Navigation sautée

Comment acquérir plus de clients et trouver de nouveaux fournisseurs

Les gens sur qui vous comptiez pour soutenir votre entreprise ne sont plus là? Découvrez comment trouver de nouveaux clients et d’autres fournisseurs.

Mis à jour le 8 juin 2020
Lecture de 5 min.

Pour maintenir vos flux de trésorerie, vous devez toujours avoir des stocks à vendre, et des clients qui les achètent. Si vous vendez un service, vous comptez probablement sur certains fournisseurs pour soutenir votre offre commerciale.

En période de crise ou de récession, vous pourriez constater que vos clients actuels arrêtent ou diminuent leurs achats et que vos principaux fournisseurs ne sont plus en mesure de répondre à vos besoins. Il est essentiel de maintenir les flux de trésorerie et d’attirer continuellement de nouveaux clients, mais il est tout aussi important de trouver d’autres fournisseurs au cas où vos fournisseurs actuels cesseraient de faire affaire avec vous.

L’objectif est de continuer à générer des revenus et d’éviter l’interruption de vos flux de trésorerie.

Aidez votre petite entreprise à rester en activité grâce à ces conseils sur la façon d’acquérir plus de clients et de trouver de nouveaux fournisseurs.

Comment acquérir plus de clients

Trouver plus de clients n’est pas toujours facile, mais c’est possible. Vous devrez peut-être changer votre façon de faire du marketing et de promouvoir votre entreprise.

1. Mettre l’accent sur le marketing en ligne

Commencez par faire des recherches et investir dans des outils en ligne pour vous aider à faire fructifier vos affaires.

Vous devrez peut-être ouvrir une boutique sur une plateforme de commerce électronique (p. ex., Shopify), investir dans un logiciel d’automatisation du marketing (p. ex., HubSpot) et permettre les paiements en ligne (Moneris). L’objectif est de simplifier l’expérience de vos clients et de faciliter l’achat de vos produits ou services en ligne.

Ensuite, améliorez votre site Web et augmentez votre présence sur les médias sociaux. Ces plateformes sont votre nouvelle « vitrine », où les acheteurs viennent voir ce que vous offrez et se font une première impression. Tout doit être conçu pour amener vos clients éventuels à acheter.

Il ne faut pas grand-chose pour améliorer votre présence en ligne. Voici certaines mesures que vous pouvez prendre :

  • Mettez à jour le contenu de votre site Web et de vos pages de médias sociaux avec du texte accrocheur et des images attrayantes.

  • Ajoutez vos produits ou services sur ces plateformes.

  • Indiquez des appels à l’action qui soient clairs, comme un bouton « Acheter maintenant ».

  • Créez du contenu que les nouveaux clients peuvent télécharger en échange de leur adresse courriel, puis ajoutez ces données à votre campagne de marketing par courriel.

  • Faites des démonstrations en ligne de vos produits ou services.

  • Si vous vendez des produits, offrez la livraison. Vous pouvez faire affaire avec un service de livraison local ou, si vous achetez des produits d’un fabricant, faites-les-lui livrer directement au client.

  • Si vous êtes un fournisseur de services, donnez la possibilité aux clients de commander vos services ou de prendre rendez-vous directement sur votre site Web.

  • Établissez un calendrier de publication de contenu nouveau et pertinent sur vos pages de médias sociaux. Par exemple, vous pourriez rédiger un blogue hebdomadaire pour votre site Web et le diffuser dans différents canaux.

  • Organisez un événement en direct sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

« Vos clients et fournisseurs peuvent éprouver eux-mêmes des difficultés à l’heure actuelle. »

2. Changer ce que vous vendez et à qui vous vendez

Les nouveaux clients ne seront peut-être pas intéressés par votre offre actuelle. Vous pouvez trouver d’autres clients en offrant de nouveaux produits, services ou avantages intéressants. De cette façon, les clients auront plus d’options et seront plus susceptibles de dépenser leur argent dans votre entreprise.

  • Collaborez avec une entreprise complémentaire pour offrir quelque chose de nouveau.

  • Proposez un produit ou un service complémentaire (garantie, programme de services, consignes personnalisées, etc.).

  • Demandez à vos fournisseurs quelles nouvelles options intéressantes vous pouvez offrir.

  • Ciblez une clientèle différente.

  • Faites du marketing dans une ville ou un village à proximité de votre entreprise.

  • Obtenez une licence pour votre propriété intellectuelle.

  • Offrez des options sécuritaires et pratiques, comme la livraison ou le ramassage à l’extérieur

  • Vendez une carte-cadeau numérique directement sur votre site Web.

Pensez aussi à qui d’autre pourrait acheter ce que vous vendez; si vous vendez au grand public, envisagez de vendre à des entreprises. Si vous vendez à des entreprises, examinez les possibilités d’expansion au sein du marché grand public.

3. Faites équipe avec d’autres propriétaires de petite entreprise

Tout comme vous, d’autres propriétaires d’entreprise veulent trouver de nouveaux clients. Collaborer avec des entrepreneurs qui ont des objectifs semblables aux vôtres est une excellente façon d’attirer une nouvelle clientèle. Essayez ce qui suit :

  • Annoncez une promotion conjointe avec un autre propriétaire d’entreprise qui a la même clientèle cible que vous. Vous pourrez ainsi partager des pistes de vente, combiner des offres et économiser sur les coûts de marketing.

  • Demandez aux propriétaires d’entreprise que vous connaissez bien de vous présenter à leur réseau.

  • Organisez un webinaire en collaboration avec d’autres propriétaires d’entreprise et partagez les pistes de vente qui en découlent (dans le respect de la Loi canadienne anti-pourriel).

  • Participez à des groupes de discussion pour petites entreprises sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux. Cela vous permettra de trouver des occasions de promouvoir votre entreprise.

Comment trouver de nouveaux fournisseurs

Les choses peuvent changer rapidement autant pour les grands que pour les petits fournisseurs, et il est préférable de ne pas dépendre entièrement d’un seul fournisseur. C’est une bonne idée d’en trouver d’autres pour parer à toute éventualité.

  • Cherchez des fournisseurs potentiels en ligne.

  • Demandez à d’autres propriétaires d’entreprise de vous recommander des fournisseurs de confiance.

  • Découvrez qui approvisionne vos concurrents.

  • Discutez avec des grossistes et des distributeurs pour voir s’ils peuvent vous fournir ce dont vous avez besoin.

  • Tirez parti des groupes de discussion pour petites entreprises sur les médias sociaux pour obtenir des recommandations et poser des questions.

Faites vos recherches sur tout nouveau fournisseur potentiel

Il n’y a pas de bonne entreprise sans bons fournisseurs de biens et services. Si ce que vous recevez de vos fournisseurs est de mauvaise qualité, les produits ou services que vous offrez s’en ressentiront.

Avant de faire affaire avec un nouveau fournisseur, prenez des mesures de diligence raisonnable de base à son égard :

  • Vérifiez sa capacité à traiter les commandes.

  • Demandez des références et vérifiez-les.

  • Ouvrez un compte de crédit offrant des modalités de paiement généreuses.

  • Mettez le fournisseur à l’essai avec une petite commande (même si vous restez avec votre fournisseur actuel pour l’instant).

Vos clients et vos fournisseurs éprouvent possiblement eux-mêmes des difficultés dans le moment, ce qui peut nuire à leur capacité de soutenir votre entreprise. Trouver de nouveaux clients et d’autres fournisseurs est un moyen d’atténuer le risque financier, car vous ne dépendrez plus autant des mêmes acteurs de votre réussite.

Prêt à démarrer votre entreprise?

Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.

Prendre rendez-vous

Outils utiles

Cahier de marketing créatif

Des idées pour attirer de nouveaux clients.

Cahier de planification en situation de crise

Évaluez vos forces et occasions

Articles connexes

Comment préparer votre entreprise à surmonter une récession

Préparez votre entreprise à traverser une période économique difficile grâce aux conseils et aux stratégies utiles des experts en entreprises de BMO.

Communiquez avec nous