Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Fonds d’investissement



Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement et comment fonctionnent-il?
    C’est une excellente question! Un fonds d’investissement consiste en un ensemble de placements gérés par un professionnel. Vos fonds sont regroupés avec ceux d’investisseurs aux mêmes objectifs de placement que les vôtres. Votre fonds d’investissement peut investir dans des actions, des obligations, des liquidités ou dans d’autres fonds d’investissement ou dans des fonds négociables en bourse. Un fonds d’investissement est un moyen simple d’investir, moyennant un placement minimal peu élevé, dans un portefeuille diversifié géré par des professionnels.
  • Où puis-je me renseigner au sujet du rendement d’un fonds d’investissement, ses frais et le placement minimal requis?
    Nous avons prévu un accès facile à tout ce dont vous devez savoir au sujet de nos fonds d’investissement. Notre liste des fonds d’investissement vous permet de voir en un coup d’œil les prix, les rendements et les frais relatifs à tous nos fonds, et les caractéristiques pratiques vous aideront à trouver rapidement ce que vous cherchez. Pour des renseignements plus détaillés, chaque fonds est accompagné d’un document intitulé Aperçu du fonds que vous pouvez télécharger en format PDF. Il suffit de cliquer sur le nom du fonds dans la liste et d’aller à la section Liens connexes / Téléchargements à la page suivante.
  • Quel est le montant minimal pour faire un placement dans un fonds d’investissement?
    Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir dans un fonds d’investissement. Par exemple, avec seulement 500 $ vous pouvez investir dans un portefeuille FiducieSélectMD de BMO.
  • Que dois-je faire pour investir dans un fonds d’investissement?
    Pour commencer à investir dans les fonds d’investissement, tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre un rendez-vous en ligne avec un professionnel en placement de BMO à votre succursale locale. Si vous préférez le faire au téléphone, composez le 1-800-665-7700. Si vous êtes déjà un client de BMO, vous pouvez ouvrir une session dans les Services bancaires en ligne et ou acheter des parts de fonds d’investissement pour un compte de placement existant.
  • Qu'est-ce qu’un fonds indiciel? Y a-t-il une différence avec un fonds d'investissement?
    Un fonds indiciel peut être un fonds d'investissement. Il existe aussi des fonds négociés en bourse (FNB) qui reproduisent un indice. Dans les deux cas, un fonds indiciel est conçu pour reproduire le rendement d’un indice boursier (comme l’indice composé S&P/TSX, par exemple) et détient un portefeuille de placements représentatif de l’indice qu’il reproduit. Parfois, on emploie le terme « gestion passive » pour le qualifier parce que les placements dans le fonds ne sont pas gérés de façon active pour influencer le rendement. Ils ne sont sélectionnés qu’en fonction d’un contenu en particulier sur lequel l’indice se fonde.
  • Quels sont les différents types de fonds d’investissement?
    Il existe différents types de fonds d’investissement et chacun d’eux a été créé pour répondre à un profil d’investisseur en particulier. Un fonds d’investissement peut se définir en fonction de ses types de placement et de son rendement potentiel. Les options de fonds d’investissement BMO comprennent les fonds axés sur la sécurité, les fonds axés sur les actions de croissance, les fonds axés sur le revenu, les fonds en dollars US, les fonds axés sur la croissance et les portefeuilles gérés.

    Cliquez ici pour voir la liste complète. Pour en savoir plus sur les options qui pourraient vous convenir, vous pouvez vous adresser à un professionnel en placement de BMO à votre succursale locale, ou téléphoner à BMO Centre d’investissement, au 1-800-665-7700.
  • Quelle différence y a-t-il entre des actions et des fonds d’investissement?
    En termes simples, une action représente une petite portion d’une entreprise donnée, tandis qu’un fonds d’investissement se compose d’une diversité d’actions, d’obligations, de liquidités et parfois même, d’autres fonds. En acquérant des actions d’une entreprise, vous achetez une fraction de cette entreprise. En achetant des parts d’un fonds d’investissement, vous investissez dans un peu de tout de ce que le fonds a à offrir.
  • Combien en coûte-t-il d’investir dans les fonds d’investissement?
    Les fonds d’investissement sont associés de certains coûts, notamment les frais de gestion, les frais de service, les taxes et d’autres frais d’exploitation. Ils sont déduits avant le calcul de vos rendements, de sorte qu’ils ne vous sont pas facturés séparément. Le ratio des frais de gestion appliqué au fonds d’investissement canadien est habituellement inférieur à 3 %. Le document intitulé Aperçu du fonds présente tous les frais associés à chacun des Fonds d’investissement BMO.

Un carnet et un stylo à la main, une trentenaire sourit en regardant pensivement par la fenêtre.Un carnet et un stylo à la main, une trentenaire sourit en regardant pensivement par la fenêtre.

Notions de base sur les fonds d’investissement

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement et est-ce indiqué pour vous? Voici un aperçu.
Vous renseigner sur les notions de base

Commencez à investir grâce aux fonds d’investissement

Clients actuels des fonds d’investissement BMO
Si vous détenez un compte d’investissement, ouvrez une session pour acheter des fonds d’investissement.
Vous n’avez pas encore de compte?
Laissez-nous vous aider à partir du bon pied.
Prendre rendez-vous