Quels avantages sociaux dois-je prévoir pour moi et mes employés?
Les employés sont essentiels à la réussite d’une entreprise. Voici quelques avantages obligatoires et facultatifs que vous pouvez offrir.
Au Canada, plusieurs avantages sociaux sont régis par la loi (donc obligatoires) et doivent être offerts par les propriétaires de petites entreprises. Vous payez les avantages sociaux de vos employés à même leur paie, que votre banque ou votre comptable peut vous aider à gérer. Vous pouvez également prévoir des avantages facultatifs pour vous-même et vos employés. Ils vous sont présentés ci-dessous.
Avantages sociaux obligatoires
Assurance emploi
Vous devez déduire les cotisations d’assurance emploi de vos employés et verser vous-même ces cotisations au taux établi par le gouvernement fédéral. Les employés ont ainsi accès à une assurance qui les protège en cas de perte d’emploi et qui leur verse des prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion. Tous ne sont pas admissibles à l’assurance emploi, alors vérifiez avant de faire vos retenues. Le propriétaire d’une petite entreprise peut choisir de s’inscrire au programme d’assurance emploi afin d’avoir accès aux prestations offertes.
Régime de pensions du Canada (RPC)
Le RPC est un autre avantage réglementé par le gouvernement fédéral. Il exige également que vous versiez des cotisations en contrepartie de celles de vos employés. Le RPC garantit le versement d’une pension, à 65 ans (ou dès 60 ans si vous optez pour une pension réduite), dont le montant est établi en fonction des cotisations de l’employeur et de l’employé. Le propriétaire d’une entreprise non constituée en société calcule ses cotisations au RPC lorsqu’il produit sa déclaration de revenus personnelle.
Programmes d’indemnisation des accidents du travail
Administrés par les gouvernements des provinces et des territoires, ces programmes indemnisent les travailleurs blessés ou victimes d’un accident en milieu de travail. Ils peuvent couvrir jusqu’à 75 % du salaire que touchait un employé. Les cotisations, entièrement effectuées par l’employeur, sont calculées en fonction des risques d’accident présents dans votre secteur d’activité. Les employeurs qui présentent un risque important paient des primes plus élevées.
Assurance maladie
En tant qu’employeur, vous paierez aussi des primes au régime d’assurance maladie de votre province pour le compte de vos employés afin de leur donner accès à un éventail de prestations médicales.
Avantages sociaux facultatifs
Il ne fait aucun doute que vous êtes enclin à prendre soin de vos employés, mais d’autres motifs pourraient justifier la souscription d’avantages sociaux supplémentaires. Ces avantages permettent de retenir vos employés, que vous voulez garder vu la concurrence qui sévit dans le marché du travail, d’améliorer le service à la clientèle et de réduire les frais d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. Un excellent régime d’avantages sociaux peut aussi vous permettre de recruter les meilleurs candidats, d’augmenter la productivité et de réduire l’absentéisme, en plus d’être déductible d’impôt.
Pour aider vos travailleurs, vous pouvez leur offrir un régime de retraite, comme un REER collectif, qui est relativement simple et peu coûteux à établir. Il suffit de quelques employés pour créer ce type de régime, et vous pouvez accroître sa valeur en versant des cotisations égales à celles de vos employés. Bien qu’il entraîne des coûts, notamment des frais initiaux d’établissement et des retenues salariales, les déductions fiscales qu’il permet le rendent immédiatement avantageux pour vous et vos employés.
Voici d’autres avantages sociaux que vous pouvez offrir à vos employés :
Assurance maladie complémentaire (soins de la vue, assurance médicaments, soins dentaires)
Assurance vie et assurance décès et mutilation accidentels
Assurance invalidité de longue durée
Programme d’aide aux employés (conseils)
Possibilités de formation continue
Récompenses de motivation, comme des vacances supplémentaires ou des heures de travail flexibles
Mise en garde : ces avantages sociaux peuvent être coûteux. Comme pour tout investissement que fait votre entreprise, vous devez soigneusement évaluer le rendement du capital investi dans chaque avantage, notamment en déterminant dans quelle mesure il vous permet de retenir vos meilleurs employés, de rehausser le moral du personnel et de réduire les frais de recrutement, d’embauche et d’intégration. Quand vous ferez ces choix, tenez également compte de la nature de votre entreprise et des caractéristiques démographiques de vos employés.
Aussi, lorsque vous offrez ces avantages sociaux à votre personnel, cherchez à en réduire le coût tout en conservant la valeur qu’ils représentent pour votre entreprise. Par exemple, l’ajout à votre régime d’assurance maladie de la couverture des médicaments sur ordonnance sera tout aussi valable si elle donne la priorité aux médicaments génériques plutôt qu’aux médicaments d’origine.
Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou en période de croissance, vos employés jouent un rôle important dans votre réussite. Montrez-leur que vous appréciez leur bon travail et leur dévouement en leur proposant des avantages sociaux qui répondent à leurs besoins et qui conviennent à votre budget. C’est un moyen d’investir dans vos employés et dans votre entreprise.
Ces conseils ne représentent ni une analyse exhaustive du sujet ni un substitut à des conseils fiscaux professionnels. Consultez votre conseiller fiscal afin de vous assurer que ces stratégies conviennent à votre situation personnelle.
Prêt à démarrer votre entreprise?
Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.