Navigation sautée

Arnaques courantes à surveiller

Voici un aperçu des arnaques et de ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité.

Mis à jour le
Lecture de 7 min.

Les arnaqueurs font des pieds et des mains pour manipuler les gens. À l’heure actuelle, en raison du stress supplémentaire causé par la COVID-19, les Canadiens sont victimes d’arnaques qui s’en prennent à leur vulnérabilité. Il est plus important que jamais d’assurer votre sécurité et de savoir vous protéger, tant en ligne que hors ligne. Voici les arnaques les plus courantes à surveiller.

Escroqueries liées aux placements en cryptomonnaie

Tout le monde veut profiter de la toute dernière offre de placement qui semble le plus rentable – et, de nos jours, les fraudeurs tirent profit de l’appétit du marché pour les cryptoactifs afin d’attirer des investisseurs dans leurs filets. Ils utilisent des tactiques de vente sous pression et des promesses de rendement élevé pour soutirer l’épargne de leurs victimes.

Exemple: Les victimes sont dirigées vers une plateforme de négociation particulière pour y convertir leurs fonds en cryptoactifs. Elles sont ensuite invitées à transférer les cryptoactifs achetés sur un site Web d’investissement frauduleux pour alimenter un « compte ». Dans certains cas, les victimes reçoivent la consigne de télécharger un logiciel qui doit supposément les aider à convertir les cryptoactifs et à transférer des fonds. Cependant, celui-ci donne plutôt aux fraudeurs l’accès à leur ordinateur à distance.

Faisant de fausses déclarations et se servant de cette illusion de gains faciles, permettant même aux futures victimes de retirer une partie de leur argent afin de gagner leur confiance, les fraudeurs inciteront vivement les investisseurs à déposer des fonds additionnels. Finalement, toute demande de retrait de la totalité des actifs sera vouée à l’échec. Les fraudeurs couperont toute communication avec les victimes, qui perdront leur argent.

Signaux avertisseurs à surveiller:

  • Vos propres recherches ne vous permettent pas de valider la réputation de la société de placement ou les antécédents professionnels du représentant.
  • Le représentant en placement vous encourage à télécharger un logiciel particulier pour supposément vous aider à transférer des fonds ou à acheter des cryptoactifs.
  • Si une entreprise vous offre de récupérer de l’argent perdu à la suite d’une fraude liée à la cryptomonnaie, il s’agit souvent d’une deuxième arnaque.

Arnaques liées à l’emploi

En ces temps difficiles et incertains, le taux de chômage a grimpé en flèche. Les arnaques liées à l’emploi comprennent des offres d’emploi proposant de l’argent facile, des salaires élevés, des heures de travail flexibles ou des possibilités d’emploi particulièrement intéressantes. Parmi les arnaques les plus courantes, on compte l’habillage de voiture, l’enquête-mystère et le dépôt de chèques contrefaits.

Exemple : Un fraudeur peut vous employer pour l’aider à effectuer des transactions bancaires. Il vous envoie un chèque et vous demande de le déposer dans votre compte bancaire. Ensuite, il vous demande de transférer les fonds dans un autre compte en échange d’un pourcentage de la valeur du dépôt initial. Lorsque la banque découvre que le chèque initial est frauduleux, il se peut que vous ayez à assumer l’intégralité de sa valeur, en plus d’avoir perdu le montant que vous avez transféré sans le savoir au fraudeur.

Signaux avertisseurs à surveiller:

  • L’emploi exige le dépôt de chèques ou le transfert de fonds.
  • L’emploi vous est offert par courriel ou par message texte, sans que vous ayez à suivre un processus de recrutement, ou très peu.
  • L’offre d’emploi comporte des mots comme « garanti » ou des expressions comme « argent facile ».

Fraudes de paiement excédentaire

Si vous envisagez de vendre vos anciens appareils ou vos vêtements griffés de la saison dernière en ligne, méfiez-vous des paiements qui dépassent « accidentellement » le prix convenu. Ces arnaques visent à vous amener à rembourser des fonds à un fraudeur qui vous a payé en trop à l’aide d’un faux chèque, d’une carte volée ou d’un virement de fonds par courriel comme un Virement Interac ou un virement télégraphique.

Exemple : Un fraudeur accepte d’acheter un téléphone mobile déverrouillé que vous vendez et vous envoie « accidentellement » un chèque d’un montant plus élevé que le prix convenu. Il communique ensuite avec vous pour vous demander de lui rembourser le montant excédentaire. Cependant, vous ne savez pas qu’il utilise un chèque frauduleux pour acheter le téléphone. Vous déposez le chèque à l’aide de votre application mobile de services bancaires et voyez que le montant apparaît sur le relevé de votre compte. Vous redonnez ensuite le montant excédentaire à l’acheteur au moyen d’un virement électronique. Lorsque le chèque est refusé pour non-provision quelques jours plus tard, l’argent provenant de la vente du téléphone et le remboursement seront perdus.

Signaux avertisseurs à surveiller:

  • Une personne vous paie plus que le prix convenu.
  • L’acheteur demande immédiatement le remboursement d’une partie du paiement.
  • La transaction comprend des frais d’expédition, de traitement ou de douane inhabituels.
« Prendre des mesures proactives peut vous aider à éviter les arnaques ainsi qu’à vous protéger et à protéger vos finances. »

Escroqueries au faux ordre de virement

Une escroquerie au faux ordre de virement consiste à ce qu’un fraudeur mette la main sur vos fonds ou votre matériel en vous envoyant un courriel qui semble provenir d’une source familière et qui donne l’impression qu’il s’agit d’une demande légitime.

Exemple : Un fraudeur vous envoie un courriel qui semble provenir de votre patron. Il se peut qu’il ait piraté le compte de courriel de votre patron ou qu’il ait falsifié le compte en utilisant une adresse qui diffère d’un ou deux caractères. La demande contient des renseignements que le fraudeur a obtenus dans le cadre de recherches approfondies, par piratage psychologique ou en installant un logiciel malveillant. Quoi qu’il en soit, il vous demande d’envoyer de l’argent ou du matériel à un compte ou à un endroit que vous ne connaissez pas, en conférant un sentiment d’urgence à sa demande. Au moment où vous vous apercevez de l’erreur, les fonds ou le matériel peuvent avoir disparu depuis longtemps.

Signaux avertisseurs à surveiller:

  • La demande confère un sentiment d’urgence excessive et emploie des méthodes de persuasion, de pression ou de manipulation.
  • La demande mentionne une adresse ou un compte bancaire que vous n’avez jamais utilisé auparavant.
  • L’adresse ou les renseignements sur le compte bancaire ne correspondent pas à vos dossiers existants.

Comment éviter les arnaques et vous protéger

De nombreuses arnaques ciblent les personnes et les entreprises innocentes. Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Évitez de divulguer des renseignements personnels. Ne divulguez aucun renseignement que vous n’avez pas besoin de fournir, surtout les renseignements non publics, comme les numéros d’assurance sociale et les numéros de compte.
  • Limitez ce que vous publiez sur les médias sociaux. Les arnaqueurs peuvent cibler les médias sociaux pour obtenir des renseignements personnels qu’ils peuvent ensuite utiliser pour exploiter votre vulnérabilité.
  • Ralentissez. Évitez les situations « urgentes » et réfléchissez avant de répondre trop rapidement et d’envoyer des renseignements personnels ou financiers.
  • Examinez attentivement les courriels et les adresses URL. Les courriels et les sites Web peuvent sembler être le fait d’entreprises de confiance, mais si vous examinez attentivement le courriel et l’adresse URL, vous remarquerez une petite différence, comme une lettre supplémentaire, un point ou un domaine différent (p. ex., .net au lieu de .com).
  • Ne répondez jamais aux appels ou aux courriels non sollicités. Si vous ne connaissez pas l’appelant ou l’expéditeur, faites preuve de prudence ou évitez carrément de répondre.
  • Méfiez-vous de toute personne qui demande des cartes-cadeaux, des mandats, des chèques ou des virements télégraphiques. Si une personne demande ce type de paiement, la probabilité de fraude peut être plus élevée.
  • Si la demande vous semble inhabituelle, vérifiez-la de façon indépendante.
  • Inscrivez-vous au service Alertes BMO. Grâce aux Alertes BMO, il est facile de faire le suivi des activités de votre compte et de surveiller les transactions douteuses. Vous pouvez vous inscrire par l'entremise de nos Services bancaires en ligne ou l'appli Services mobiles BMO
  • Gardez vos coordonnées à jour. Assurez-vous que vos coordonnées sont toujours à jour. Ainsi, les employés de BMO peuvent communiquer avec vous immédiatement s’ils détectent une activité inhabituelle à votre compte.
  • Choisissez des mots de passe uniques et complexes. Évitez les mots de passe courants comme 1 2 3 4 5 6 ou qui contiennent des renseignements personnels évidents. Utilisez plutôt une expression complexe qui comporte au moins huit (8) caractères. Votre mot de passe devrait comporter des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux (chiffres et symboles). Utilisez une chanson ou un slogan que vous aimez pour vous aider à vous en souvenir.

En conclusion

Les arnaques sont plus courantes que vous ne le pensez, et n’importe qui peut en être la cible. Toutefois, prendre des mesures proactives peut vous aider à éviter les arnaques ainsi qu’à vous protéger et à protéger vos finances. Réfléchissez avant d’envoyer des renseignements personnels ou financiers et méfiez-vous si quelque chose vous semble louche. Mais surtout, si vous croyez avoir été victime de fraude ou si vous remarquez des activités étranges dans votre compte, signalez-les immédiatement à votre banque.

Activité inhabituelle dans votre compte?

Faites-nous-en part

Signaler une fraude

Articles connexes

    Vous avez des questions?

    • Prendre rendez-vous
    • 1-844-837-9228
    • Trouvez une succursale