Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Pourquoi opter pour des fonds d’investissement? Notions de base sur les fonds d’investissement pour les débutants

Pourquoi opter pour des fonds d’investissement? Notions de base sur les fonds d’investissement pour les débutants

Pourquoi opter pour des fonds d’investissement? Notions de base sur les fonds d’investissement pour les débutants
Les placements peuvent être un excellent moyen de bâtir votre patrimoine, mais dans quoi devriez-vous investir?
Si vous êtes un investisseur novice, vous voudrez peut-être considérer les avantages des fonds d’investissement en constituant votre portefeuille. Vous ne savez trop par où commencer? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les fonds d’investissement.

Un fonds d’investissement met en commun les capitaux de différents investisseurs pour acheter un portefeuille de placements



Notions de base sur les fonds d’investissement : Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement?

Avant d’apprendre comment investir dans un fonds d’investissement, vous devez comprendre de quoi il s’agit. Un fonds d’investissement met en commun les capitaux de différents investisseurs pour acheter un portefeuille de placements tels que des actions, des obligations, des liquidités et des parts d’autres fonds d’investissement ou de fonds négociés en bourse (FNB). Les investisseurs possèdent individuellement des parts du fonds d’investissement, dont la valeur peut augmenter ou diminuer selon la valeur des placements sous-jacents.
Les fonds d’investissement font l’objet d’une surveillance exercée par un gestionnaire de portefeuille professionnel, qui les gère en fonction de leurs objectifs de placement globaux. Ils peuvent vous offrir plusieurs avantages, soit :
Gestion professionnelle – Dormez tranquille, sachant que vos placements sont gérés par des experts
Portefeuille diversifié – Réduisez le risque en répartissant vos placements entre un plus grand nombre de titres
Vaste éventail de placements – Investissez partout dans le monde dans divers secteurs et catégories d’actif
Liquidité excellente – Ayez facilement accès à vos fonds dès que vous en avez besoin
Autre avantage des fonds d’investissement : vous pouvez investir moyennant un placement initial relativement modeste. Il est possible de constituer un portefeuille de parts de fonds d’investissement en ne plaçant que 500 $.

Comment investir dans un fonds d’investissement

1. Définissez vos objectifs de placement : Avant d’acquérir des parts de fonds d’investissement, demandez-vous ce que vous espérez en retirer. Par exemple, vous songez peut-être à investir pour la retraite. Ou encore à épargner en vue de l’achat d’une première maison. Si vous avez une idée claire de vos objectifs, il sera plus facile de déterminer quels fonds vous permettront de les atteindre.
Réfléchissez ensuite au délai dans lequel vous espérez atteindre ces objectifs et au niveau de risque que vous êtes disposé à prendre. Rappelez-vous qu’il y a un équilibre à établir entre le risque et le rendement. Plus le risque est élevé, plus le fonds d’investissement peut rapporter, et vice versa.
2. Faites vos recherches : Après avoir rempli ces formalités, vous pouvez aller de l’avant et comparer différents fonds. Il y a plusieurs facteurs à considérer, à commencer par la composition du fonds. Certains fonds, par exemple, comprennent des titres de sociétés de secteurs donnés, comme ceux de la technologie ou de l’énergie. D’autres peuvent être constitués exclusivement de titres de grandes sociétés américaines ou être centrés sur les titres de sociétés internationales ou sur des obligations.
Ainsi, les portefeuilles FiducieSélectMD de BMO comportent un volet à revenu fixe, qui est constitué essentiellement d’obligations, un volet d’actions de croissance comprenant tant des actions américaines que des actions étrangères, et un volet équilibré, qui est composé d’obligations et d’actions. De plus, réfléchissez à l’importance que vous accordez aux rentrées de fonds générées par le fonds d’investissement. Certains fonds versent un dividende selon une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Si le fonds verse des dividendes, vous pouvez peut-être les réinvestir dans des parts additionnelles ou toucher un versement en espèces.
De plus, réfléchissez à l’importance que vous accordez aux rentrées de fonds générées par le fonds d’investissement. Certains fonds versent un dividende selon une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Si le fonds verse des dividendes, vous pouvez peut-être les réinvestir dans des parts additionnelles ou toucher un versement en espèces.
Conseil : Si vous souhaitez reporter les impôts sur le gain en capital, il serait bon d’envisager de déposer vos fonds dans un compte de retraite fiscalement avantageux, par exemple un REER.
Enfin, tenez compte du coût. Le ratio des frais de gestion est un moyen fréquemment utilisé pour mesurer le coût d’un fonds d’investissement. Ce ratio correspond aux frais annuels que le fonds impute aux porteurs de parts. Il équivaut au pourcentage des actifs déduit annuellement à titre de frais du fonds, soit les frais 12b-1, les frais de gestion, les frais administratifs et les frais d’exploitation. Cela ne comprend pas les frais des opérations ni les frais de courtage, dont il y a peut-être lieu de tenir compte.

Pour en savoir plus sur les fonds d’investissement, entrez en contact avec nous dès aujourd’hui