Passer navigation
Mobile Navigation Menu Button

Sélectionnez votre région ou langue

navigation sauté
Credit Card FAQs Credit Card FAQs

Foire aux questions sur les Services mobiles BMOMD

+

Mes données sont-elles protégées lorsque j’utilise les Services mobiles BMO?

Vos données sont protégées de plusieurs façons lorsque vous utilisez les Services mobiles BMO. Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes de la présente foire aux questions : « Comment la confidentialité des renseignements sur mes comptes est-elle assurée? », « Quels renseignements sont stockés dans mon téléphone intelligent? » et « Les Services mobiles BMO sont-ils cryptés? ».

Renseignez-vous sur les moyens que vous pouvez prendre pour réduire le risque de fraude et protéger les renseignements qui vous concernent.

Comme pour les Services bancaires en ligne de BMO, la sécurité est entièrement assurée par notre Garantie totale des services bancaires électroniques offerte aux clients des Services bancaires aux particuliers. Si une transaction non autorisée est effectuée par l’intermédiaire de vos Services mobiles BMO, nous vous rembourserons la totalité des pertes en résultant. Pour avoir droit à un remboursement en vertu de cette garantie, vous devez d’abord prendre les mesures décrites dans notre Convention relative aux services bancaires électroniques afin de protéger votre carte de débit BMO et votre mot de passe des Services bancaires en ligne de BMO ou des Services mobiles BMO.

+

Comment la confidentialité des renseignements sur mes comptes est-elle assurée?

Comme c’est le cas pour les Services bancaires en ligne de BMO, vous devez saisir le numéro de votre carte de débit BMO, de votre carte de débit BMO pour entreprise ou de votre carte Mastercard BMO suivi de votre mot de passe pour ouvrir une session des Services mobiles BMO. Pour accroître la sécurité, le système pourrait également vous poser l’une de vos questions d’authentification à multiples facteurs.

Les Services mobiles BMO recourent au cryptage pour sécuriser les renseignements qui vous concernent et en préserver la confidentialité. Ils ne stockent aucune donnée confidentielle dans votre téléphone intelligent.

+

Quels renseignements sont stockés dans mon téléphone intelligent?

Les Services mobiles BMO ne stockent jamais de renseignements confidentiels dans votre téléphone intelligent.

Remarque: N’enregistrez pas le ou les numéros de votre carte de débit BMO ou carte de crédit de BMO ni les mots de passe vous donnant accès aux Services mobiles BMO dans le bloc-notes ou le carnet d’adresses de votre téléphone intelligent.

+

Les Services mobiles BMO sont-ils cryptés?

Les renseignements transmis et reçus par l’intermédiaire des Services mobiles BMO sont cryptés. Le cryptage brouille l’information envoyée à votre téléphone intelligent et par celui-ci afin d’empêcher qu’un tiers soit à « l’écoute » et s’empare de vos renseignements.

+

Puis-je contracter un virus informatique en utilisant les Services mobiles BMO?

Non. Les Services mobiles BMO ont recours à des caractéristiques de sécurité particulières pour empêcher que des logiciels malveillants comme des virus se greffent aux données envoyées à votre téléphone intelligent.

+

Dois-je craindre l’hameçonnage ou l’hameçonnage par SMS de mon téléphone intelligent?

Les courriels et les textes hameçons sont de faux messages envoyés afin de vous amener à dévoiler des renseignements sur votre compte.

    Suivez toujours les directives ci-dessous, pour TOUS les types de services bancaires mobiles ou en ligne que vous utilisez:
  • Assurez-vous que vous connaissez l’expéditeur de chaque message. En cas de doute, supprimez le message.
  • Ne cliquez jamais sur un lien si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur.
  • Ne communiquez jamais de renseignements confidentiels à qui que ce soit par courriel ou par message texte.
  • BMO ne vous enverra jamais de courriel ni de message texte vous demandant de confirmer vos mots de passe, vos numéros de carte, les renseignements sur votre compte ou d’autres données confidentielles.

+

Qu’en est-il si une personne autre que moi essaie d’utiliser mon accès aux Services mobiles BMO?

BMO ne stocke pas automatiquement des renseignements confidentiels dans votre téléphone intelligent. Une fois que vous avez quitté votre session des services bancaires mobiles, personne ne peut accéder à vos comptes à condition que vous n’ayez pas sauvegardé les renseignements de votre carte bancaire dans votre appareil. Les Services mobiles BMO sont programmés pour mettre fin à votre session après 10 minutes d’inactivité afin de renforcer votre protection. De plus, si votre appareil est protégé par mot de passe, il faudrait qu’il soit déverrouillé pour que quelqu’un puisse accéder à son contenu.

Personne ne peut accéder à vos comptes par l’intermédiaire des Services mobiles BMO à moins d’avoir accès à votre téléphone intelligent et de connaître votre mot de passe pour les Services bancaires en ligne de BMO et les Services mobiles BMO.

Ne communiquez jamais votre mot de passe des Services mobiles BMO à qui que ce soit et ne conservez pas vos mots de passe dans votre appareil.

AVERTISSEMENT : Si vous avez activé la fonction Touch ID pour l’ouverture de session dans les Services mobiles BMO, aucune autre empreinte digitale que la vôtre ne devra être stockée dans votre iPhone*. Si la fonction Touch ID est activée, toute personne dont l’empreinte digitale est stockée dans votre appareil sera en mesure d’accéder à votre compte des Services mobiles BMO.

+

Qu’arrive-t-il si je change de forfait de téléphone intelligent ou de fournisseur de services de télécommunication sans fil?

Dans la plupart des cas, le changement de votre forfait de téléphone intelligent ou de fournisseur de services sans fil n’a aucune incidence sur votre accès aux Services mobiles BMO. Cependant, toute modification de votre forfait de données peut avoir un effet sur les coûts associés à l’accès à l’appli ou au site des Services mobiles BMO à partir de votre téléphone intelligent. Communiquez avec votre fournisseur de services pour en savoir plus.

+

Puis-je accéder aux Services mobiles BMO lorsque je suis en déplacement et que j’utilise le service d’itinérance à partir d’un autre fournisseur?

Oui, mais informez-vous auprès de votre fournisseur de services sans fil pour vérifier si des frais d’itinérance s’appliquent à votre forfait de services. Veuillez noter que les Services mobiles BMO pourraient ne pas être accessibles à certains endroits, même si vous avez accès à un réseau de téléphone cellulaire (pays visés par des sanctions).

+

Des frais supplémentaires ou des frais de service sont-ils associés à l’utilisation des Services mobiles BMO?

Le téléchargement de l’appli des Services mobiles BMO et l’accès aux Services mobiles BMO sont gratuits. Les transactions effectuées par l’intermédiaire des Services mobiles BMO peuvent être assujetties à des frais de transaction selon votre compte bancaire ou votre programme de services bancaires. Il est possible que votre fournisseur de services sans fil impose des frais supplémentaires liés à la navigation sur le Web ou à l’utilisation de services Web à partir de votre téléphone intelligent. Communiquez avec votre fournisseur de services sans fil ou reportez-vous à votre entente de services mobiles pour en savoir plus.

+

À qui dois-je m’adresser pour obtenir du soutien technique?

Si vous éprouvez des difficultés techniques, envoyez-nous un message sécurisé à partir de la section Messages des Services bancaires en ligne ou appelez-nous au 1-800-361-6681 et un agent du Centre contact clientèle sera heureux de vous aider.

+

Est-ce que tout le monde peut utiliser les Services mobiles BMO?

Si vous êtes client des Services bancaires aux particuliers ou des Services bancaires aux petites entreprises et que vous avez une carte de débit BMO, vous pouvez vous inscrire aux Services mobiles directement à partir de l’application. Les clients des Services bancaires aux particuliers peuvent aussi accéder aux Services mobiles à l’aide de leur carte Mastercard BMO, si celle-ci est inscrite dans les Services bancaires en ligne. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, téléchargez l’application et faites-le dès maintenant.

+

Que puis-je faire dans l’appli Services mobiles BMO?

Vous pouvez :
  • ouvrir un compte bancaire
  • demander une carte de crédit
  • effectuer des virements ponctuels ou récurrents et établir des paiements de factures
  • effectuer des Virements Interac
  • consulter le solde et les détails des comptes de prêt personnel, de prêt hypothécaire ou de placement
  • trouver une succursale ou un guichet automatique près de chez vous

+

Comment puis-je changer la langue de l’appli Services mobiles BMO?

L’appli Services mobiles BMO est offerte en français et en anglais et s’ouvre automatiquement dans la langue configurée sur votre appareil. Si la langue de votre appareil est autre que le français ou l’anglais, l’application s’ouvrira en anglais
Pour modifier la langue de votre appareil, vous devez accéder aux paramètres. Si vous n’utilisez pas l’application mobile, vous pouvez aussi accéder au site des Services mobiles à partir du navigateur de votre appareil, où il est possible de modifier la langue à l’écran d’ouverture de session.

+

Comment puis-je tirer parti des nouvelles caractéristiques de l’appli?

En tant que client des Services mobiles, vous pouvez aisément profiter des nouvelles caractéristiques et des améliorations en acceptant les mises à jour automatiques de l’application sur votre appareil. Si vous n’acceptez pas les mises à jour automatiques ou que vous n’avez jamais utilisé les Services mobiles BMO, veuillez visiter la boutique d’applications de votre appareil pour obtenir la plus récente version de l’application dès aujourd’hui!

+

Où puis-je obtenir des renseignements sur mon compte, y compris voir les retenues de fonds?

Sélectionnez le compte que vous désirez consulter et touchez l’icône « i » dans le coin supérieur droit de l’écran.

+

Où puis-je voir le crédit disponible pour ma carte ou ma marge de crédit?

Sélectionnez le compte que vous désirez consulter et touchez l’icône « i » dans le coin supérieur droit de l’écran.

+

Comment puis-je effectuer un paiement, configurer un virement ou effectuer un Virement Interac?

Il y a plusieurs façons d’effectuer un paiement ou un virement :
  1. Dans le sommaire des comptes à l’écran d’accueil, touchez un des boutons d’actions rapides qui se trouvent à côté des comptes.

    ou

  2. Utilisez les autres boutons d’actions rapides relatifs au transfert de fonds qui se trouvent dans l’historique des transactions.

    ou

  3. Touchez $Action dans la barre de navigation au bas de l’écran. Vous pourrez choisir de virer des fonds entre vos comptes, de payer une facture ou d’effectuer un virement Interac.

Pour en faire l’essai, accédez au site de démonstration à l’adresse https://www.bmo.com/principal/particuliers/vos-operations-bancaires/

+

Où puis-je voir les transactions antérieures?

Dans le sommaire des comptes à l’écran d’accueil, cliquez sur le compte pour lequel vous aimeriez consulter les dernières transactions effectuées. Pour voir des transactions plus anciennes, touchez Filtrer pour consulter vos transactions par mois ou pour une période déterminée.

+

Comment puis-je accéder à l’Aperçu du compte?

La fonction Aperçu du compte n’est offerte que sur les iPhone qui prennent en charge la fonctionnalité 3D Force Touch (aussi connue sous le nom « peek-and-pop »). Pour y accéder à l’aide d’un appareil iPhone, appuyez sur un des comptes qui se trouvent à l’écran d’accueil. Parmi les appareils compatibles se trouvent les iPhone 6s et 6s Plus fonctionnant sous iOS 9 ou une version ultérieure et les appareils plus récents.

+

Puis-je établir des paiements ou des virements périodiques dans l’appli Services mobiles BMO?

Bien sûr. Au moment d’effectuer un virement ou un paiement, sélectionnez « Date » pour établir une périodicité.

+

Puis-je m’inscrire aux relevés électroniques à l’aide des services bancaires mobiles?

Oui! Vous pouvez maintenant vous inscrire aux relevés électroniques, les consulter et modifier vos préférences dans l’appli Services mobiles BMO. Pour vous inscrire aux relevés électroniques, sélectionnez le compte de votre choix et touchez l’icône « i » dans le coin supérieur droit. Sélectionnez ensuite Détails pour modifier vos préférences.

+

Comment puis-je consulter mes relevés électroniques?

Pour consulter votre relevé courant ou vos relevés électroniques précédents, accédez à l’écran Sommaire et touchez l’icône « i » dans le coin supérieur droit. À cet écran, sélectionnez Détails pour obtenir la liste des relevés à votre disposition.

Fonction Touch ID et Face ID pour les utilisateurs d’appareils iPhone

+

Qu’est-ce que Touch ID?

Touch ID est une fonction de reconnaissance biométrique des empreintes digitales offerte sur certains appareils Apple. Cette technologie permet aux utilisateurs d’utiliser une empreinte digitale au lieu d’un mot de passe pour déverrouiller leur appareil Apple. Pour en savoir plus sur Touch ID, allez à apple.ca.

+

Qu’est-ce que Face ID?

Face ID est une fonction de reconnaissance biométrique du visage offerte sur le iPhone X fonctionnant avec iOS 11. Cette technologie vous permet de déverrouiller votre appareil à l’aide de votre image faciale au lieu d’un mot de passe. Pour en savoir plus sur Face ID, allez à apple.ca.

+

Qui peut utiliser Face ID pour ouvrir une session dans les Services mobiles BMO?

Vous pouvez utiliser Face ID si vous avez installé la dernière version de l’appli Services mobiles BMO sur un iPhone X fonctionnant avec iOS 11. L’ouverture de session grâce à Face ID est une fonction optionnelle offerte aux clients des services bancaires mobiles. Une fois la fonction activée, vous pouvez ouvrir une session dans les Services mobiles BMO à l’aide de votre image faciale.

+

Pourquoi utiliser Touch ID ou Face ID pour accéder aux Services mobiles BMO?

Les fonctions Touch ID et Face ID sont des fonctions optionnelles qui vous offrent l’accès complet aux Services mobiles BMO au moyen de votre empreinte digitale ou de votre image faciale. Vous pourrez accomplir les mêmes tâches qu’en ouvrant une session au moyen d’un mot de passe. C’est pratique, accessible, rapide et sûr.

+

Qui peut utiliser Touch ID pour ouvrir une session des Services mobiles BMO?

Vous pouvez demander d’utiliser Touch ID si vous avez installé la dernière version de l’appli des Services mobiles BMO sur un iPhone 5s, 6 ou 6 Plus+ fonctionnant avec iOS 8. L’ouverture de session grâce à Touch ID est une fonction optionnelle offerte aux clients des services bancaires mobiles. Une fois la fonction activée, vous pouvez ouvrir une session dans les Services mobiles BMO en utilisant votre empreinte digitale.

+

: L’ouverture de session à l’aide de Touch ID ou de Face ID est-elle sûre?

L’ouverture de session à l’aide de Touch ID et de Face ID constitue une façon fiable de vérifier l’identité lors de l’utilisation de l’appli Services mobiles BMO sur un iPhone. Ce sont deux fonctions qui vous assurent un haut niveau de sécurité. La fonction Face ID offre un niveau de protection supérieur puisqu’elle permet d’éviter qu’un utilisateur non autorisé puisse déverrouiller votre téléphone. (https://support.apple.com/fr-ca/HT208108)

+

Comment configurer Touch ID ou Face ID pour l’ouverture de session?

Vous pouvez configurer Touch ID ou Face ID dans l’assistant d’installation d’iOS ou en sélectionnant Réglages > Touch ID/Face ID et code. Pour installer Touch ID ou Face ID, vous devez d’abord définir un mot de passe. Les deux fonctions visent à éviter la saisie du mot de passe, mais vous avez néanmoins besoin d’un mot de passe aux fins de validation de sécurité additionnelle, notamment lors de l’enregistrement de nouvelles empreintes digitales ou de votre image faciale. Visitez http://www.apple.com/ca/fr/support/. pour en savoir plus sur la configuration de Touch ID ou de Face ID dans votre iPhone.

Pour configurer Touch ID ou Face ID pour les Services mobiles BMO, suivez les étapes suivantes :

  1. téléchargez ou mettez à jour l’appli Services mobiles BMO à partir de l’App Store
  2. ouvrez une session à l’aide du numéro de votre carte et de votre mot de passe, puis sélectionnez Enregistrer ma carte bancaire.
  3. suivez les indications à l’écran
  4. lisez et acceptez les modalités de BMO relatives à la fonction Touch ID

Vous pouvez également configurer l’ouverture Touch ID ou Face ID à partir des paramètres de l’appli après avoir ouvert une session dans les Services mobiles BMO.

Vous pourrez alors utiliser Touch ID ou Face ID lors de votre prochaine ouverture de session dans les Services mobiles BMO.

+

Comment ouvrir une session si Touch ID ou Face ID ne fonctionne pas?

Vous pouvez ouvrir en tout temps une session avec votre mot de passe des Services mobiles BMO, et ce, même si la fonction Touch ID ou Face ID est activée. Si votre ouverture de session avec Touch ID ou Face ID échoue plus de trois fois, vous devrez saisir votre mot de passe pour accéder aux Services mobiles BMO.

+

Comment puis-je supprimer ou désactiver Touch ID ou Face ID pour l’ouverture de session?

Pour supprimer la fonction Touch ID ou Face ID associée à n’importe quel numéro de carte de débit ou de crédit, ouvrez une session en utilisant le numéro de la carte en question, allez aux paramètres de l’application et désactivez l’ouverture de session à l’aide de Touch ID et de Face ID.

Les deux fonctions seront désactivées et vous ne pourrez plus les utiliser pour ouvrir une session. Le système ne vous demandera pas de configurer Touch ID ou Face ID lors de votre prochaine ouverture de session des Services mobiles BMO.

Si vous souhaitez installer Touch ID ou Face ID pour les Services mobiles BMO, assurez-vous que le numéro de carte de BMO que vous souhaitez attribuer à Touch ID ou Face ID n’est pas « enregistré » et suivez les étapes indiquées dans la section Comment configurer Touch ID ou Face ID pour l’ouverture de session?

Remarque : Si vous supprimez l’appli Services mobiles BMO et la réinstallez, le système vous demandera de configurer l’ouverture Touch ID ou Face ID à votre première ouverture de session.

+

Qu’arrive-t-il si mon mot de passe ou mon numéro de carte de débit BMO ou de carte Mastercard BMO change?

Si votre numéro de carte de débit BMO ou de carte de crédit de BMO change, vous devrez effacer votre ancien numéro de carte et configurer Touch ID ou Face ID avec votre nouveau numéro de carte. Lors de votre première ouverture de session avec votre nouveau numéro de carte, un message vous demandera si vous souhaitez installer la fonction Touch ID ou Face ID. Suivez les instructions à l’écran pour configurer la fonction désirée.

Si votre mot de passe change, vous devrez ouvrir une session avec votre nouveau mot de passe pour continuer à utiliser Touch ID ou Face ID. Une fois que vous aurez ouvert une session avec votre nouveau mot de passe, vous pourrez utiliser Touch ID ou Face ID lors de votre prochaine ouverture de session dans les Services mobiles BMO.

Déposer des fonds

+

Qu’est-ce que le dépôt de chèques par mobile?

Le dépôt de chèques par mobile vous permet de déposer des chèques rapidement et facilement au moyen de l’appli Services mobiles BMO. Il vous suffit de prendre une image du recto et du verso du chèque au moyen de l’appareil photo de votre téléphone.

+

Comment puis-je déposer un chèque par l’entremise d’un service mobile?

Vous pouvez déposer un chèque en tout temps, où que vous soyez, grâce à l’appli Services mobiles BMO, en suivant ces étapes simples :

  1. Ouvrez une session dans l’appli Services mobiles BMO.
  2. Dans le menu Transfert, sélectionnez « Déposer un chèque ».
  3. Entrez le montant du chèque.
  4. Sélectionnez le compte dans lequel vous voulez déposer le chèque.
  5. Prenez une photo du recto et du verso du chèque.
  6. Confirmez les renseignements sur le dépôt.

N’oubliez pas d’endosser votre chèque en inscrivant votre nom et en écrivant au verso du chèque « Pour dépôt seulement, no de compte :________ ».

+

Que dois-je faire avec le chèque, une fois déposé?

Inscrivez la date et la mention « Déposé » au recto du chèque. Conservez-le pendant 14 jours pour vous assurer qu’il a été compensé, puis détruisez-le rapidement après la période de 14 jours et au plus tard 120 jours civils après la date de dépôt.

+

Que puis-je déposer par le biais de l’appli Services mobiles BMO?

Vous pouvez déposer des chèques, y compris des chèques certifiés et des chèques de voyage, des mandats ou des traites bancaires émis par une institution financière canadienne ou un gouvernement provincial ou fédéral canadien, en dollars canadiens. Les chèques doivent être libellés à votre nom.

+

Lorsque je dépose mon chèque au moyen de l’appli mobile, les fonds sont-ils retenus?

Lorsque vous déposez un chèque au moyen du dépôt de chèque par mobile, les fonds peuvent être retenus conformément aux dispositions de votre convention de compte et à la politique de retenue des fonds déposés par chèque de BMO. Si une retenue est appliquée sur votre dépôt une fois complété, le montant retenu et la date à laquelle les fonds seront accessibles apparaîtront dans le message de confirmation du dépôt.

+

Y a-t-il des frais pour les dépôts de chèques au moyen de l’appli mobile?

Il n’y a aucuns frais pour déposer des chèques dans votre compte de dépôt personnel. Des frais de contenu de dépôts par article peuvent s’appliquer lorsque vous déposez des articles dans un compte de services bancaires aux entreprises.

+

Puis-je déposer des chèques en devises?

Non. Vous ne pouvez déposer que des chèques en dollars canadiens émis par une institution financière canadienne ou un gouvernement provincial ou fédéral canadien, au moyen du dépôt de chèques par mobile.

* Apple, App Store, iPhone et iOS sont des marques de commerce d’Apple Inc. enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays.
MC† Marque de commerce de Google Inc.
MC‡/MD‡ La marque de commerce BlackBerry et l’application Blackberry App World sont la propriété de Research In Motion Limited. Elle est enregistrée aux États-Unis et peut être enregistrée ou en instance d’enregistrement dans d’autres pays. La Banque de Montréal n’est ni commanditée, ni cautionnée ou autrement autorisée par Research in Motion Limited, et elle n’y est pas non plus affiliée.
1 L’utilisation de votre carte de débit BMO est régie par la Convention relative aux services bancaires électroniques qui fait partie des Conventions, programmes de services bancaires et frais relatifs aux services bancaires courants, et qui est disponible dans les succursales de BMO et en ligne, sur bmo.com/conventions. En vertu de notre Garantie totale des services bancaires électroniques, vous ne serez pas responsable des pertes résultant de l’utilisation non autorisée de votre compte bancaire ou des services bancaires électroniques en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. Pour en savoir plus sur vos obligations et vos responsabilités, consultez la Convention relative aux services bancaires électroniques.