Comment épargner de l’argent et atteindre vos objectifs financiers
Essayez ces cinq étapes simples pour épargner un fonds de réserve sur lequel compter lorsque les petits (ou les gros) imprévus de la vie surviennent.

Épargner en cinq étapes simples
Avoir de l’argent à la banque procure une grande satisfaction, mais ce n’est pas tout le monde qui sait comment épargner efficacement. Il est plus facile d’y arriver si l’on détermine le montant à mettre de côté régulièrement. Vous pouvez décider, par exemple, d’épargner 10 pour cent du montant de chaque paie dans un compte d’épargne ou un CELI. Une fois que vous avez commencé à accumuler un certain montant, vous pouvez décider comment l’investir, en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement. Mais tout d’abord, voici quelques conseils simples pour vous aider à épargner.

Comment épargner de l’argent : Cinq étapes simples
1. Établissez des objectifs et faites un budget
Quel montant pouvez-vous épargner? Voilà une question importante à vous poser. Certains commencent en se fixant un objectif d’épargne qu’ils font passer avant leurs autres besoins et désirs.
D’autres examinent de près leurs dépenses pour voir celles qu’ils peuvent réduire. Cette feuille de travail des flux de trésorerie peut vous aider à choisir votre approche.
Les deux méthodes peuvent être efficaces, mais assurez-vous de vous fixer un objectif raisonnable qui vous permettra de payer vos dépenses prévues sans vous endetter. Et si vous avez un solde impayé sur une carte de crédit, il est préférable de le rembourser avant d’épargner.
2. Envisager d’épargner de façon automatique.
Une fois que vous avez calculé le montant que vous voulez épargner, établissez un programme de dépôt automatique dans un REERCELI ou un régime d’employeur, par exemple, dans lequel vous le verserez régulièrement.
L’avantage de l’automatisation de ces cotisations, c’est que vous n’aurez pas besoin de vous soucier de transférer les fonds à chaque fois – il est ainsi facile d’épargner de l’argent. Vous ne serez pas non plus tenté d’utiliser cet argent pour des achats impulsifs ou de dernière minute.
3. Commencer tôt.
Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre argent fructifie grâce aux rendements composés.
En voici un exemple. Maureen et Marla sont toutes deux âgées de 65 ans et ont 500 000 $ d’épargne-retraite. Elles ont toutes deux choisi les mêmes fonds d’investissement, dont le taux de rendement annuel moyen est de 4 pour cent. Mais Maureen a versé un montant total de 260 000 $ alors que Marla n’a versé que 216 000 $. Qu’est-ce qui explique cette différence?
Les rendements composés. Marla a commencé à verser 500 $ par mois à 29 ans, tandis que Maureen n’a commencé à épargner qu’à 53 ans. Pour pouvoir obtenir le même montant que Marla, Maureen a dû verser 2 500 $ par mois. Si vous commencez à épargner tôt dans la vie, vous aurez moins de pression plus tard pour épargner des montants élevés afin de rattraper le retard.
4. Dois-je cotiser à un CELI ou à un REER?
Cette question se pose souvent. La réponse dépend du but dans lequel vous épargnez et de votre situation fiscale. Si vous avez un objectif d’épargne à court terme, le CELI est un excellent instrument. Toutefois, si vous voulez épargner pour la retraite, vous pouvez choisir le CELI ou le REER.
En règle générale, si vous prévoyez que vous vous situerez dans une tranche d’imposition inférieure lorsque vous retirerez les fonds, le REER constitue un meilleur choix. Si vous prévoyez que votre taux d’imposition à la retraite sera supérieur ou égal à ce qu’il est aujourd’hui, optez plutôt pour le CELI.
5. Tirer parti des régimes d’employeur.
Certains employeurs offrent des régimes d’épargne collectifs dans le cadre desquels ils bonifient la cotisation de l’employé. D’autres offrent des possibilités d’épargne automatique au moyen de retenues salariales sous le nom de régime d’épargne retraite des employés.
Non seulement ces programmes vous permettent d’épargner de façon automatique encore plus facilement, mais vous bénéficiez aussi de la cotisation de l’employeur, lorsque celui-ci en offre une. Sachez toutefois que ces régimes peuvent imposer des restrictions ou des pénalités sur les retraits, alors assurez-vous de lire les petits caractères. Renseignez-vous sur les programmes offerts par votre employeur et tirez-en parti.
Obtenir de l’aide pour commencer un plan d’épargne
Vous voulez épargner pour le futur, mais ne savez pas par où commencer? Il se peut que vous ne connaissiez pas vos objectifs financiers ou le montant que vous pouvez vous permettre d’épargner. Adressez-vous à un professionnel en placement de BMO, qui pourra vous aider à établir votre plan d’épargne et à respecter vos objectifs.
Ouvrir un compte Placements autogérés de BMO Ligne d’action.
Remplissez votre demande et commencez à investir en ligne.