FERR
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un excellent moyen de gérer votre épargne-retraite après votre départ à la retraite. C’est comme un REER inversé. Au lieu d’y verser des cotisations, vous faites des retraits, au rythme de vos besoins.
Les fonds qui se trouvent dans votre FERR fructifient à l’abri de l’impôt.
Retirez chaque année les fonds de votre FERR dont vous avez besoin.
À la retraite, regroupez facilement tous vos REER en un seul FERR.
Offre d’une durée limitée :
Obtenez jusqu’à 3 500 $† lorsque vous transférez vos placements enregistrés dans un FERR BMO.

Le FERR en chiffres
71 :
Âge auquel vous devez convertir votre REER en FERR (ou en une autre option de revenu)
5,28 % :
Montant du retrait annuel minimal au début de l’année suivant la date de votre 71e anniversaire.
0 % :
Retenue d’impôt sur le montant du retrait annuel minimal.

Placements que vous pouvez détenir dans votre compte FERR
Les certificats de placement garanti protègent votre placement initial, ce qui vous permet de récupérer les fonds investis à la fin de la période fixée. En outre, le taux de rendement est également garanti, selon le CPG choisi.
Conseil d’expert : Les CPG liés aux marchés financiers offrent un potentiel de rendement plus élevé que les CPG traditionnels.
Façons d’investir :
- Avec un professionnel de BMO
- En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect
Les obligations sont des placements à revenu fixe, c’est-à-dire qu’elles assurent aux investisseurs un versement d’intérêts établi selon un calendrier régulier. Ils peuvent donc compter sur un rendement prévisible.
Façons d’investir :
- Avec un professionnel de BMO
- En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect
Nous offrons une gamme complète de fonds d’investissement gérés par des professionnels, qui pourraient bien s’intégrer dans votre compte. Créez le portefeuille qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et qui correspond à votre niveau de tolérance au risque.
Façons d’investir :
- Avec un professionnel de BMO
- En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect
Comme les actions, les fonds négociés en bourse peuvent être négociés sur des marchés financiers. Les FNB sont composés de plusieurs actifs, comme les fonds d’investissement, ce qui en fait une option de placement diversifiée.
Façons d’investir :
- Avec un professionnel de BMO
- En ligne avec BMO Placements autogérés, ConseilDirect et Portefeuille futé
Les actions sont des parts de titres de propriété d’une entreprise. Ces placements vous permettent de faire fructifier votre argent à mesure que l’entreprise prend de l’expansion, soit par l’augmentation du cours de l’action, soit par le partage de bénéfices tels que les dividendes.
Façons d’investir :
- En ligne avec BMO Placements autogérés et ConseilDirect
Profitez d’un revenu mensuel garanti pour vous aider à faire face à la volatilité des marchés et aux incertitudes de la vie pendant vos vieux jours.
Façons d’investir :
- Avec un professionnel de BMO
- En ligne avec Placements autogérés et ConseilDirect de BMO
En savoir plus sur les FERR et les placements à BMO
FAQ sur les FERR
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est une excellente façon de tirer un revenu de vos placements une fois à la retraite. C’est un peu comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à l’envers. Voici comment cela fonctionne : avant la retraite, vous cotisez à un REER où les fonds peuvent fructifier à l’abri de l’impôt. Ensuite, lorsque vous prenez votre retraite, vous convertissez votre REER en FERR. Vous ne pouvez pas cotiser à un FERR, mais vous pouvez en tirer un revenu tandis que vos placements peuvent continuer de croître à l’abri de l’impôt.
La réponse simple est qu’un FERR permet à vos placements de fructifier à l’abri de l’impôt, même lorsque vous tirez un revenu de retraite provenant de ce régime. Vous devez convertir votre REER en un FERR lorsque vous prenez votre retraite ou au plus tard avant la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez gérer vos placements dans votre FERR comme vous le faisiez dans votre REER. Vous décidez du montant des versements de votre FERR et de leur fréquence selon vos besoins – mensuelle, semestrielle ou annuelle – ou encore, vous pouvez simplement retirer des sommes forfaitaires à l’occasion. Vous devez retirer un montant minimal chaque année. La retenue fiscale ne s’applique pas au montant minimal. Consultez le tableau des taux de retraits minimaux et des retenues fiscales.
Le montant minimal change avec l’âge. Si vous avez 65 ans le 1er janvier de l’année, votre taux minimal est de 4 % de la valeur totale de votre FERR. Si vous avez 71 ans, il est de 5,28 %. Si vous avez un conjoint ou une conjointe plus jeune que vous, son âge peut servir au calcul du montant minimal. Consultez le tableau des taux de retraits minimaux et des retenues fiscales.
Oui, les retraits à partir d’un FERR sont considérés comme un revenu imposable et les montants qui excèdent le minimum annuel sont assujettis à une retenue d’impôt. Consultez le tableau des taux de retraits minimaux et des retenues fiscales.
Vous pouvez combiner les placements dans un FERR comme vous le feriez dans un REER – liquidités, CPG, fonds d’investissement, actions cotées en bourse, obligations de société ou d’État... ce qui vous convient.
Bien sûr, vous pouvez avoir autant de FERR que vous voulez. N’oubliez pas, toutefois, que la règle du retrait minimal s’appliquera à tous les fonds. La plupart des gens préfèrent en avoir un seul plutôt que plusieurs, car il n’y a pas de véritable avantage à avoir plus d’un.
- Renseignements de la note de bas de page obèleDes modalités s’appliquent
- Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Le présent document ne doit pas être consulté aux fins de recherche, d’investissement ou d’obtention de conseils fiscaux et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation implicite ou expresse d’achat ou de vente d’un titre ou d’adoption d’une stratégie de placement ou de portefeuille en particulier. Les points de vue et les opinions exprimés ne tiennent pas compte des objectifs de placement, des besoins, des restrictions et de la situation d’un investisseur en particulier et, par conséquent, ne doivent pas servir de base à une recommandation de placement précise. Les investisseurs doivent consulter un conseiller financier ou des renseignements fiscaux applicables à leur situation particulière.
- Tous les placements, y compris ceux-ci, sont exposés à des risques, y compris la perte possible de capital.
- L’expression « professionnel en placement » désigne les conseillers en services bancaires, les planificateurs financiers, Placements et retraite, et les spécialistes des placements, qui sont des représentants de BMO Investissements Inc.
- MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

