Navigation sautée

Comment obtenir un prêt aux entreprises au Canada

Besoin de fonds pour votre entreprise dès que possible? Découvrez le financement offert aux propriétaires de petite entreprise et comment obtenir un prêt.

Mis à jour le
Lecture de 7 min.

Que vous souhaitiez lancer une nouvelle entreprise ou développer vos activités actuelles, vous vous apercevez peut-être que le capital dont vous disposez a des limites. L’une des solutions qui s’offrent à vous est d’obtenir un prêt aux entreprises. L’ennui, c’est que le processus d’octroi de prêts aux entreprises peut être complexe et qu’il existe de nombreux types de prêts aux entreprises. Voyons comment obtenir un prêt aux entreprises au Canada et ce qu’il faut prendre en considération au moment de faire une demande de financement. 

Qu’est-ce qu’un prêt aux entreprises? 

Les prêts aux entreprises sont un type de prêt offert aux entreprises par des institutions financières ou des prêteurs en ligne. Le prêteur fournit le capital initial à l’entreprise expressément pour les dépenses d’entreprise ou d’autres achats admissibles. En retour, l’emprunteur paie des intérêts sur le prêt aux entreprises qu’il rembourse pendant la période de remboursement. 

Différents types de prêts aux entreprises sont à prendre en considération. Toutefois, chaque prêteur a ses propres critères d’admissibilité, modalités de remboursement et taux. 

Quels sont les types de prêts aux entreprises? 

Si vous avez besoin de financement pour démarrer une nouvelle entreprise ou développer vos activités actuelles, divers prêteurs sont à envisager. Quand on cherche à obtenir un prêt pour une entreprise, il faut trouver un prêteur capable de nous accompagner et de nous aider à atteindre nos objectifs. Voici les deux principaux types de prêts aux entreprises à prendre en considération :

  1. Prêts aux petites entreprises par l’intermédiaire du Programme de financement des petites entreprises du Canada. Le gouvernement du Canada garantit quatre-vingt-cinq pour cent de ce type de prêt, ce qui le rend moins risqué pour les prêteurs. 
  1. Prêts traditionnels aux petites entreprises accordé par une banque ou un prêteur en ligne. 

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada collabore avec des prêteurs comme BMO pour offrir des prêts bancaires aux petites entreprises. Cela rend le processus d’octroi de prêts aux entreprises plus accessible, réduit le risque pour les prêteurs et élargit les options pour les entrepreneurs. 

Bien que les prêts aux entreprises de ce type soient garantis et facilités par le gouvernement du Canada, la logistique, comme la demande, le financement et le remboursement, est gérée par la Banque. BMO est l’un des partenaires de crédit de ce programme. 

Avec cette option, vous pourriez obtenir jusqu’à 500 000 $ pour l’achat de véhicules et d’équipement, la rénovation d’un bien en location ou le financement d’un fonds de roulement. De plus, il existe des possibilités de financement d’entreprise pouvant atteindre un million de dollars pour l’achat ou l’amélioration d’un bien commercial. Ce prêt bancaire est adapté à une entreprise en démarrage ou établie au Canada ayant des revenus inférieurs ou égaux à 10 millions de dollars. 

L’autre option de financement consiste à obtenir un prêt offert par les banques, les institutions financières et les prêteurs en ligne. Un prêt bancaire aux entreprises peut provenir d’un organisme comme BMO, qui offre les types de prêts aux entreprises suivants:

  • Prêt à tempérament Petites entreprises. Permet de faire une demande sans frais pour un financement pouvant aller jusqu’à 250 000 $.
  • Compte de prêt à tempérament (CPT). Ce prêt peut atteindre 500 000 $, il est assorti de taux fixes, peut être remboursé selon des versements mensuels, et propose diverses modalités de remboursement. 
  • Prêt à terme à taux fixe. Il est conçu pour les personnes qui achètent des immobilisations et peut être assorti d’une durée de 5 ans. 
  • Prêt à terme à taux variable. Il peut vous aider à économiser de l’argent lorsque les taux baissent, et il offre des options de remboursement souples.
  • Prêt en dollars US de BMO Bank. Il permet aux emprunteurs de retirer des fonds en dollars américains et est offert aux demandeurs ayant besoin de 100 000 $ ou moins. 

En plus de ces prêts bancaires aux petites entreprises, BMO offre également une Marge-crédit entreprise pouvant atteindre 120 000 $. De plus, d’autres marges de crédit sont offertes si vous vous servez de votre maison en garantie. 

BMO offre également du financement spécialisé aux entreprises pour:

Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou que vous ayez de nombreuses années d’expérience, vous pouvez obtenir un prêt pour une entreprise et être soutenu de différentes manières. Pour pouvoir commencer le processus d’octroi de prêts aux entreprises, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir un prêt aux entreprises au Canada. 

« Obtenir un prêt aux entreprises peut être judicieux et accélérer la croissance. »

Étape 1 : Cernez vos besoins en matière de financement 

Obtenir un prêt pour une entreprise peut être une décision judicieuse et vous aider à accélérer le processus de croissance. Mais il faut faire preuve de sérieux et emprunter seulement ce dont vous avez besoin, et ce que vous êtes en mesure de rembourser. Avant de faire une demande de prêt bancaire aux petites entreprises, déterminez le montant du financement dont vous avez besoin et ce à quoi il servira. 

Une fois que vous avez évalué le montant que vous souhaitez emprunter pour votre entreprise, vous pouvez utiliser ce calculateur de prêt aux entreprises pour avoir une idée de ce à quoi pourraient ressembler vos versements mensuels. 

Étape 2 : Passez en revue les différents types de prêts aux entreprises 

Après avoir déterminé vos besoins en financement, examinez les divers types de prêts aux entreprises qui répondent à vos besoins. 

Si vous avez besoin de capital de démarrage ou d’un petit montant pour combler les manques de liquidités, une marge de crédit pour entreprise pourrait être la meilleure option. Pour des montants plus élevés destinés à l’achat de biens ou le lancement d’une initiative d’envergure, un prêt bancaire aux petites entreprises consenti par un prêteur de bonne réputation convient probablement mieux. 

Si vous êtes un nouvel entrepreneur, il peut être plus difficile de faire approuver votre demande de financement sans antécédents établis ou sans garantie. Dans ce cas, vous pouvez envisager de trouver des sources de capital auprès d’amis, de membres de votre famille, d’investisseurs, de clients et plus encore. 

Étape 3 : Vérifiez si vous êtes admissible 

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre plusieurs types de prêts aux entreprises. Mais vous devez vous assurer d’être admissible avant de faire une demande. Chaque prêteur impose ses propres critères d’admissibilité. En général, vous aurez besoin d’une cote de crédit solide témoignant de votre solvabilité. 

Par exemple, l’agence d’évaluation de crédit Equifax considère qu’une bonne cote de crédit au Canada se situe entre 660 et 724. Une cote plus élevée est encore meilleure. Si votre cote de crédit est inférieure à cette fourchette, il faudra peut-être que vous preniez le temps de l’améliorer en effectuant des paiements à temps et en remboursant vos dettes actuelles. 

Votre cote de crédit n’est pas la seule chose que les prêteurs éventuels examineront. Les facteurs supplémentaires peuvent inclure:

Historique des activités. Lorsque vous faites une demande de prêt aux entreprises, le prêteur souhaite évaluer l’historique de vos activités ou savoir depuis combien de temps vous exploitez l’entreprise. En général, vous avez besoin d’un historique d’activités de deux ans pour être admissible à un prêt aux entreprises traditionnel. Certains prêteurs peuvent vous accompagner pendant la phase de démarrage, qui est généralement définie comme vos deux premières années d’activité. Les nouvelles entreprises peuvent avoir plus de difficulté à faire approuver un prêt aux entreprises. 

Finances de l’entreprise. Souscrire un prêt bancaire signifie emprunter l’argent de quelqu’un d’autre. Le prêteur veut s’assurer que vous pouvez rembourser le prêt, c’est pourquoi il examinera également les finances de votre entreprise. En règle générale, cela peut comprendre les revenus de l’entreprise, le ratio d’endettement, les états des profits et des pertes, les déclarations de revenus ainsi que les prévisions de flux de trésorerie pour l’avenir. 

Emplacement et taille de l’entreprise. Pour que votre demande de prêt aux petites entreprises du Canada soit approuvée, votre entreprise doit être située au Canada. Certains prêteurs peuvent imposer des exigences géographiques plus précises. En plus de l’emplacement, la taille de votre entreprise peut être prise en compte dans le processus de prêt aux entreprises. 

Type d’entreprise et sources de revenus. Chaque entreprise est unique, et le prêteur évaluera le type de structure juridique de votre entreprise et les sources de revenus sur lesquelles elle s’appuie pour générer des bénéfices. 

Toute garantie potentielle. Certaines options de prêt aux entreprises peuvent nécessiter une garantie sur le prêt ou la marge de crédit. Il peut s’agir d’équipement professionnel, d’un véhicule ou de votre maison. 

Étape 4 : Rassembler les documents 

Après avoir évalué votre admissibilité et choisi un prêteur, rassemblez les documents pertinents pour votre entreprise afin de commencer. Pour faire une demande de prêt aux petites entreprises auprès de BMO, vous devrez fournir différents documents en fonction du type de votre entreprise. Il peut s’agir notamment de ce qui suit:

  • Pièce d’identité délivrée par le gouvernement canadien
  • Permis d’exploitation
  • Enregistrement du nom commercial
  • Statut constitutif (le cas échéant)
  • États financiers
  • Plan d’affaires
  • Déclarations de revenus de particulier ou d’entreprise
  • Autres documents, au besoin

Vous pouvez consulter la liste des documents à apporter à un rendez-vous qui porte sur les Services bancaires aux petites entreprises pour vous préparer. 

Étape 5 : Soumettre une demande de prêt aux entreprises 

La dernière étape consiste à faire une demande de prêt aux entreprises. Assurez-vous d’avoir tous les éléments requis pour accélérer le processus et obtenir le financement dont vous avez besoin le plus rapidement possible. Si vous voulez savoir comment obtenir un prêt aux entreprises au Canada, vous pouvez vous adresser aux experts de BMO et trouver un professionnel des Services bancaires aux entreprises près de chez vous. 

Vous avez besoin d’un financement rapidement? Jetez un coup d’œil à la Marge-crédit entreprise de BMO.

Prêt à discuter?

Communiquez avec un professionnel des Services aux petites entreprises.

nous joindre

Articles connexes

6 conseils pour guider votre petite entreprise sur la bonne voie en matière de finances

Donnez à votre petite entreprise un nouveau départ financier grâce à ces conseils pour garder le contrôle des flux de trésorerie.

Cinq moyens de développer votre dossier de crédit et de financer votre entreprise

Lorsqu’il est question de financement à l’habitation et de croissance d’une petite entreprise, il est essentiel d’établir et de bâtir un dossier de crédit.

Communiquez avec nous