Navigation sautée

Obligations

Généralement considérés comme présentant moins de risques que les actions, les obligations peuvent être un moyen d’investir et d’obtenir un rendement prévisible grâce aux paiements d’intérêts. Les obligations sont des placements à revenu fixe : elles procurent aux investisseurs un paiement d’intérêts fixe selon un calendrier régulier. Les porteurs d’obligations peuvent profiter des avantages suivants :

  • Diverses options offertes par les entreprises et les gouvernements émetteurs
  • Paiements d’intérêts réguliers sur les placements
  • Remboursement de la valeur nominale de l’obligation à l’échéance

Comment fonctionnent les obligations?

Lorsque vous achetez des obligations, vous accordez en fait un prêt à une entreprise ou à un gouvernement. L’émetteur d’obligations vous verse ensuite des intérêts pendant la durée de l’obligation, avant de vous rembourser la totalité du capital à l’échéance.

Avantageux pour : les investisseurs qui veulent des paiements réguliers et la protection de leur capital.

Niveau de risque caractéristique : faible à moyen.

Horizon de placement habituel : moyen à long terme

Exemples d’objectifs de placement : épargner pour la retraite ou protéger son revenu de retraite.

Pourquoi investir dans des obligations à BMO?

À BMO, vous avez le choix entre trois types d’obligations. Chaque obligation présente un faible risque, est habituellement sûre et constitue un ajout très avantageux à un plan de placement. Ces trois types sont présentés ci-dessous.

  • Bons du Trésor Les bons du Trésor sont des titres de créance émis par le gouvernement qui arrivent à échéance en un an ou moins. Au lieu de porter intérêts, les bons du Trésor sont vendus à escompte et atteignent 100 % de leur valeur nominale à l’échéance.
  • Marché monétaire Les produits du marché monétaire sont des titres de créance émis par le gouvernement, des institutions financières et des grandes entreprises. Les titres se présentent sous la forme de bons du Trésor, de papier commercial, d’acceptations bancaires et de titres à plus long terme lorsque leur durée est ramenée à un an ou moins.
  • Coupons et obligations résiduelles Les coupons et les obligations résiduelles, ou obligations à coupon zéro, sont des obligations qui ne portent pas intérêt. Ils sont achetés à escompte et arrivent à échéance à leur valeur nominale. Cela signifie qu’aucun paiement n’est effectué avant l’échéance, moment auquel le porteur reçoit la valeur nominale de l’obligation.

Prêt à commencer à faire des placements?

Articles que vous pourriez trouver intéressants

    Pour nous joindre

    Il existe plusieurs façons de communiquer avec nous. Choisissez celle que vous préférez.

    • Investir avec un professionnel

      Prendre rendez-vous
    • Gérez vos investissements en ligne