Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Fonds de revenu de retraite (FERR)



Sur cette page

Qu’est-ce qu’un fonds enregistré de revenu de retraite?

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un excellent moyen de gérer votre épargne-retraite après votre départ à la retraite. C’est comme un régime enregistré d’épargne retraite (REER) à l’envers. Au lieu d’y verser des cotisations, vous effectuez des retraits, selon vos besoins. L’avantage est que le solde restant du FERR continue à fructifier à l’abri de l’impôt.

C’est idéal pour quiconque à l’approche de la retraite qui détient des fonds dans un REER.

Êtes-vous prêt à commencer?

Consultez un professionnel en placement au sujet des fonds d'investissement dès aujourd’hui.
Prendre rendez-vous Planifier un appel

Découvrez nos nouvelles options de CPG progressifs BMO.

Nous avons amélioré notre gamme de CPG progressifs  BMO pour vous offrir des rendements potentiels encore plus élevés!

CPG à rendement accru BMO

Misez sur ce CPG pour obtenir des rendements liés aux banques et aux entreprises de services aux collectivités les plus importantes au Canada.
Durée: 3 ans
Taux de rendement maximal pendant la durée : 12 %*

CPG lié à des fonds BMO

Investir à l’aide de CPG est maintenant plus futé. Participez à la croissance des marchés boursiers du Canada.
Durée : 5 ans
Taux de rendement maximal pendant la durée : 40 %*

Faites des placements futés (#InvestSmart) pour votre avenir à l’aide de ces nouveaux CPG progressifs BMO. Parlez à un professionnel en placement de BMO dès aujourd’hui pour partir du bon pied.

Quels sont les avantages d’un FERR?

Flexibilité

Retirez chaque année les fonds de votre FERR dont vous avez besoin (il y a un montant minimum).

À l’abri de l’impôt

Les fonds dans votre FERR continuent de fructifier à l’abri de l’impôt, comme c’est le cas dans votre REER.

Simplicité

Lorsque vous êtes prêt à passer à un FERR, vous pouvez regrouper tous vos comptes REER, même ceux que vous ne détenez pas auprès de BMO. Pourquoi ne pas simplifier votre retraite le plus possible?

Données à retenir

  • 5,28 %
    Montant du retrait annuel minimal au début de l’année suivant la date de votre 71e anniversaire.
  • 0 %
    Retenue d’impôt sur le montant du retrait annuel minimal.
  • 71
    Âge auquel vous devez convertir votre REER en FERR (ou en une autre option de revenu).

Retirer un revenu d’un FERR

Vous pouvez faire en sorte qu’un montant de votre FERR vous soit versé à n’importe quelle fréquence, y compris sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle. Vous pouvez aussi simplement retirer des sommes forfaitaires, au besoin. La seule exigence est de retirer le montant annuel minimal régi par le gouvernement.

Le montant minimal correspond à un pourcentage de la valeur totale de votre compte en fonction de votre âge au 1er janvier de l’année en question. Par exemple, le montant du retrait annuel minimal exigé à l’âge de 71 ans est de 5,28 %.

Les retraits d’un FERR sont imposables. Toutefois, la retenue d’impôt ne s’applique pas à votre montant minimal. Si vous retirez plus que le montant minimal, le montant de la retenue d’impôt variera en fonction du montant du retrait et de votre province de résidence.

Consultez les taux de retrait et d’imposition
Taux de retrait annuelminimum du FERRÂge au 1erjanvier6570758590804,00 %5,00 %5,82 %8,51 %11,92 %95+20, 00%6,82 %

Ressources et outils pratiques

Prêt à commencer?

Consultez la FAQ sur le FERR

Calculateur de versements FERR

Déterminez le revenu que vous pourrez tirer de votre FERR et le nombre d’années qu’il durera au cours de votre retraite.

Essayez dès maintenant

Ouvrez une session pour ouvrir un FERR en ligne ou pour consulter un compte existant.
Vous n’avez pas encore de compte?
Laissez-nous vous aider à partir du bon pied.
Prendre rendez-vous
* Les CPG progressifs BMO sont émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal et garantis par la Banque de Montréal. Le capital investi dans un CPG progressif BMO est garanti et remboursable à l’échéance, mais rien n’assure que le CPG produira un rendement lié à la performance des titres sous-jacents. Le taux de rendement payable pour la durée du CPG, le cas échéant, correspond au rendement des placements du portefeuille à l’origine du calcul du rendement du CPG progressif BMO (le « portefeuille de référence »), sous réserve des conditions suivantes : le taux de rendement pour le terme choisi ne sera pas inférieur à zéro ni supérieur au taux de rendement maximal. Le rendement du portefeuille de référence, le cas échéant, est déterminé sans égard aux dividendes ni aux distributions versés sur les titres et représente la moyenne simple des variations en pourcentage de la valeur de chaque titre sous-jacent du portefeuille de référence pendant la durée du CPG Progressif BMO. Le taux de rendement pour le terme choisi : i) n’est pas composé; ii) est basé sur les CPG Progressif BMO, tels que mentionnés dans cette publicité, en date du 30 juin 2018, et le taux de rendement maximal du terme choisi peut changer d’une série à l’autre; et iii) n’est pas un taux annuel, mais bien un taux de rendement qui s’applique à toute la durée du CPG Progressif BMO. Si des perturbations du marché ou d’autres circonstances exceptionnelles ont une incidence sur le calcul du rendement, l’agent de calcul peut reporter ou rajuster le calcul ou le paiement des intérêts, remplacer un titre sous-jacent ou en déterminer la valeur estimative, ou déterminer autrement le montant des intérêts devant être versés, le cas échéant. Vous pouvez obtenir les modalités d’un CPG progressif BMO dans n’importe quelle succursale de BMO Banque de Montréal.