Comment reconnaître et prévenir les arnaques et l’exploitation financière des aînés
L’exploitation financière est la forme la plus courante d’abus envers les aînés au Canada. Voici comment vous pouvez vous protéger ainsi que vos proches.

À titre de conseiller, Représentation des intérêts du client, Cameron aide certains des clients les plus vulnérables de BMO à gérer les expériences bancaires difficiles.
« Il y a quelques années, une cliente âgée est entrée dans une succursale de BMO et a demandé de virer des fonds dans le compte de son nouveau petit ami aux États-Unis. Ce n’était pas le premier de ces virements télégraphiques et, même si la demande semblait inoffensive au début, la directrice de succursale avait ses soupçons », se rappelle Cameron.
La cliente a montré des signes d’hésitation, et ses demandes ne correspondaient pas à ses habitudes bancaires antérieures, ce qui a alerté la directrice de succursale d’un cas de fraude potentiel. Après avoir examiné les activités du compte de la cliente et lui avoir posé quelques questions, la directrice de succursale a été en mesure de faire des liens. Elle a remarqué un changement dans les habitudes de dépense de la cliente qui a commencé au moment où elle a rencontré son petit ami. La directrice soupçonnait que cette cliente pouvait être victime d’une arnaque consistant à lui faire envoyer d’importantes sommes d’argent à son nouveau partenaire.
En fin de compte, BMO a mené une enquête approfondie et a été en mesure de confirmer les soupçons de la directrice et d’empêcher tout autre transfert de fonds. BMO a ensuite collaboré avec des organismes de soutien communautaire et les autorités locales pour protéger cette cliente à l’avenir.
Les arnaqueurs cherchent la vulnérabilité et la trouvent chez les personnes âgées
« La cliente vivait dans une maison de soins de longue durée et n’avait pas de famille autour d’elle. Si la Banque n’avait pas mis fin rapidement aux activités inhabituelles de la cliente, elle aurait probablement perdu les économies de toute sa vie, explique Cameron. Son isolement et sa vulnérabilité ont fait d’elle une cible facile pour un criminel qui cherchait sa prochaine victime. »
Ce type d’abus envers les aînés est plus courant qu’il n’y paraît. Près de 20 à 40 % des cas d’abus envers les aînés au Canada sont liés à l’exploitation financière, ce qui se traduit par une perte totale de 20 millions de dollars dans le cadre de fraudes dirigées contre les aînés chaque année.
À quoi ressemble l’abus financier envers les aînés?
L’abus financier envers les aînés est habituellement lié à l’utilisation de l’argent, des biens ou des actifs d’un aîné par un tiers, sous de faux motifs. Même si le fraudeur peut être un parfait étranger, dans de nombreux cas d’abus envers les aînés, il s’agit d’une personne que l’aîné connaît ou avec qui il s’est récemment lié d’amitié, comme un partenaire, un membre de la famille, un ami, un voisin ou même un aidant naturel.
Les personnes âgées peuvent également être victimes d’arnaques de la part de parfaits inconnus. Les arnaques visant les grands-parents sont courantes – apprenez-en davantage sur les arnaques visant les grands-parents et comment les éviter.
Soyez à l’affût des arnaques potentielles si une personne :
exerce des pressions sur l’aîné pour que ce dernier lui donne de l’argent ou l’accès à ses renseignements financiers;
manipule ou force l’aîné à signer un chèque, un contrat ou un testament;
exerce des pressions sur l’aîné pour que ce dernier contracte un prêt afin de « l’aider »;
incite l’aîné à transformer son compte bancaire personnel en compte conjoint;
falsifie des signatures sur des chèques ou des documents juridiques;
ne rembourse pas l’argent qu’il a emprunté à l’aîné et qu’il avait promis de rendre;
vend ou transfère les biens ou les actifs de l’aîné sans son consentement.
L’arnaqueur s’appuie sur sa relation personnelle avec l’aîné pour obtenir ce qu’il veut, ce qui rend les signes d’exploitation beaucoup plus difficiles à repérer. Il y a tant de zones grises : l’aîné se fait-il aider dans la gestion de ses finances ou se fait-il tout simplement voler? Et même lorsque l’exploitation financière est repérée, elle n’est pas souvent signalée. Seulement 1 cas sur 44 d’abus envers les aînés est signalé chaque année, principalement parce que les gens ont trop peur ou honte de les signaler.

Quels sont les signaux avertisseurs?
Il n’est pas facile de remarquer l’abus financier pendant qu’il se produit, mais il y a des signaux avertisseurs que vous ou votre proche devriez surveiller :
Une personne de confiance, comme un parent, un partenaire ou un aidant, commence à s’intéresser aux finances et aux actifs de l’aîné ou à s’en mêler.
Les relevés bancaires de l’aîné indiquent des virements ou des retraits qu’il ne se souvient pas d’avoir effectués.
L’aîné commence à manquer à ses obligations financières, comme le remboursement de ses dettes de carte de crédit ou le paiement de ses factures mensuelles.
L’aîné ne semble pas avoir son mot à dire dans la prise de décisions financières.
L’aîné commence à passer moins de temps avec ses amis et sa famille et passe trop de temps avec un nouvel « ami » ou un nouveau partenaire.
Un sentiment d’intimidation ou de peur s’est installé à l’égard d’une personne soi-disant digne de confiance.
Comment vous ou une personne âgée à qui vous tenez pouvez éviter les abus financiers envers les aînés
Gérez vos propres finances si vous le pouvez. Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou par téléphone s’il vous est trop difficile de sortir.
Assurez-vous de bien comprendre chaque document que vous signez. Ne signez pas de documents vierges et ne confiez pas votre numéro d’identification personnel ou vos cartes bancaires à qui que ce soit.
Apprenez à dire « non ». N’achetez pas quelque chose que vous ne souhaitez pas acheter ou ne donnez pas d’argent que vous ne souhaitez pas donner, même si c’est pour un membre de votre famille.
Établissez un dépôt direct. Vous pouvez choisir de faire déposer directement vos chèques de pension et vos autres sources de revenus dans votre compte plutôt que de les recevoir par la poste.
Établissez des prélèvements automatiques.Vous pouvez établir des prélèvements automatiques pour vos cartes de crédit et vos factures mensuelles, afin d’avoir une chose de moins à laquelle penser.
Si vous faites des plans pour l’avenir, songez à une procuration pour le moment où vous ne serez pas en mesure de gérer vous-même vos affaires financières. Une procuration est un document juridique qui donne à une personne de votre choix le pouvoir de gérer vos finances et de prendre des décisions en votre nom au sujet de vos biens et de vos actifs. Assurez-vous de choisir une personne qui a vos intérêts à cœur, qu’il s’agisse d’un parent, d’un partenaire ou d’un ami proche. Vous pouvez également désigner plusieurs personnes dans votre procuration.
Si vous ne trouvez personne à désigner dans votre procuration, vous pouvez demander à avoir un représentant professionnel par l’intermédiaire du Bureau du Tuteur et curateur public de votre province.
Attention aux arnaques visant les grands-parents
Les arnaques visant les grands-parents se produisent lorsque la victime, qui est généralement un aîné, reçoit un appel téléphonique non sollicité d’une personne prétendant être son petit-enfant ou un proche en détresse. Les escrocs peuvent également se faire passer pour des membres du système de justice pénale, tels que des agents de police, des avocats, des huissiers ou des agents de cautionnement. Ils prétendent faussement que l’être cher de la victime est détenu par la police en raison d’un incident spécifique et qu’il faut des fonds pour que cette personne soit libérée. Ils peuvent même envoyer quelqu’un au domicile de la victime pour collecter l’argent.
Signes d’alerte d’une arnaque visant les grands-parents :
- Une demande provenant d’une source non sollicitée pour aider un proche – généralement avec un délai serré.
- Une demande inattendue de quelqu’un qui prétend être un petit-enfant ou un membre de la famille (ou quelqu’un qui aide un membre de la famille) à partir d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique inconnus.
- La demande vise à obtenir des fonds par courrier, carte cadeau, virement bancaire ou une autre forme de paiement inhabituelle pour ce type d’urgence. Les cautions et les autres frais payés dans des situations très urgentes similaires ne sont jamais acceptés sous ces formes.
Comment se protéger contre les arnaques visant les grands-parents :
- Ne faites pas confiance aux appelants que vous ne connaissez pas. Même si l’appelant prétend qu’une personne qui vous est chère a des problèmes, raccrochez. Prenez le temps de contacter cette personne avant de vous engager. Si vous ne parvenez pas à joindre des personnes que vous connaissez, toute incarcération peut être confirmée en communiquant avec le service de police qui a procédé à l’arrestation.
- Réfléchissez avant de payer. Les cautions et bien d’autres frais payés dans des situations très urgentes ne sont jamais payés par messagerie, carte cadeau ou virement bancaire. Si quelqu’un vous demande d’effectuer un paiement de l’une de ces manières, prenez un moment pour analyser s’il s’agit d’une arnaque avant de poursuivre.
L’éducation est essentielle
Même si les employés de BMO remettent en question les demandes suspectes et sont à l’affût des signes d’abus, tout commence par vous. Selon Cameron, « votre banque veille sur vous, mais il est tout aussi important que vous veilliez sur vous-même ». De telles arnaques ne sont pas rares. Bien qu’il soit difficile d’admettre qu’une personne de confiance est capable de commettre une fraude, cela arrive – et ce n’est pas de votre faute. Assurez-vous de savoir à qui vous adresser si vous devenez malencontreusement victime d’abus. Nous vous recommandons également de mettre votre banque au courant de la situation le plus rapidement possible. Lisez notre brochure : Se protéger contre la fraude pour en apprendre plus sur les arnaques courantes et sur la manière de vous en protéger et Communiquez avec nous si vous avez des questions, si vous avez besoin d’éclaircissements sur vos finances ou pour signaler une fraude.