Passer la navigation
Navigation ignorée

Vous avez ouvert un compte. Quelle est la suite? Les clés d'un placement en ligne réussi

Article commandité

Par Peter Kenter (C) 2017, Postmedia Network Inc.
Comme beaucoup de choses dans la vie, investir est maintenant à votre portée. Mais par où devez-vous commencer une fois que votre compte est établi? Voici quelques conseils pratiques pour tirer le maximum de votre service de courtage en ligne.

« Peu importe quels sont leurs objectifs ou leur style en matière de placement, la plateforme doit les accompagner dans leurs premiers pas à titre d’investisseurs »

Larry Moser, directeur général,
BMO Ligne d’action.

Les investisseurs choisissent leur première plateforme de placement en ligne en fonction de leurs critères personnels. « Mais peu importe quels sont leurs objectifs ou leur style en matière de placement, la plateforme doit les accompagner dans leurs premiers pas à titre d’investisseurs », affirme Larry Moser, directeur général, BMO Ligne d’action. « Les clients qui utilisent une plateforme de placements autogérés pour la première fois doivent pouvoir compter sur un soutien, des ressources et des outils qui les aideront à prendre en toute confiance des décisions éclairées avec lesquelles ils sont à l’aise. »

Quelles sont les caractéristiques auxquelles peuvent s’attendre les nouveaux investisseurs autonomes lorsqu’ils utilisent une plateforme de placement?

Tout d’abord, lors de l’ouverture du compte, les clients doivent se faire expliquer les caractéristiques de base, y compris les caractéristiques de sécurité.

« Peu importe quels sont leurs objectifs ou leur style en matière de placement, la plateforme doit les accompagner dans leurs premiers pas à titre d’investisseurs »

Larry Moser, directeur général,
BMO Ligne d’action.

« Notre fonction d’accueil guide les clients dans le processus d’établissement du compte, explique M. Moser. La sécurité du compte est l’une des priorités absolues des utilisateurs. »

La plateforme doit aussi inciter les clients à effectuer des opérations uniquement quand ils sont prêts. Certains investisseurs ne prendront que quelques heures pour se familiariser avec les outils en ligne et les occasions de placement, alors que d’autres auront besoin de beaucoup plus de temps.

« Lorsqu’un nouveau client a établi son compte, nous voulons qu’il prenne tout le temps nécessaire pour apprendre à utiliser la plateforme, affirme M. Moser. Les clients de BMO Ligne d’action ont accès à un centre éducatif contenant des démonstrations, des tutoriels et des documents qui sont conçus pour orienter les nouveaux clients et les investisseurs débutants. Par exemple, la section “Pour commencer” renferme neuf vidéos de démonstration sur différents sujets, notamment sur la création d’un code de l’utilisateur, la provision du compte, la recherche de titres et la façon d’effectuer une opération sur action. »

Il souligne que la plateforme doit également permettre aux investisseurs d’étendre leurs capacités grâce à l’apprentissage. Les webinaires, par exemple, peuvent permettre aux clients de comprendre l’utilité des outils de placement en ligne de la plateforme et les aider à prendre des décisions éclairées.

Prêt à investir en ligne?

Remplissez notre demande et commencez vos placements en ligne

« Nous offrons également des webdiffusions animées par des experts du secteur pour aider les investisseurs à comprendre les tendances émergentes et les meilleures pratiques en matière d’investissements, ajoute-t-il. Les investisseurs qui préfèrent une approche personnalisée peuvent s’inscrire à une démonstration individuelle, qui sera donnée dans une succursale de leur région. Les clients de BMO Ligne d’action peuvent de plus accéder à maConnexion, une fonction qui présente des renseignements d’actualité sur les décisions de placement, et ainsi recevoir de l’information personnalisée en fonction de leur portefeuille. »

Les investisseurs en ligne doivent aussi rechercher une plateforme qui est assortie d’une structure tarifaire prévisible.

« Un investisseur à long terme typique qui souhaite acheter des titres de premier ordre peut faire cinq transactions par année, alors qu’un investisseur actif peut effectuer jusqu’à 150 opérations par trimestre, observe M. Moser. Sur notre plateforme, les frais associés à une opération sont de 9,95 $, peu importe le degré d’activité de l’investisseur. Et il n’y a pas de nombre minimal d’opérations à effectuer dans le compte. »

Les investisseurs doivent avoir accès en ligne aux titres recommandés, aux cotes et aux ressources de recherche sur les placements. Ainsi, BMO Ligne d’action donne accès aux observations de tiers, notamment Standard and Poor’s et Ford Equity Research.

« La surveillance du portefeuille est un service extrêmement utile aux yeux des investisseurs et une plateforme devrait offrir différents moyens de le faire, indique M. Moser. Nos produits comprennent l’accès à une grande variété d’alertes, dont des avis d’exécution, un bilan des titres gagnants et perdants de la journée, une liste des actions qui sortent de leur fourchette de prix et des avis concernant la fluctuation du prix des titres en portefeuille. Les alertes peuvent être envoyées aux clients par courriel, qui peuvent surveiller leur portefeuille même s’ils sont en déplacement. Les investisseurs choisissent eux-mêmes le nombre d’alertes qu’ils souhaitent recevoir. Ils demeurent ainsi informés, sans être submergés. »

La plateforme doit permettre à chaque investisseur, peu importe son type, de choisir le niveau de soutien qui lui convient.

L’approche adoptée par BMO Ligne d’action permet aux investisseurs qui réalisent un certain nombre d’opérations par trimestre ou qui conservent le solde de leur portefeuille au-delà d’une certaine limite de profiter d’outils plus fiables et de ressources avancées pour la recherche et l’obtention d’information en matière d’actions. Ces outils comprennent BMO Pro Actif et Streamer, le programme 5 étoiles de BMO Ligne d’action et les recherches faites par BMO Marchés des capitaux.

Larry Moser souligne qu’une plateforme de placement en ligne devrait permettre aux investisseurs de choisir de nouveaux outils de façon naturelle, afin que ceux-ci correspondent à leur expérience croissante et à leur intérêt grandissant.

« Il se peut qu’un jour, un client de BMO Ligne d’action veuille accéder au graphique des actions nord-américaines pour la première fois. Ce ne sont toutefois pas tous les investisseurs qui ont besoin de cette information pour prendre une décision de placement, explique-t-il. La plateforme a donc la responsabilité d’offrir les outils adéquats en fonction du niveau d’intérêt et d’expertise de l’investisseur en ligne et de respecter sa zone de confort, même si celle-ci prend de l’expansion. »

Cet article a été rédigé par Content Works, responsable du contenu commercial pour Postmedia.