Navigation sautée

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne et pourquoi en avez-vous besoin?

Un compte d’épargne peut sembler simple – un endroit où entreposer votre argent pour l’avenir – mais c’est plus que cela.

Mis à jour le 1 avril 2020
Lecture de 4 min.

Vous songez à une retraite anticipée? Ou encore à une mise de fonds sur votre première maison? Vous venez de vous fiancer? Félicitations! Quel que soit votre objectif d’épargne, vous aurez besoin d’un plan pour y arriver. Il n’est jamais trop tôt pour commencer, et le bon compte d’épargne peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Différents comptes peuvent présenter différentes caractéristiques, être intéressants pour des groupes précis (comme les étudiants ou les aînés), offrir des taux d’intérêt qui feront fructifier votre épargne, et plus encore. Voici une description des comptes d’épargne – ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent vous offrir – pour vous aider à partir du bon pied.

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne?

Un compte d’épargne est un compte bancaire qui verse des intérêts sur l’argent que vous y déposez. Ces intérêts sont votre récompense pour une épargne stable et constante : plus vous déposez de fonds dans votre compte (sans les toucher), plus vous accumulez des intérêts et plus votre solde augmente. 

Comme ils sont conçus pour encourager l’épargne plutôt que les dépenses, les comptes d’épargne sont souvent assortis de certaines limites quant aux virements mensuels et aux retraits aux guichets automatiques (GA). C’est là que votre compte de chèques entre en jeu – le fait de combiner un compte d’épargne à un compte de chèques qui permet un plus grand nombre de retraits facilitera les transactions courantes tout en vous permettant d’épargner pour l’avenir.

« Lorsque vous choisissez un compte d’épargne, vous voulez de bons taux et des avantages à long terme. »

Compte de chèques et compte d’épargne : quelle est la différence?

Un compte de chèques est idéal pour les achats quotidiens moins importants, les retraits en espèces aux GA et les prélèvements automatiques. Un compte de chèque offre souplesse et commodité. Un compte d’épargne fonctionne différemment : c’est votre outil de prédilection pour l’épargne à court et à long terme. Lorsque vous choisissez un compte d’épargne, vous voulez de bons taux et des avantages à long terme.

Comparer les comptes de chèques et les comptes d’épargne est une excellente première étape pour établir votre plan de match financier, mais songez à la façon dont vous pouvez tirer parti des deux types de comptes. Après tout, la vie peut connaître des revirements imprévisibles – il pourrait être autant utile d’avoir facilement accès aux fonds d’un compte de chèques que de profiter de la sécurité à long terme d’un compte d’épargne.

Quels types de comptes d’épargne sont offerts au Canada?

Tous les comptes d’épargne sont conçus pour vous aider à épargner de l’argent, mais ils peuvent le faire de différentes façons. Pour vous aider à choisir, voici quelques types courants de comptes d’épargne, leurs avantages ainsi que leurs limites.

Compte d’épargne à intérêt élevé

Un compte d’épargne à intérêt élevé offre un taux d’intérêt plus élevé sur le solde du compte qu’un compte ordinaire. À quel point peut-il être élevé? Cela peut dépendre de la Banque et des conditions relatives au montant et à la fréquence de vos dépôts.

Si vous vous engagez à épargner régulièrement, vous pourriez profiter d’un excellent taux d’intérêt sur votre compte d’épargne et ne payer aucuns frais en choisissant le Compte accumulateur d’épargne. D’autres comptes ont moins d’exigences en matière d’épargne, mais offrent des taux d’intérêt plus bas, ou permettent plus de transactions mensuelles, mais seulement si vous avez aussi un compte de chèques. Examinez attentivement les caractéristiques pour trouver le plan qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : contrairement à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER); ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), les comptes d’épargne à intérêt élevé ne sont pas nécessairement assortis d’un plafond de cotisation. Cependant, ils ne sont pas libres d’impôt : vous paierez de l’impôt sur les intérêts que vous obtenez (à votre taux d’imposition habituel).

En résumé

Nous devrions tous prendre l’habitude d’épargner pour l’avenir, mais ce ne sont pas toutes les stratégies d’épargne qui fonctionneront pour tout le monde. Commencez par déterminer vos objectifs financiers, puis réfléchissez au montant que vous pouvez mettre de côté de façon réaliste. N’oubliez pas que la constance est la clé : lorsque vous ouvrez un compte d’épargne et que vous y cotisez régulièrement, vous faites ce qu’il faut pour réussir financièrement, et ce, peu importe le montant de vos dépôts mensuels.

Prêt à commencer?

Trouvez un compte d’épargne qui convient à votre mode de vie.

Comparer les comptes d’épargne

Outils utiles

Aidez-moi à choisir

Trouvez un compte d’épargne qui convient à votre mode de vie

Articles connexes

Comment gérer votre argent au moyen de plusieurs comptes bancaires

Si vous avez de la difficulté à gérer votre argent, il peut être plus facile d’utiliser plusieurs comptes bancaires.

Quels sont les avantages d’utiliser un compte d’épargne à intérêt élevé?

Avez-vous déjà entendu l’expression « Faire fructifier votre argent »? C’est exactement ce pour quoi les comptes d’épargne à intérêt élevé ont été conçus.

Vous avez des questions?