Navigation sautée

4 raisons d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Un compte bancaire de petite entreprise vous place sur la voie de la réussite. Voici ce qu’il vous permet de faire.

Mis à jour le 21 février 2019
Lecture de 3 min.

Pourquoi avez-vous besoin d’un compte bancaire séparé pour votre entreprise? L’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise est une étape importante pour l’établissement de votre petite entreprise.

1. Dissociez vos transactions personnelles de celles de votre entreprise

Si votre entreprise est constituée en personne morale, toutes les opérations financières de celle-ci devraient être effectuées par l’entremise de l’entreprise, particulièrement celles qui sont liées aux impôts.

Il s’agit de la principale raison d’ouvrir un compte bancaire de petite entreprise distinct de vos comptes personnels. Un compte d’entreprise offre également la possibilité d’autoriser un autre signataire, au besoin, alors que c’est impossible avec un compte personnel. Il permet également d’éviter l’entremêlement (le mélange) de vos transactions personnelles et de celles de votre entreprise, une situation que l’Agence du revenu du Canada désapprouve.

2. Commencez à établir le profil de crédit de votre entreprise

Un compte bancaire de petite entreprise est à la base de l’établissement du profil de crédit de l’entreprise. Vous pourrez ainsi demander des cartes de crédit, des marges de crédit, des prêts ou des prêts hypothécaires au nom de l’entreprise plutôt qu’à votre nom. Un compte bancaire d’entreprise permet également de maintenir les frais d’intérêts et d’emprunt de votre entreprise séparés à des fins de tenue de livre et de production de déclarations de revenus.

« Un compte bancaire d’entreprise est à la base de l’établissement du profil de crédit de l’entreprise. »

3. Projetez une image professionnelle de votre entreprise auprès de vos clients, de vos pairs et de vos fournisseurs

Un compte bancaire d’entreprise montre aux autres, notamment à vos clients, à vos concurrents et à vos fournisseurs, que vous prenez votre entreprise au sérieux. Grâce à l’ouverture d’un compte de petite entreprise, vous pourrez accepter et déposer des chèques libellés à l’ordre de votre entreprise plutôt que de demander aux clients de les libeller à votre nom personnel. De plus, vous établirez ainsi une image professionnelle auprès de vos fournisseurs, ce qui pourrait avoir une incidence positive sur les modalités de vos ententes avec ceux-ci.

4. Épargnez temps et argent pendant la période des impôts

Lorsque vous effectuez vos transactions professionnelles au moyen d’un compte bancaire d’entreprise, vous facilitez la tâche à d’autres personnes, comme votre teneur de livres et votre comptable, pour ce qui est de trouver les renseignements dont ils ont besoin. Par exemple, votre comptable repérera plus rapidement les transactions d’affaires pour créer des états financiers à la fin de l’année, sans avoir à passer votre compte personnel au peigne fin pour relever les transactions pertinentes.

Lorsque vient le temps de produire votre déclaration de revenus, un tel compte permet aussi à votre cabinet comptable de recueillir tous les renseignements financiers nécessaires au sujet de votre entreprise. Grâce au temps ainsi gagné, vous pourriez également réaliser des économies sur vos frais de tenue de livres et de comptabilité.

Établissez la réputation et le profil de crédit de votre petite entreprise en plus de faciliter l’organisation des transactions et des documents fiscaux de celle-ci en ouvrant un compte bancaire d’entreprise dès aujourd’hui.

Ces conseils ne représentent ni une analyse exhaustive du sujet, ni un substitut à des conseils fiscaux professionnels. Consultez votre conseiller fiscal afin de vous assurer que ces stratégies conviennent à votre situation personnelle.

Prêt à démarrer votre entreprise?

Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.

Prendre rendez-vous

Articles connexes

Par ici la monnaie : établissement d’un budget 101

Il est plus facile de gérer les finances de votre petite entreprise lorsque vous savez comment utiliser un budget. Voici comment en créer un.

6 conseils pour guider votre petite entreprise sur la bonne voie en matière de finances

Donnez à votre petite entreprise un nouveau départ financier grâce à ces conseils pour garder le contrôle des flux de trésorerie.

Fiscalité 101

Vous avez récemment enregistré une entreprise? Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de la fiscalité des entreprises, voici un guide utile pour vous aider à commencer.

Communiquez avec nous