Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)



Sur cette page

Qu’est-ce qu’un REEI?

Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) apporte sécurité financière et tranquillité d’esprit aux personnes handicapées.

Idéal pour : Les Canadiens handicapés et leur famille qui désirent épargner pour régler les frais de subsistance et les dépenses liées aux traitements médicaux futurs.

Êtes-vous prêt à commencer?

Consultez un professionnel en placement au sujet des fonds d'investissement dès aujourd’hui.

Contactez-nous Planifier un appel

Avantages du REEI

Gains exonérés d’impôt

Vos gains de placement restent à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait des sommes. Cela pourrait vous permettre d’économiser beaucoup plus!

Faites des retraits comme bon vous semble

En tant que bénéficiaire d’un REEI, vous pouvez accéder à vos fonds de deux façons : par versements annuels ou par versements forfaitaires périodiques.

Vous êtes toujours admissibles à d’autres programmes.

Le revenu tiré d’un REEI n’a aucune incidence sur la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le Régime de pensions du Canada. Dans la plupart des provinces et territoires, le fait d’avoir un REEI ne change pas l’admissibilité aux programmes d’aide sociale existants.

Le REEI en chiffres

  • 200 000 $
    Plafond de cotisation à vie (il n’y a pas de plafond annuel)
  • 60
    Âge maximal du bénéficiaire*
  • 70 000 $
    Montant des subventions auxquelles vous êtes admissibles

Tirer le maximum des incitatifs gouvernementaux

  • Ce qui rend le REEI aussi intéressant est que vous pouvez obtenir des subventions et des bons du gouvernement pour faire croître votre épargne.
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité peut atteindre 3 500 $ par année et 70 000 $ à vie.
  • Le Bon canadien pour l’épargne-invalidité peut atteindre 1 000 $ par année et 20 000 $ à vie.

Principales questions au sujet des REEI

Principales questions au sujet des REEI

Qui est admissible à ouvrir un compte REEI?

Toute personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées peut être désignée bénéficiaire d’un REEI. Pour être admissible, vous devez être résident canadien, avoir un numéro d’assurance sociale valide et avoir moins de 60 ans.
Pour être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous devez remplir le Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (Formulaire T2201 de l’Agence du revenu du Canada [ARC]) avec l’aide d’un professionnel qualifié et obtenir l’approbation de l’ARC.
Conseil : pour aider votre argent à fructifier plus rapidement, envisagez d’établir des cotisations automatiques REEI à intervalles réguliers tout au long de l’année.
Un petit garçon portant lunettes et polo rit en utilisant une aide à la marche. En arrière-plan, le soleil brille à travers les arbres.Un petit garçon portant lunettes et polo rit en utilisant une aide à la marche. En arrière-plan, le soleil brille à travers les arbres.

Les règles d’or du placement

Vous songez à investir? Ces règles élémentaires sont un excellent point de départ.
Jetez-y un coup d’œil

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous n’avez pas de compte?
Changeons cela! Il y a deux façons d’en ouvrir un :