Navigation sautée

Six étapes pour concevoir un meilleur site Web

Un excellent site Web est essentiel pour accroître la notoriété de la marque. Voici six étapes utiles pour vous aider à créer un site Web qui fonctionne.

Mis à jour le 21 février 2019
Lecture de 4 min.

Pour concevoir un meilleur site Web, vous devez d’abord savoir ce que vous souhaitez accomplir au moyen de votre site. Voulez-vous faire la promotion de votre entreprise (qu’elle soit en ligne ou ait un espace physique)? Vendre des produits ou des services en ligne? Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre site, concevez-le en gardant à l’esprit les éléments ci-dessous

1. Procurez-vous les meilleurs outils de conception de site Web que vous pouvez vous permettre

Des concepteurs de sites Web professionnels peuvent effectuer une bonne partie du travail en amont et vous aider à vous faire remarquer par les clients et les moteurs de recherche. Ces concepteurs sont passés maîtres dans les fonctionnalités qui attirent les clients vers les sites Web, notamment le référencement naturel (dont nous parlerons plus en détail ci-dessous). Ils peuvent également collaborer avec vous pour concevoir des formules d’inscription conviviales qui vous permettront de créer des listes de diffusion avec les courriels de vos clients en vue de vos projets de marketing.

Si vous êtes plus du genre à vouloir tout faire vous-même, il existe de nombreux outils de conception de site Web, notamment Bookmarkmarque de commerce et Wixmarque de commerce La plupart des solutions offrent des versions gratuites de leurs ressources, mais les versions payantes vous donnent accès à bien plus d’outils et d’options. De plus, bon nombre d’entre elles comprennent le traitement intégré des paiements, notamment à l’aide de Moneris® Online, pour vous permettre d’accepter les paiements en ligne en toute sécurité.

2. Sachez quoi mettre en valeur

Évitez la tentation de surcharger votre site avec du contenu et des images. Privilégiez la simplicité et la convivialité. Voici quelques éléments indispensables pour les sites Web d’entreprise :

  • une description claire de votre entreprise et de ce qu’elle fait;

  • une invitation à agir : voulez-vous que les gens s’inscrivent à quelque chose? Qu’ils magasinent? Qu’ils consultent les nouveaux produits? Indiquez précisément à vos clients ce que vous voulez qu’ils fassent à la page d’accueil;

  • une dimension humaine : racontez votre histoire, ajoutez des photos des membres de votre équipe;

  • une adresse URL (adresse Web) simple qui est facile à trouver et à mémoriser;

  • des témoignages de clients.

  • vos coordonnées, votre emplacement et vos heures d’ouverture;

« Créez un site Web adapté aux appareils mobiles. Les Canadiens passent presque deux fois plus de temps en ligne sur leurs appareils mobiles que sur leurs ordinateurs. »

3. Créez du contenu

Votre site Web est l’endroit idéal pour montrer à vos clients que vous savez ce que vous faites. Insérez-y des conseils d’experts et d’autre contenu qui donnera envie aux clients de revenir :

  • Commencez par votre propre contenu. Personne ne s’y connaît plus que vous dans votre secteur d’activité. Assurez-vous que le contenu est original et qu’il représente fidèlement la marque et la personnalité de votre entreprise.

  • Offrez des conseils et des articles informatifs pour accroître le trafic Web et attirer des clients potentiels.

  • Complétez votre site en y ajoutant du contenu organisé (avec des liens) provenant d’autres sites.

  • Assurez-vous d’offrir du contenu à jour pour que les clients aient envie de revenir.

4. Misez sur l’attrait visuel et une navigation facile

Essayez votre site dans différents navigateurs Web afin de voir comment il s’affichera pour vos clients. Les images doivent attirer les clients (et non les distraire), donc n’en abusez pas lors de la création de votre site Web et utilisez uniquement des images de haute qualité. Le même principe s’applique à la manière dont vos clients navigueront dans votre site : privilégiez la simplicité et évitez les distractions. Une trop grande multitude de choix peut faire fuir les clients. Indiquez-leur la voie à suivre et aidez-les à trouver ce que vous voulez qu’ils voient sur votre site.

5. Optimisez votre site en fonction des moteurs de recherche

Le référencement naturel utilise des mots-clés pour aider les moteurs de recherche – et les clients – à trouver votre site Web. Choisissez des mots-clés qui décrivent vos services, vos produits ou vos clients. Plus ces mots seront affichés sur votre site (évitez toutefois d’en abuser), plus votre classement sera élevé dans les résultats des moteurs de recherche. Google AdWords peut vous aider à déterminer les mots-clés les plus couramment utilisés dans les recherches liées à votre secteur d’activité.

6. Optez pour la mobilité

Créez un site Web adapté aux appareils mobiles. Il y a de fortes chances que vos clients vous cherchent d’abord sur leur téléphone intelligent. Les Canadiens passent presque deux fois plus de temps en ligne sur leur appareil mobile que sur leur ordinateur.

Lorsque vous faites la promotion de vos produits ou services, c’est en réalité la promotion de votre entreprise que vous faites auprès de clients potentiels. Un superbe site Web peut se révéler un excellent moyen de promouvoir votre petite entreprise et de faire parler de vos produits et services.

Prêt à démarrer votre entreprise?

Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.

Prendre rendez-vous

Articles connexes

Faites croître votre entreprise grâce au marketing sur les médias sociaux

Maintenant plus que jamais, les médias sociaux sont un outil de marketing clé pour les petites entreprises. Connaître la différence entre les plateformes peut vous aider à adapter votre stratégie.

Cinq moyens de créer une entreprise en ligne rentable

Apprenez à renforcer votre présence en ligne et incitez plus de gens à cliquer sur votre site.

Cinq moyens de maintenir un équilibre travail-vie personnelle

La conciliation travail-vie personnelle n’est pas qu’une question de productivité. Voici cinq conseils pour trouver un équilibre sain et ne pas avoir à sacrifier le repos.

Communiquez avec nous