Navigation sautée

Guide de recherche du meilleur compte pour étudiants

Vous avez commencé vos études postsecondaires? Vous avez peut-être déjà établi votre budget en incluant la plupart de vos nouvelles dépenses, mais il peut être difficile de parvenir à un équilibre. Voici comment utiliser les services bancaires à votre avantage.

Mis à jour le 3 mars 2022
Lecture de 4 min.

Si vous craignez que vos dépenses soient supérieures à vos rentrées d’argent, ne vous affolez pas, un compte bancaire pour étudiants peut s’avérer une solution avantageuse.

Quels sont les caractéristiques des comptes bancaires pour étudiants? Ils sont conçus pour vous aider à conserver une plus grande part de votre argent alors que vous vous efforcez de couvrir vos dépenses nécessaires. L’objectif est de vous aider à vous engager sur la voie de la réussite financière tout en vous concentrant sur votre réussite scolaire. Voici un aperçu des caractéristiques des comptes bancaires pour étudiants et quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Facteurs à considérer en comparant des comptes bancaires pour étudiants

Tout d’abord, réfléchissez à vos priorités. Ce ne sont pas tous les étudiants qui suivront le même parcours, et vous aurez probablement des objectifs précis à atteindre et des défis à relever. Donc, assurez-vous que le compte que vous choisissez répond à ces priorités.

Vous n’êtes pas certain de connaître l’ensemble de vos besoins en matière de services bancaires? Vous pouvez compter sur nous. Découvrez quels critères prendre en compte lors du choix d’un compte de chèques pour étudiants et d’un compte d’épargne pendant vos études collégiales ou universitaires.

Comment choisir un compte de chèques pour étudiants

Un compte de chèques est conçu pour qu’on y effectue des transactions rapides, simples et récurrentes. C’est le compte que vous utilisez quotidiennement, notamment pour effectuer des retraits et des Virements Interacmarque déposée. Vous voudrez probablement avoir une protection de découvert comme filet de sécurité, surtout si vos dépenses mensuelles ont tendance à fluctuer.

« Pendant vos études, vous aurez probablement des objectifs précis à atteindre et des défis à relever, donc assurez-vous que le compte que vous choisissez est adapté à ces priorités. »

Voici d’autres caractéristiques à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • Prime d’ouverture. Aimeriez-vous recevoir un peu d’argent dès l’ouverture de votre compte? Certains comptes pour étudiants sont assortis de primes d’ouverture qui vous permettent de commencer à épargner.

  • Avantages à long terme. Au lieu de recevoir de l’argent à l’ouverture du compte, vous pourriez choisir de profiter des avantages d’un compte pour étudiants pendant un certain temps après la fin de vos études.

  • Aucuns frais mensuels. Vous détestez inclure des frais bancaires à votre budget mensuel? Si vous ne voyez pas d’inconvénient à effectuer moins de transactions et de virements chaque mois, vous pourriez épargner en frais mensuels.

Bien que cela implique généralement un compromis, le bon avantage peut en valoir la peine. Après tout, une limite de transaction peut vous aider à respecter votre budget et vous dissuader de prendre une deuxième (ou une troisième) pointe de pizza!

Ai-je besoin d’un compte d’épargne pour étudiants?

Vous avez trouvé le compte de chèques qui répond à vos besoins, et c’est tant mieux. Maintenant, que diriez-vous d’ouvrir un compte d’épargne?

Même si vous n’avez pas l’impression de pouvoir mettre de l’argent de côté pour le moment, vous voudrez peut-être ouvrir un compte d’épargne pour étudiants. Étant donné que ce type de compte est conçu pour une utilisation à long terme, prenez en compte l’ensemble de vos dépenses, comme vos frais de scolarité pour l’année ou l’accumulation d’un fonds d’urgence. En épargnant même un petit montant, vous faites un pas dans la bonne direction qui vous aidera à prendre l’habitude de cotiser régulièrement.

Un compte d’épargne à intérêt élevé vous permettra de gagner de l’intérêt sur les fonds déposés au compte; une excellente façon de faire fructifier votre argent avec le temps sans fournir de grands efforts. Si vous arrivez à épargner aussi peu que 50 $ par mois pendant votre programme de quatre ans, vous aurez accumulé plus de 2 400 $ à la fin de vos études, sans compter les intérêts.

En conclusion

Le bon compte bancaire pour étudiants vous permettra d’effectuer vos transactions courantes, mais il devrait aussi vous aider à vous bâtir un avenir financier prospère une fois que vous aurez votre diplôme.

Profitez des avantages d’un compte de chèques pour étudiants pour vous aider à respecter votre budget mensuel et ouvrez un compte d’épargne pour étudiants pour faire une entrée en force dans la prochaine étape de votre vie. Finalement, une stratégie de services bancaires gagnante peut vous aider à prendre en mains vos finances dès maintenant, et tout au long de vos études et de votre vie.

marque déposée Virement Interac est une marque de commerce déposée d’Interac Inc. Utilisée sous licence.

Vous n’êtes pas certain de ce qui vous convient?

Trouvez le compte pour étudiants qui convient à vos objectifs.

Comparer les comptes

Articles connexes

Trois façons d’épargner dans les moments difficiles

Lorsque votre budget est déjà serré, il peut être difficile d’accorder la priorité à l’épargne. Ces conseils peuvent vous aider à commencer à épargner, à rester sur la bonne voie et à reprendre le contrôle de vos finances.

Communiquez avec nous