Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)



Tirer parti des subventions et des bons

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est un programme fédéral qui peut ajouter une cotisation complémentaire de 20 % à votre cotisation annuelle au REEE.

Les familles admissibles peuvent également profiter du Bon d’études canadien (BEC), de la subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (EEEFCB), et de l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).

Portefeuilles d’éducation Objectif BMO

Ces portefeuilles sont conçus pour répondre aux besoins des personnes soucieuses d’épargner pour les études de leurs enfants.

Selon l’année de naissance de votre enfant, vous n’avez qu’à choisir le portefeuille dont la date est la plus proche du moment où il devrait commencer ses études, et nous nous occuperons du reste.

BMO Fonds d’investissement

Choisissez parmi un éventail de fonds d’investissement diversifiés gérés par des professionnels pour votre REEE – qui vous donneront accès aux fonds nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Certificats de placement garanti (CPG)

Les CPG allient protection du capital et croissance. Le rendement du placement initial est assuré grâce à un taux garanti.

Autres options de financement qui peuvent

  • Les étudiants peuvent assumer une partie de leurs frais d’études à l’aide d’une Marge-crédit aux étudiants de BMO Banque de Montréal.
  • Avec une Marge-crédit sur valeur domiciliaire, vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison pour payer les frais d’études de vos enfants – les subventions et les bourses d’études ou d’entretien peuvent également être d’une grande aide.
  • Les gouvernements fédéral et provinciaux accordent également des prêts aux étudiants.

Principales questions au sujet des REEE

Principales questions au sujet des REEE

Que veut-on dire par bénéficiaire et souscripteur de REEE?

Le bénéficiaire est la personne pour qui le REEE a été établi et le souscripteur est la personne qui l’a établi et qui y verse des cotisations.

Jusqu’à quel âge peut-on cotiser au REEE d’un bénéficiaire?

Dans le cas d’un régime familial, des cotisations peuvent être versées jusqu’à ce que le bénéficiaire ait 31 ans. Dans le cas d’un régime individuel, les cotisations sont autorisées jusqu’à la fin de la 31e année suivant l’année de l’établissement du régime, quel que soit l’âge du bénéficiaire.

Le bénéficiaire doit-il être mon enfant?

Le bénéficiaire d’un régime individuel peut être n’importe qui et n’a pas besoin d’avoir de lien de parenté avec le souscripteur. Le souscripteur peut également être le bénéficiaire de son propre régime.
Trois élèves du primaire se tiennent épaule à épaule, le visage rieur, devant un tableau noir.Trois élèves du primaire se tiennent épaule à épaule, le visage rieur, devant un tableau noir.

Les règles d’or du placement

Vous songez à investir? Ces règles élémentaires sont un excellent point de départ.
Jetez-y un coup d’œil

Calculateur d’épargne-études

Quel montant devrais-je épargner pour les études de mon enfant?

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous faites déjà affaire avec BMO?
Ouvrez une session pour ouvrir un compte REEE ou pour cotiser à un REEE existant.
Vous n’avez pas de compte?
Changeons cela! Il y a deux façons d’en ouvrir un :
Prendre rendez-vous