Navigation sautée

Comment changer de banque en six étapes

Apprenez comment changer de banque en six étapes; comment trouver le compte bancaire qui répond à vos besoins et ce qu’il faut savoir avant le changement.

Mis à jour le 23 décembre 2022
Lecture de 6 min.

Vous mettez votre argent dans un compte bancaire pour qu’il soit en sécurité, pour payer vos factures et pour épargner en prévision des jours difficiles. Vous voulez une banque qui répond à vos besoins et qui est pratique. Après tout, c’est votre argent! Mais il peut arriver qu’il soit logique de changer de banque. Vous avez peut-être déménagé dans une nouvelle ville ou vécu un grand changement dans votre vie, comme un mariage ou un divorce, ou vous voulez simplement une institution financière en qui vous avez confiance. Si vous êtes prêt à quitter votre banque actuelle, le processus peut sembler intimidant. Pourtant, il ne devrait pas être stressant de déterminer comment changer de banque. Nous vous proposons six étapes pour changer de banque facilement.

Étape 1 : Explorer les options de comptes bancaires

Si vous vous demandez comment changer de banque et par où commencer, la première étape consiste à explorer les différentes options de comptes bancaires. Tout d’abord, il peut être intéressant de déterminer ce que vous voulez obtenir de votre compte bancaire, et pourquoi votre compte bancaire actuel ne vous convient plus.

Par exemple, vous avez peut-être du mal à trouver des guichets automatiques dans votre nouvelle région, et donc à retirer de l’argent. Ou peut-être avez-vous cherché à régler un problème et été très déçu par le service à la clientèle en succursale, ou encore, les services bancaires numériques n’étaient pas disponibles ou faciles à utiliser sur le site Web de votre banque. Pour vous aider à déterminer ce que votre banque doit faire mieux, notez les situations où elle n’a pas répondu à vos besoins et gardez-les à l’esprit lors de vos recherches.

Lorsque vous explorez les options de comptes bancaires, vous pourriez opter pour :

  • Un compte bancaire auprès d’une institution financière
  • Un compte bancaire en ligne (pas auprès d’une succursale traditionnelle)
  • Un compte auprès d’une caisse d’épargne et de crédit locale (qui peut imposer de répondre à des critères d’admissibilité)

Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous comparez les options de compte offertes :

  • Y a-t-il un solde minimal requis? Par exemple, détenir un solde minimal dans votre compte pour éviter les frais mensuels du programme.
  • Y a-t-il des frais dont je devrais être au courant? (comme des frais de découvert ou de tenue de compte)
  • Est-ce que j’accumule des intérêts sur mon épargne?
  • Est-il facile de trouver un guichet automatique dans ma région?
  • Le dépôt de chèques par mobile est-il offert?
  • L’application mobile ou le compte en ligne est-il convivial et facile à utiliser?
  • Quelles sont les options de service à la clientèle offertes? (p. ex., est il facile de parler à quelqu’un lorsque c’est nécessaire)

Si vous gardez ces éléments à l’esprit, cela pourra vous être utile lors de votre recherche d’une banque qui répond à vos besoins financiers et correspond à votre mode de vie. Quand vous avez terminé votre recherche, faites la liste des meilleurs candidats.

Saviez-vous que BMO offre  des comptes de chèques et donne accès à près de 3 300 guichets automatiques sans frais à l’échelle du pays et à plus de 44 000 guichets automatiques sans frais aux États-Unis, à des options de services mobiles note de bas de page1 et à du soutien à la clientèle par téléphone, en ligne ou en personne?

Étape 2 : Choisir votre nouvelle banque

Maintenant que vous avez fait vos recherches, il est temps de choisir votre nouvelle banque. Pour plus de commodité, vous pouvez choisir une seule banque et y ouvrir un compte de chèques et un compte d’épargne. Une fois que vous avez choisi une banque, assurez-vous que vous répondez aux critères d’admissibilité et passez en revue les modalités. Pour faciliter le passage d’un compte bancaire à un autre, vous devez déterminer ce qui suit :

  • Quels documents dois-je fournir?
  • Dois-je me présenter en succursale ou puis-je ouvrir un compte en ligne?

BMO offre des comptes de chèques, des comptes d’épargne et d’autres produits financiers pour vous aider dans votre parcours, par exemple le Compte accumulateur d’épargnemarque de commerce de BMO.

« Passez facilement à une nouvelle banque afin de garder le contrôle de vos finances. »

Étape 3 : Ouvrir un nouveau compte bancaire

Maintenant que vous avez choisi votre nouvelle banque, il est temps d’ouvrir un compte. Vous pourriez être en mesure d’ouvrir votre compte bancaire dans le confort de votre foyer, en quelques minutes à peine, avec votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, ou vous devrez peut-être vous rendre en personne dans une succursale. 

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez fournir des renseignements personnels comme votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre date de naissance, ainsi que les numéros de compte de votre ancienne banque afin de pouvoir effectuer un dépôt. Pour permettre la vérification de ces renseignements, vous devrez probablement fournir une pièce d’identité valide avec photo émise par un gouvernement et deux pièces d’identité sans photo provenant d’une source valide. Pour en savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour ouvrir un compte bancaire à BMO, cliquez ici

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous pouvez habituellement virer des fonds par voie électronique à partir de votre ancien compte. Si vous ouvrez un compte en personne, vous pourriez être en mesure de transférer des fonds en faisant un dépôt de chèque ou d’espèces.

Étape 4 : Faire l’inventaire des transactions que vous faisiez à votre ancienne banque et mettre à jour les renseignements

Il n’est pas difficile d’ouvrir un compte bancaire, mais il peut être un peu plus ardu de modifier le compte dans lequel vous recevez les dépôts et effectuez les paiements. Pour ne rater aucun des paiements que vous recevez ou que vous envoyez, faites l’inventaire des transactions associées à votre ancien compte bancaire. Il peut s’agir des transactions suivantes :

  • Des paiements par dépôt direct de votre employeur
  • Des paiements gouvernementaux
  • Des versements hypothécaires ou de loyer
  • Des paiements de carte de crédit ou des versements sur prêt étudiant
  • Des abonnements mensuels, par exemple un abonnement à un centre de conditionnement physique, un don périodique ou un service de diffusion en continu en ligne
  • Des transferts vers de l’épargne ou des placements

Une fois que vous avez fait la liste de toutes ces transactions, mettez à jour vos transactions de paiement et de dépôt avec les numéros d’acheminement et de compte à la nouvelle banque. Ainsi, vous ne raterez aucun paiement important à venir et vous n’aurez pas de retard sur les factures périodiques payées automatiquement. Faites en sorte que le passage à une nouvelle banque se fasse en douceur, afin de garder le contrôle de vos finances.

Étape 5 : Fermer votre ancien compte bancaire

Une fois que vous avez ouvert votre nouveau compte bancaire et que vous avez mis à jour tous les renseignements concernant les dépôts et les paiements associés à votre ancien compte, vous pouvez demander à votre ancienne banque de fermer votre compte.

Assurez-vous que tous vos prélèvements automatiques et vos dépôts se font convenablement et ont bien été transférés à votre nouveau compte. Vous devrez peut-être conserver votre ancien compte pendant un mois de plus environ, pour vous assurer que tout est à jour. Vous devez également mettre à jour vos renseignements sur les sites Web d’achats, où vous avez par exemple enregistré votre carte de débit. 

Quand vous avez confirmé que toutes vos transactions sont associées au nouveau compte bancaire, vous pouvez fermer votre ancien compte. Selon la banque, vous pourrez le faire par téléphone, en personne ou par écrit. Une fois que votre ancienne banque a officiellement fermé votre compte, obtenez la confirmation écrite pour vos dossiers.

Étape 6 : Optimiser votre nouveau compte bancaire

La dernière étape de ce processus consiste à optimiser votre nouveau compte. Pour cela, procédez comme suit :

  • Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à votre compte en ligne.
  • Téléchargez l’application mobile de la banque.
  • Établissez des virements périodiques du compte de chèques au compte d’épargne.
  • Inscrivez-vous aux alertes par message texte ou par courriel, s’il y a lieu.
  • Demandez votre nouvelle carte de débit.
  • Jetez un coup d’œil aux autres offres et produits de votre nouvelle banque.

Si vous vous demandez comment changer de banque, ces six étapes vous serviront de guide, pour y arriver sans tracas. BMO vous facilite les choses grâce au service TransfertÉclair qui vous aide à changer facilement de banque.

Une fois que vous vous sentez prêt à faire le changement, vous pouvez obtenir des conseils financiers et d’autres avantages, grâce à la page Vos opérations bancaires de BMO

Ouvrez un compte bancaire BMO dès aujourd’hui

explorer les comptes bancaires

Outils utiles

TransfertÉclair BMO

Passer à BMO est aussi simple que de compter jusqu’à 3.

Aidez-moi à choisir

Trouvez le compt bancaire idéal.

Vous avez des questions?

Notes en bas de page

  • Renseignements de la note de bas de page1 Des frais de messagerie ou d’utilisation de données peuvent s’appliquer. Pour plus de précisions, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil.