Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Certificats de placement garanti (CPG)



Sur cette page

Qu’est-ce qu’un CPG?

Les certificats de placement garanti (CPG) sont des placements sûrs qui offrent un large éventail d’options pour répondre à vos besoins.
Qu’est-ce qui les rend si sûrs? Ils comportent une garantie qui protège la totalité de votre capital, ce qui signifie que, peu importe ce qui se passe dans le marché, vous ne perdez jamais votre placement initial.

Êtes-vous prêt à commencer?

Consultez un professionnel en placement au sujet des fonds d'investissement dès aujourd’hui.
Prendre rendez-vous Planifier un appel

Avantages

Sécurité

La totalité de votre placement initial est protégée.

Fiabilité

Les CPG encaissables peuvent servir à produire un revenu de placement régulier.

Polyvalence

Élaborez un portefeuille au moyen de CPG traditionnels ou utilisez les CPG liés aux marchés financiers pour obtenir un excellent potentiel de rendement lié aux marchés financiers

Renseignements à retenir

  • 1 000 $
    Le placement minimal est de seulement 1 000 $1
  • 28 %
    Potentiel de rendement maximal du CPG Croissance BMOMD à la fin d’un terme de 4 ans4,5
  • 2,20 %
    Taux initial sur un CPG Taux optimalMD Plus BMO de 5 ans2

CPG

Devant un immeuble de bureaux, un jeune homme en tenue décontractée sourit. Le soleil brille derrière lui.
Les CPG encaissables offrent des rendements concurrentiels sans bloquer vos fonds. Ainsi, vous pouvez accéder à votre argent quand vous le voulez.
Afficher tous les CPG et les taux
Un jeune homme barbu tient des documents dans deux tubes postaux en carton tandis qu’il regarde pensivement par la fenêtre.
Obtenez un taux de rendement plus élevé sur vos placements lorsque vous immobilisez vos fonds pendant une durée déterminée.
Afficher tous les CPG et les taux
Assise devant un immeuble, une jeune femme en t-shirt rouge sourit en regardant son ordinateur portatif.
Augmentez votre revenu à la retraite ou même plus tôt, avec des versements mensuels, semestriels ou annuels.
Afficher tous les CPG et les taux
Debout, un homme grisonnant en veston-cravate sourit en tenant un téléphone intelligent. Des immeubles de bureaux sont à l’arrière-plan.
Passez-vous beaucoup de temps aux États-Unis? Notre CPG en dollars US est une solution de placement simple et pratique3.
Afficher tous les CPG et les taux
Des mains tapent sur le clavier d’un ordinateur portatif dont l’écran affiche des tableaux et graphiques financiers.
Tirez parti de la protection du capital d’un CPG combinée au potentiel de rendement supérieur des marchés boursiers.
Afficher tous les CPG et les taux

Vous voulez en savoir plus sur les CPG?

French heading

À quoi les CPG peuvent-ils servir?

Les CPG peuvent servir à épargner pour vos objectifs de placement à court et à long terme, de l’achat d’une voiture jusqu’aux revenus de retraite. Vous pouvez même les utiliser pour générer des revenus de placement et recevoir des versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Quels sont les régimes compatibles avec les CPG?

Les CPG peuvent être utilisés avec presque tout type de placement ou de régime d’épargne enregistré ou non enregistré, notamment:

Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Ressources et outils pratiques

Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.

Comment tirer le maximum des CPG

Vous vous demandez comment les CPG peuvent être intégrés dans votre plan de placement? Nous présentons les avantages et déboulonnons les mythes.
Renseignez-vous

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous êtes déjà client de BMO?
Ouvrez une session pour souscrire un CPG.
Vous n’avez pas encore de compte?
Laissez-nous vous aider à partir du bon pied.
Prendre rendez-vous
Les offres peuvent être modifiées ou retirées en tout temps.
1 Un placement minimal de 1 000 $ est requis, sous réserve des exceptions suivantes : i) un placement minimal de 500 $ est requis pour les CPG achetés dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et ii) un placement minimal de 5 000 $ est requis si l’option de paiement mensuel des intérêts est choisie (remarque : cette option n’est pas offerte dans le cas des placements enregistrés, comme les REEE, les régimes enregistrés d’épargne retraite, etc.)
2 Les intérêts sont payables mensuellement ou annuellement, ou peuvent être composés et payés à l’échéance.
3 Les dépôts à terme en dollars américains ne sont pas admissibles à la protection offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
4 Le CPG Croissance BMO est émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal et garanti par la Banque de Montréal. Le capital investi dans le CPG Croissance BMO est garanti et remboursable à l’échéance, mais rien ne garantit que le CPG produira un rendement lié à la performance des titres sous-jacents.
Le taux de rendement payable pour la durée, le cas échéant, correspond au rendement des placements du portefeuille qui servent de base pour le calcul du rendement du CPG Croissance BMO (le « portefeuille de référence ») et est assujetti aux conditions suivantes : le taux de rendement pour la durée ne peut être inférieur à zéro ni supérieur au taux de rendement maximal pour la durée de 4 ans, qui est de 30 % pour le CPG Croissance BMO, série 129. Le rendement du portefeuille de référence, le cas échéant, est déterminé sans égard aux dividendes ou distributions versés sur les titres et représente la moyenne simple des variations en pourcentage de la valeur de chaque titre du portefeuille de référence pendant la durée du CPG Croissance BMO. Si des perturbations du marché ou d’autres circonstances spéciales ont une incidence sur le calcul du rendement, l’agent de calcul peut reporter ou rajuster le calcul ou le paiement des intérêts, remplacer un titre sous-jacent ou en déterminer la valeur estimative, ou déterminer autrement le montant des intérêts devant être versés, le cas échéant. Vous pouvez obtenir les modalités du CPG Croissance BMO dans n’importe quelle succursale de BMO Banque de Montréal. Vous ne pouvez pas inclure le CPG Croissance BMO dans votre REER si l’échéance du CPG Croissance BMO est postérieure à la date limite de conversion de votre REER en FERR.
5 Il s’agit du taux de rendement maximal. Le taux de rendement pour la durée : i) n’est pas un taux composé; ii) est basé sur le taux de rendement du CPG Croissance BMO, série 129, conformément aux conditions énoncées dans la présente publicité, et le taux de rendement maximal pour la durée peut varier d’une série à l’autre; et iii) n’est pas un taux de rendement annuel, mais le taux de rendement établi sur la durée entière du CPG Croissance BMO.
6 Le CPG titres de premier ordre BMO est émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal et garanti par la Banque de Montréal. Le montant en capital d’un CPG titres de premier ordre BMO est garanti et remboursable à l’échéance, et le CPG prévoit un taux de rendement minimal garanti, mais il n’y a aucune garantie que vous toucherez un rendement additionnel lié à la performance des titres du portefeuille de référence. Le taux de rendement pour la durée correspondra au rendement du portefeuille de référence multiplié par le taux de participation, mais il ne sera pas inférieur au taux de rendement garanti pour la durée. Le rendement obtenu par le portefeuille de référence, le cas échéant, est déterminé sans égard aux dividendes ou aux distributions versés sur les titres de l’indice et représente la moyenne simple des variations en pourcentage de i) la valeur de chaque indice du portefeuille de référence à la fermeture des marchés deux jours ouvrables après la date d’émission du CPG et ii) des valeurs de clôture de chaque indice à la date de calcul indiquée dans les modalités du CPG. Le taux de rendement pour la durée n’est pas un taux de rendement annuel, mais le taux de rendement établi sur la durée entière du CPG. Si des perturbations du marché ou d’autres circonstances spéciales ont une incidence sur le calcul du rendement, l’agent de calcul peut reporter ou rajuster le calcul ou le paiement des intérêts, remplacer un indice sous-jacent ou un titre le composant ou déterminer la valeur estimative d’un indice sous-jacent ou d’un titre le composant, ou déterminer autrement le montant des intérêts devant être versés, le cas échéant. Le taux de rendement, le cas échéant, est calculé en fonction de l’augmentation de la valeur des indices sous-jacents, et non du rendement total des indices sous-jacents. Vous pouvez obtenir les modalités des CPG titres de premier ordre BMO dans n’importe quelle succursale de BMO Banque de Montréal.

Les indices constituant le portefeuille de référence sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. La Banque de Montréal en est un usager sous licence. Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque de commerce déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques peuvent être utilisées par SPDJI aux termes d’une licence et utilisées à certaines fins par la Banque de Montréal aux termes d’une sous-licence. TSXMD est une marque de commerce déposée de TSX Inc. utilisée sous licence par SPDJI et la Banque de Montréal. Les CPG titres de premier ordre BMO ne sont ni commandités, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées ou TSX Inc., qui, par ailleurs, ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions, le cas échéant, touchant les indices constituant le portefeuille de référence.
Les intérêts sont versés annuellement ou composés annuellement et payés à l’échéance. Les taux d’intérêt peuvent être modifiés de temps à autre, sans préavis. Le taux annuel composé équivalent est de 2,34 %. Le placement minimal est de 1 000 $. Les comptes doivent être provisionnés avant le 28 juin 2018 afin d’être admissibles à ces taux spéciaux