Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Aperçu des options d’un FERR



Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un FERR?
    Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est une excellente façon de tirer un revenu de vos placements une fois à la retraite. C’est un peu comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à l’envers. Voici comment cela fonctionne : avant la retraite, vous cotisez à un REER où les fonds peuvent fructifier à l’abri de l’impôt. Ensuite, lorsque vous prenez votre retraite, vous convertissez votre REER en FERR. Vous ne pouvez pas cotiser à un FERR, mais vous pouvez en tirer un revenu tandis que vos placements peuvent continuer de croître à l’abri de l’impôt.
  • Comment fonctionne un FERR?
    La réponse simple est qu’un FERR permet à vos placements de fructifier à l’abri de l’impôt, même lorsque vous tirez un revenu de retraite provenant de ce régime. Vous devez convertir votre REER en un FERR lorsque vous prenez votre retraite ou au plus tard avant la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez gérer vos placements dans votre FERR comme vous le faisiez dans votre REER. Vous décidez du montant des versements et de leur fréquence selon vos besoins — mensuelle, semestrielle ou annuelle — ou encore, vous pouvez simplement retirer des sommes forfaitaires à l’occasion. Vous devez retirer un montant minimal chaque année. La retenue fiscale ne s’applique pas au montant minimal. Consultez les taux de retraits minimaux et de retenues fiscales.
  • Combien dois-je retirer de mon FERR?
    Le montant minimal change avec l’âge. Si vous avez 65 ans le 1er janvier de l’année, votre taux minimal est de 4 % de la valeur totale de votre FERR. Si vous avez 71 ans, il est de 5,28 %. Si vous avez un conjoint ou une conjointe plus jeune que vous, son âge peut servir au calcul du montant minimal. Consultez les taux de retraits minimaux et de retenues fiscales.
  • Quel est le montant maximal des retraits d’un FERR?
    Il n’y a pas de retrait maximal! Vous pouvez retirer autant que vous le souhaitez, en tout temps, à condition que vous répondiez aux exigences minimales.
  • Les retraits d’un FERR sont-ils imposables?
    Oui, les retraits à partir d’un FERR sont considérés comme un revenu imposable et les montants qui excèdent le minimum annuel sont assujettis à une retenue d’impôt. Consultez les taux de retraits minimaux et de retenues fiscales.
  • Quels types de placement puis-je avoir dans un FERR?
    Vous pouvez combiner les placements dans un FERR comme vous le feriez dans un REER – liquidités, CPG, fonds d’investissement, actions cotées en bourse, obligations de société ou d’État... ce qui vous convient.
  • Puis-je avoir plus d’un FERR?
    Bien sûr, vous pouvez avoir autant de FERR que vous voulez. N’oubliez pas, toutefois, que la règle du retrait minimal s’appliquera à tous les fonds. La plupart des gens préfèrent en avoir un seul plutôt que plusieurs, car il n’y a pas de véritable avantage à en avoir plus d’un.

Ressources et outils pratiques

Un petit garçon portant lunettes et polo rit en utilisant une aide à la marche. En arrière-plan, le soleil brille à travers les arbres.Un petit garçon portant lunettes et polo rit en utilisant une aide à la marche. En arrière-plan, le soleil brille à travers les arbres.

Les règles d’or du placement

Vous songez à investir? Ces règles élémentaires sont un excellent point de départ.
Jetez-y un coup d’œil

Calculateur de versements FERR

Déterminez le revenu que vous pourrez tirer de votre FERR
et le nombre d’années qu’il durera au cours de votre retraite.

Ouvrez un FERR dès aujourd’hui.

Vous êtes déjà client de BMO?
Ouvrez une session pour ouvrir un FERR en ligne ou pour consulter un compte existant. Ouvrir une session
Vous n’avez pas de compte?
Changeons cela! Il y a deux façons d’en ouvrir un :
Prendre rendez-vous