Navigation sautée

Série de conseils aux petites entreprises: Gérer la trésorerie en période difficile

La COVID-19 entraîne des répercussions sur la trésorerie de nombreuses petites entreprises. Voici comment remettre vos liquidités sur les rails.

Mis à jour le
Lecture de 4 min.

Que vous ayez fermé vos portes pendant quelques mois, vu des clients changer leurs habitudes d’achat ou constaté que vos fournisseurs n’étaient pas en mesure de vous approvisionner, il est probable que la COVID-19 ait eu une incidence sur votre entreprise. Les liquidités dont vous disposez à présent en sont probablement le résultat.

Au cours des prochains mois, voire des prochaines années, le virus pourrait continuer à mettre en péril les activités des petites entreprises, ce qui rendrait plus difficile la conservation des liquidités.

Emily Kerr, vice-présidente régionale, Services bancaires aux entreprises chez BMO offre des conseils sur la façon de gérer efficacement les liquidités en cette période d’instabilité.

Question: Qu’est-ce que les propriétaires de petites entreprises vous disent à propos de la trésorerie?

Emily Kerr: La COVID-19 a perturbé de façon importante tous les types d’entreprises dans la plupart des secteurs. Maintenant que l’économie redémarre, on entend dire que les entreprises sont préoccupées par la façon dont les habitudes de consommation des ménages pourraient changer à long terme. Elles s’inquiètent de l’épuisement des réserves de trésorerie dans lesquelles elles ont peut-être puisé pour survivre. Elles sont également préoccupées par leur trésorerie future, surtout si elles ont contracté des dettes supplémentaires qui devront être remboursées.

Question: Pourquoi la trésorerie est-elle importante?

Emily Kerr: La trésorerie est sans contredit l’élément vital de toute entreprise. C’est la disponibilité des fonds (rentrées et sorties) qui maintient une entreprise à flot. Si vous ne conservez pas suffisamment de liquidités, cela peut compromettre votre capacité à payer vos employés et vos fournisseurs et à rester en activité. Beaucoup d’entreprises qui avaient une excellente idée et un marché intéressant pour leur produit ou service ont fait faillite en raison d’un manque de liquidités.

Question: Comment les propriétaires d’entreprise peuvent-ils surveiller leur trésorerie en période d’incertitude?

Emily Kerr: Dans un contexte d’affaires type, nous suggérons de faire des prévisions de trésorerie sur une base mensuelle en prévision de la prochaine année. Les prévisions doivent couvrir toutes les rentrées et les sorties de fonds d’une entreprise et calculer le taux d’épuisement des liquidités de celle-ci. Toutefois, nous recommandons à présent aux propriétaires d’entreprise de faire leurs prévisions de trésorerie chaque semaine. Nous leur demandons d’établir les scénarios des situations optimale, probable et pire en ce qui concerne les ventes, les comptes clients et d’autres facteurs.

« La trésorerie est sans contredit l’élément vital de toute entreprise. C’est la disponibilité des fonds (rentrées et sorties) qui maintient une entreprise à flot. »

Question: Comment peut-on ralentir ce taux d’épuisement et atténuer la crise de trésorerie?

Emily Kerr: Les entreprises doivent détailler leurs déboursements discrétionnaires et non discrétionnaires. Même si elles ne peuvent pas faire grand-chose en ce qui a trait aux dépenses non discrétionnaires comme le loyer ou l’impôt foncier, elles pourraient peut-être réduire ou éliminer certains postes discrétionnaires pendant un certain temps. Les propriétaires devraient surveiller les comptes débiteurs en communiquant régulièrement avec leurs clients et en évaluant leur situation. S’ils ont besoin de plus de temps pour payer, s’agit-il d’une situation temporaire ou d’un problème plus important? Parlez à vos fournisseurs et négociez de meilleures modalités de paiement pour avoir un peu plus de marge de manœuvre. Le moment est peut-être venu d’évaluer le risque de concentration lié aux clients et aux fournisseurs et de chercher à diversifier vos activités.

Question: Que faire si vos prévisions de trésorerie révèlent que votre entreprise est en réelle difficulté?

Emily Kerr: Parfois, les propriétaires d’entreprise calculent leur taux d’épuisement des fonds et se rendent compte que le temps dont ils disposent est tout simplement trop court. Dans ce cas, ils doivent s’assurer qu’ils ont épuisé toutes les ressources à leur disposition (pensons à la subvention salariale, aux prêts bancaires, à l’augmentation de leur marge de crédit ou à l’utilisation de leurs réserves de liquidités personnelles). Faire appel à des investisseurs est une bonne solution de rechange à l’emprunt. Un échange de capitaux propres contre un apport de liquidités signifie qu’il n’y aura pas de prêt à rembourser plus tard. Un tel investissement pourrait faire partie d’un plan de relève et résoudre deux problèmes en même temps. S’ils peuvent gagner du temps, de nombreux propriétaires d’entreprise peuvent trouver un moyen de s’adapter et de proposer un nouveau produit ou service en demande. Cela a été le point positif pour certaines entreprises dans le contexte de la COVID-19. Dans des moments comme celui-ci, il existe des possibilités d’innovation et de déchaînement des idées qui peuvent transformer les entreprises pour le mieux.

Il se peut que votre entreprise connaisse des difficultés de trésorerie au cours des prochains mois ou des prochaines années. Demandez de l’aide et du soutien supplémentaires au moyen de notre modèle de projection des liquidités ou consultez notre Guide sur la planification en période de crise complet pour vous aider à traverser cette période.

Prêt à démarrer votre entreprise?

Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.

prendre rendez-vous

Outils utiles

Cahier de marketing créatif

Des idées pour attirer de nouveaux clients.

Cahier de planification en situation de crise

Évaluez vos forces et occasions

Communiquez avec nous