Navigation sautée

Comment obtenir un prêt automobile : tout ce que vous devez savoir sur le financement

L’achat d’une nouvelle voiture est une expérience emballante, mais il est important d’obtenir le prêt automobile qui correspond à son budget et à son mode de vie. Poursuivez votre lecture pour connaître nos conseils pratiques pour obtenir un prêt automobile.

Mis à jour le 1 avril 2022
Lecture de 5 min.

Si vous désirez acheter un nouveau véhicule et que vous ne voulez pas en payer l’intégralité de votre poche, vous devrez probablement songer au financement. De nombreuses personnes optent pour un prêt automobile pour se procurer la voiture de leurs rêves. Avant de vous lancer dans le processus de financement, il est bon que vous compreniez toutes les étapes à suivre pour obtenir un prêt automobile adapté à votre situation et à votre budget.

Voici quelques conseils utiles pour vous guider tout au long du processus d’obtention d’un prêt automobile :

1. Examinez votre budget

Les prêts automobiles sont bien utiles, car ils permettent de répartir le coût total d’une voiture en versements réguliers plus faciles à gérer. N’empêche, un prêt automobile est un engagement, car vous serez tenu de payer le coût total de la voiture au fil du temps, plus les intérêts. C’est pourquoi il vous faut d’abord faire le bilan de vos finances.

Avant d’obtenir un prêt automobile, considérez votre budget. Compte tenu de vos revenus et dépenses actuels, combien pouvez-vous vous permettre de payer?

Assurez-vous que les paiements que vous effectuerez pour votre voiture sont raisonnables et qu’ils ne constitueront pas un fardeau pour vos finances. Tenez aussi compte des coûts liés à la possession d’une voiture, notamment les coûts de l’essence, des assurances, des réparations et de l’entretien.

En général, c’est une bonne idée de maintenir les versements sur votre prêt automobile à 10 % ou moins de votre salaire net. Un versement initial sur votre voiture peut contribuer à la réduction des frais courants liés à votre emprunt.

2. Passez en revue vos antécédents de crédit

Vos antécédents de crédit sont un facteur important pour l’obtention d’un prêt automobile assorti d’un taux d’intérêt avantageux. Ils jouent un rôle considérable dans les décisions de crédit et peuvent être un facteur décisif dans l’approbation ou le refus de votre demande et la détermination du taux d’intérêt de votre prêt.

Avant d’obtenir un prêt automobile, il est bon de vérifier vos cote et dossier de crédit. Les renseignements contenus dans votre dossier de crédit ont une incidence sur votre cote de crédit. Les trois chiffres qui composent cette cote indiquent aux prêteurs à quel point vous êtes solvable.

Prenez une sage décision, vérifiez votre rapport de crédit complet afin de vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs. Vous pouvez obtenir votre dossier de crédit sans frais auprès de TransUnion Canada ou d’Equifax Canada. Si vous êtes titulaire d’un compte de chèques BMO, vous pouvez vérifier votre cote par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne.

La vérification de vos cote et dossier de crédit vous permet de vous assurer que tout est exact. Si vous relevez des erreurs, vous devez les faire corriger avant de demander un nouveau prêt.

La vérification de vos antécédents de crédit vous donnera également une idée de votre cote de crédit. Selon Equifax, les cotes de crédit comprises entre 660 et 724 sont considérées comme bonnes.

« Envisagez de maintenir les versements sur votre prêt automobile à 10 % ou moins de votre salaire net. »

3. Considérez vos options de crédit

Quand vient le temps d’obtenir un prêt automobile, des options s’offrent à vous. Comme vous pouvez vous tourner vers différents prêteurs, vous devrez faire des recherches pour vous assurer d’en choisir un qui soit fiable et de bonne réputation, et qui offre des taux concurrentiels.

La plupart des concessionnaires offrent du financement, mais le processus de prêt par l’intermédiaire de ce type de commerçant peut être moins transparent. Les banques proposent également des prêts automobiles, assortis de taux d’intérêt concurrentiels et de modalités souples.

4. Demandez un prêt auprès du prêteur de votre choix

Une fois que vous aurez comparé les taux et les offres, vous devrez choisir un prêteur. Avant de prendre une décision, vérifiez :

  • Le taux d’intérêt

  • Le montant des versements

  • La période de remboursement

  • Tous les frais, quels qu’ils soient

Le montant des versements et la période de remboursement déterminent combien vous payez sur une période donnée. Vous devez vous assurer que vos versements respectent votre budget et que la période de remboursement vous convient. Vous devez également connaître les frais supplémentaires, s’il y en a.

Une fois que vous avez choisi un prêteur, il est temps d’obtenir vos documents afin de faciliter le processus de demande. Comme pour tout prêt, afin d’obtenir un prêt automobile, vous devez soumettre des documents aux fins d’approbation. Voici ceux que vous devez avoir sous la main lorsque vous faites votre demande :

  • Carte d’identité ou permis de conduire

  • Preuve de revenu (ex., relevés de paie et déclarations de revenus)

  • Preuve d’assurance automobile

  • Renseignements sur l’emploi

Le fait d’avoir tout à portée de la main peut vraiment simplifier le processus de demande de prêt automobile.

Passez attentivement en revue la demande et lisez tous les petits caractères pour éviter toute surprise.

Une fois que vous êtes prêt, soumettez votre demande.

5. Acceptez l’offre de prêt qui vous est faite

Après avoir soumis votre demande, votre prêteur potentiel vous indique si elle est approuvée. En général, vous n’avez qu’à patienter quelques jours avant de recevoir sa réponse. Une fois votre demande de prêt approuvée, il ne vous reste plus qu’à l’accepter.

6. Effectuez les versements sur votre prêt

Pour que votre cote de crédit demeure solide, il est important que vous remboursiez votre prêt à temps chaque mois. Vous voudrez peut-être établir des versements automatiques par l’intermédiaire de votre banque, ainsi, vous saurez que vos versements sur prêt seront soumis au plus tard à la date limite, sans avoir à faire quoi que ce soit.

L’achat d’une nouvelle voiture est une expérience emballante, mais c’est aussi une grande responsabilité financière. Avec le bon type de financement, vous pouvez vous procurer la voiture que vous désirez tout en vous assurant qu’elle correspond à votre budget.

Prenez le volant

Grâce à un prêt automobile de BMO, repartez au volant de la voiture que vous voulez vraiment.

En Savoir Plus

Outils utiles

Calculateur de prêt automobile

Découvrez exactement combien vous pouvez vous permettre de payer pour votre voiture au moyen de notre calculateur de prêt automobile facile à utiliser.

Articles connexes

Méthode de calcul du montant des versements sur votre prêt automobile

Le prêt automobile qui vous convient est assorti de versements qui respectent votre budget. Apprenez à calculer les versements sur un prêt automobile et comment trouver le meilleur prêt qui vous convient.

Comment améliorer votre cote de crédit

Pour bien des personnes, la cote de crédit relève un peu du mystère. C’est un chiffre qui vous suit partout, mais que vous ne voyez probablement pas tous les jours.

Des questions? Passez chez votre concessionnaire local ou communiquez avec nous.