Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)



Sur cette page

Qu’est-ce qu’un CELI?

Le CELI est un régime d’épargne qui vous permet de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.

Créez un panier d’épargne. Vous pouvez remplir votre CELI d’une combinaison d’épargne et de placements : liquidités, certificats de placement garanti (CPG), actions, obligations, fonds d’investissement et plus encore.
Faites croître vos dépôts et placements à l’abri de l’impôt. Vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains accumulés dans votre CELI, qu’il s’agisse d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital.
Tenez compte du plafond. Vous pouvez investir autant que votre plafond de cotisation au CELI vous le permet. Cette année, il est de 5 500 $, mais si vous avez des droits de cotisation inutilisés des années précédentes, vous pourriez investir davantage.
Commencez. Pour ouvrir un CELI, il suffit d’être résident du Canada, d’avoir atteint l’âge de la majorité et de détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide.

C’est la solution idéale: pour toute personne qui recherche une forme d’épargne souple pour maintenant et pour plus tard.

Êtes-vous prêt à commencer?

Consultez un professionnel en placement au sujet des fonds d'investissement dès aujourd’hui.
Prendre rendez-vous Planifier un appel
10 000 $Épargne deFondsd’investissementCPGLiquiditésActionsObligationsFNBGains de500 $à l’abri del’impôt1CELI
10 000 $5 %Gains de500 $Épargne deCroissance deà l’abri del’impôt1Fondsd’investissementActionsLiquiditésCPGObligationsFNBCELICroissance libre d'impôt

Renseignements à retenir

  • 5 500 $
    Plafond de cotisation au CELI de 2018
  • 57 500 $1,2
    Total des droits de cotisation possibles jusqu’à présent
  • 55%
    Pourcentage total des Canadiens qui possèdent un CELI

Palmarès des questions sur le CELI

French heading

Quel est le plafond de cotisation au CELI?

Le plafond de cotisation à un CELI s’établit à 5 500 $ pour 2018, auquel s’ajoutent les droits de cotisation inutilisés que vous avez accumulés en fonction de votre admissibilité.

Au-delà de cette limite, vous vous exposerez à une pénalité sur le montant de la cotisation excédentaire. En revanche, si vous investissez en deçà du plafond annuel, la différence sera reportée à l’année suivante.

Que puis-je mettre dans mon CELI?

Liquidités. Votre argent génère des intérêts et peut facilement être retiré lorsque vous en avez besoin.

CPG. Ce sont des placements à faible risque générant des rendements concurrentiels, dont les fonds sont immobilisés pendant un certain temps.

CPG liés aux marchés financiers. Les CPG progressifs BMO offrent la tranquillité d’esprit grâce à la protection du capital et à un potentiel de rendement plus élevé que celui des CPG traditionnels.

Fonds d’investissement. Vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs dans un portefeuille géré par des professionnels.

FNB. Vous achetez des parts de fonds d’investissement négociés en bourse, à moindres frais.

Actions* et obligations. Vous choisissez ce qui répond à vos objectifs et le degré de risque qui vous convient.

Quand puis-je retirer des fonds d’un CELI?

Quand vous voulez! L’un des atouts du CELI, c’est sa souplesse. Vous pouvez donc épargner avec un objectif de deux ou de vingt ans. Et contrairement à d’autres solutions de placement, vous pouvez retirer les fonds de votre CELI sans payer d’impôt ni de pénalité supplémentaires.

Ressources et outils pratiques

Votre avenir regorge d’objectifs à long terme. Un CELI peut-il vous aider à les atteindre?

Un CELI convient-il à vos objectifs à long terme?

Un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs à long terme et pourrait même jouer un rôle dans vos projets de retraite.
Nous avons tous des objectifs à court terme. Un CELI peut-il nous aider à les atteindre?

Un CELI peut-il vous aider à atteindre vos objectifs à court terme?

Un CELI peut être une excellente solution lorsque vous investissez en vue d’atteindre un objectif dans un à trois ans.
Comprendre le CELI : notions de base

Comprendre les CELI : Notions de base

Vous ne comprenez pas tout à fait le fonctionnement d’un CELI? Initiez-vous aux règles de base en quelques minutes.

Calculateurs

Ouvrez un CELI dès aujourd’hui

Déjà client de BMO?
Ouvrez une session pour établir un CELI ou cotiser à un CELI existant.
Vous n’avez pas de compte?
Il y a trois façons de faire:
Prendre rendez-vous
1Toute personne qui a 18 ans ou plus et qui a un numéro d’assurance sociale (NAS) valide peut ouvrir un CELI. Dans certaines provinces et certains territoires, vous devez avoir au moins 19 ans, l’âge de la majorité, pour ouvrir un CELI. Dans ces provinces ou territoires, les droits de cotisation commencent à s’accumuler dès l’année du 18e anniversaire et sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante. Pour obtenir plus de précisions, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada, à l’adresse arc.gc.ca.
2En tenant compte que vous avez été, de 2009 à 2018, un résident du Canada ayant le droit de cotiser à un CELI et que vous n’avez pas fait de rachat de CELI. Les plafonds de cotisation varient comme suit : de 2009 à 2012 – 5 000 $ par année; 2013 et 2014 – 5 500 $ par année; 2015 – 10 000 $; 2016, 2017 et 2018 – 5 500 $ par année.
3Le CPG lié à des fonds BMO est émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal (SHBM) et garanti par la Banque de Montréal. Le capital investi dans un CPG lié à des fonds BMO est garanti et remboursable à l’échéance, mais rien n’assure que le CPG produira un rendement lié à la performance des titres sous-jacents. Il y’a toutefois aucune garantie que vous toucherez un rendement. Le taux de rendement sera celui du portefeuille de référence. Il ne pourra pas être inférieur à zéro ni supérieur au taux de rendement maximal pour la durée. Le taux de rendement n’est pas un taux annuel, mais le taux utilisé pour la durée du CPG. Le rendement du portefeuille de référence correspond à la moyenne pondérée des modifications du pourcentage dans le cours des titres qui composent le portefeuille de référence. La moyenne est calculée sous forme de pourcentage, à l’aide de la pondération des titres indiquée dans le sommaire. La modification du pourcentage dans le cours d’un titre du portefeuille de référence correspond à la hausse ou à la baisse (exprimée sous forme de pourcentage) du cours du titre pour la période comprise entre le deuxième jour ouvrable suivant la date d’émission et la date de calcul. Le rendement du portefeuille de référence ne comprend aucune distribution ni aucun dividende déclaré à l’égard des titres. Pour en savoir plus sur les CPG liés à des fonds BMO, rendez-vous dans votre succursale de BMO Banque de Montréal. Les BMO FNB sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille, et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« S&P » est une marque de commerce de McGrawHill Companies Inc. « TSX » est une marque de commerce de TSX Inc. La Banque de Montréal est un usager sous licence de ces marques. Le CPG lié à des fonds BMO n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu ni promu par Standard & Poor’s ou par la Bourse de Toronto, qui par ailleurs ne font aucune déclaration sur la pertinence d’investir dans ce placement.
4Le taux d’intérêt de 3,00 % se compose du taux d’intérêt officiel de 0,75 % et du taux d’intérêt bonifié de 2,25 %. Les taux d’intérêt (officiel et bonifié) peuvent changer en tout temps, sans préavis. Les taux d’intérêt en vigueur sont affichés dans toutes les succursales de BMO où des CELI sont offerts et en ligne, sur bmo.com/taux. Il est aussi possible de les obtenir par téléphone, en composant le 1-877-225-5266. Le taux d’intérêt officiel s’applique à la totalité du solde du CELI. Le taux d’intérêt bonifié ne s’applique qu’à la portion du solde de votre CELI qui excède le solde de fermeture du 31 juillet 2018. Les taux d’intérêt officiel et bonifié s’appliquent au solde quotidien de fermeture, et les intérêts sont payables le dernier jour de chaque mois. Les taux d’intérêt indiqués sont annuels. L’offre peut être modifiée ou retirée en tout temps, sans préavis. Après la période de l’offre, le taux repasse au taux officiel. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
* Seuls les titres négociés en bourse.