Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Programmes d’épargne continue (PEC)



Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un PEC?
    Un programme d’épargne continue (PEC), également connu sous le nom de programme de cotisation automatique, amasse votre épargne pour vous automatiquement sans que vous ayez à y penser. Le PEC peut prélever des fonds d’à peu près n’importe quel compte, et les déposer dans votre compte d’épargne ou d’investissement sur une base régulière.
  • Que dois-je faire pour établir un PEC?
    Établir un PEC, c’est facile! Si vous êtes déjà un client de BMO, vous pouvez vous-même établir le programme par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne. Vous le trouverez à l’onglet Mes comptes. Ou si vous le souhaitez, c’est avec plaisir que l’un de nos professionnels en placement l’établira pour vous. Vous pouvez vous rendre à votre succursale locale ou téléphoner à BMO Centre d’investissement, au 1-800-665-7700. Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne et quelqu’un communiquera avec vous.
  • Quelles sont les options de fréquence des cotisations au PEC?
    À peu près toute fréquence qui pourrait vous convenir : hebdomadaire, une fois toutes les deux semaines, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle.
  • À quels comptes les cotisations au PEC peuvent-elles être versées?
    Votre PEC peut cotiser à presque tous les types de comptes, y compris les comptes de REER, de REEE, de CELI ou de fonds d’investissement.
  • Quel est le montant minimal de cotisation au PEC?
    Le montant minimal de cotisation au PEC est de 50 $ par mois. Ce montant ne représente que 25 $ par prélèvement si vos cotisations ont une fréquence une fois toutes les deux semaines.
  • Puis-je changer le montant de cotisation à mon PEC?
    Bien sûr! Vous pouvez changer le montant de cotisation à votre PEC quatre (4) jours ouvrables avant la prochaine date prévue pour le prélèvement. Vous pouvez le faire vous-même par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne, ou si vous le préférez, l’un de nos professionnels en placement peut vous aider, en succursale ou au téléphone.
  • Combien coûte un PEC?
    Rien du tout! Il n’y a aucuns frais pour établir un PEC.
  • Est-ce qu’un PEC peut retirer des fonds d’un compte bancaire non domicilié à BMO?
    Certainement, il le peut. Un PEC peut retirer des fonds de tout compte bancaire canadien. La seule exception, c’est si vous voulez cotiser en dollars US à un fonds d’investissement en dollars US, vous devrez alors le faire à partir d’un compte en dollars US de BMO.
  • Est-ce que mon conjoint et moi pouvons cotiser au même programme?
    Absolument. Vous pouvez tous deux cotiser à n’importe quel régime non enregistré ou à un REEE.
  • En quoi consistent les achats périodiques par sommes fixes?
    Excellente question. Les achats périodiques par sommes fixes ont lieu lorsque vous utilisez un PEC pour acheter un produit de placement (comme un fonds d’investissement) dont les valeurs évoluent au fil du temps. Le montant de vos cotisations demeure toujours le même, de sorte que si le coût du fonds fléchit, vous finirez par avoir acheté davantage de parts. Cette méthode peut être avantageuse pour vous lorsque les marchés sont volatils, car elle abaisse le coût moyen des parts que vous achèterez au fil du temps.
  • Quelle est la différence entre des fonds enregistrés et non enregistrés?
    Un fonds enregistré (comme un REER, un CELI et un REEE) signifie qu’il est enregistré auprès du gouvernement et qu’il fait fructifier les revenus de placement que vous en tirez à l’abri de l’impôt. À titre comparatif, les revenus de placement dans un compte non enregistré sont assujettis à l’impôt. Vous pouvez utiliser un PEC pour cotiser à la fois à des fonds enregistrés et à des fonds non enregistrés.

Ressources et outils pratiques

Dehors, une jeune femme sourit, les yeux au ciel, le soleil brillant au-dessus de son épaule.Dehors, une jeune femme sourit, les yeux au ciel, le soleil brillant au-dessus de son épaule.

Les règles d’or du placement

Vous songez à investir? Ces règles élémentaires sont un excellent point de départ.
Jetez-y un coup d’œil

Calculateur du PEC

Trois choses pour lesquelles vous devriez épargner à l’aide d’un PEC

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous faites déjà affaire avec BMO?
Ouvrez une session pour ouvrir un compte PEC ou pour cotiser à un PEC existant.
Vous n’avez pas de compte?
Changeons cela! Il y a deux façons d’en ouvrir un :
Prendre rendez-vous