Ne laissez pas l’intimidation financière vous empécher d’investir.
S’informer sur les placements est plus facile que vous ne le croyez… et peut même être amusant! Voici quatre conseils utiles pour partir du bon pied.

La façon simple d’en apprendre plus sur les placements
Il est très facile de dire « je n’y connais rien en placement » et de ne pas chercher à en savoir plus. D’ailleurs, il y a des gens qui peuvent s’occuper de votre argent à votre place, n’est-ce pas? Mais n’aimeriez-vous pas au moins comprendre les bases? Peut-être pourriez-vous avoir, un jour, votre mot à dire sur la façon dont votre argent est placé?
Avec tout le jargon qui entoure les placements, il est normal de se sentir intimidé. Vous connaissez sans doute les REER et les CELI. Mais savez-vous ce qu’est un FNB?
Aucun problème. Vous n’avez pas à devenir un professionnel pour comprendre les placements. Il vous suffit de vous y mettre peu à peu. Jetons un coup d’œil à quatre moyens faciles de partir du bon pied.
1. Commencez modestement
Bonne nouvelle : l’information sur les placements ne manque pas. Notre conseil? Commencez modestement. Choisissez d’abord un sujet qui s’applique à vous, comme la retraite (puisqu’il nous concerne tous). Évaluez vos connaissances générales en répondant à un jeu-questionnaire, puis cherchez à en apprendre plus. Quand vous aurez commencé à vous familiariser avec le sujet, renforcez vos connaissances de base et apprenez à utiliser un service comme le REER Portefeuille futé BMO. C’est une combinaison gagnante!
Supposons plutôt que vous ne connaissez pas bien la différence entre faire des placements en ligne et retenir les services d’un conseiller. Étudiez le sujet et découvrez les avantages de chacune des approches. Ensuite, interrogez vos amis et les membres de votre famille sur leurs stratégies de placement.
La clé, c’est de cibler de petits éléments d’information et d’en faire le point de départ de votre exploration.

2. Lisez des blogues
Les blogues sont parfois beaucoup plus faciles d’accès que les articles détaillés ou les brochures complexes. Trouvez quelques blogues qui vous plaisent et lisez-les en allant au travail, en attendant un rendez-vous ou tout simplement quand vous avez quelques minutes devant vous. Essayez les blogues suivants pour commencer note de bas de page étoile .
- Se payer en premier (Site Web en anglais seulement) : les finances personnelles pour les milléniaux.
- Mieux investir (Site Web en anglais seulement) : ce blogue vous apprend comment mieux investir et devenir votre propre conseiller.
- Million Dollar Journey (Site Web en anglais seulement) : dans ce blogue de littératie financière en anglais, l’auteur donne de précieux conseils de finances personnelles et de placement durant son parcours pour devenir millionnaire à 35 ans.
3. Écoutez des baladodiffusions
Si vous préférez écouter, ou si vous souhaitez apprendre pendant vos trajets en voiture, il y a presque autant de baladodiffusions que d’articles écrits. Choisissez celles qui ciblent les gens cherchant à en apprendre davantage sur l’argent et les placements et qui emploient des termes faciles à comprendre. Il suffit de faire une recherche avec les sujets de placement qui vous intéressent. Il ne vous reste plus qu’à télécharger ou à écouter en continu! Le plus beau dans tout ça? Il suffit de prêter l’oreille!
4. Faites de modestes placements
La meilleure façon de s’informer sur les placements, c’est sans doute de passer à l’action. Commencez à petite échelle avec Portefeuille futé BMO. Investissez aussi peu que 1 000 $, bénéficiez de frais modiques et comptez sur quelqu’un qui gérera votre placement pour vous. Mieux encore : au moment de votre adhésion, vous répondrez à une série de questions qui donneront, à l’équipe Portefeuille futé BMO et à vous-même, une idée de votre tolérance au risque.
Apprendre à investir peut sembler intimidant au premier abord. C’est un sujet très dense, dont certains aspects sont complexes. Mais plus vous vous y plongerez, plus vous constaterez que tout commence à avoir du sens. Nous vous invitons à continuer à vous instruire sur les placements. Ainsi, vous pourrez faire fructifier davantage votre argent!
Prêt à investir avec Portefeuille futé BMO?
Ouvrez un compte et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs financiers.
Communiquez avec nous
Renseignements de la note de bas de page étoile Ces liens ne signifient pas que BMO Groupe financier cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions de la société, de l’organisme ou de la personne en question. BMO Groupe financier n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, à la légalité ou au contenu du site externe ou des liens subséquents. Communiquez avec le site externe si vous avez des questions concernant son contenu.