Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Certificats de placement garanti (CPG)



Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un CPG?
    Un certificat de placement garanti (CPG) est un type de placement qui garantit l’argent que vous y placez, peu importent les variations du marché. Il existe de nombreux types de CPG, mais en général, ils comportent une échéance fixe avant laquelle il n’est pas possible d’encaisser les fonds. En revanche, vous savez exactement combien d’argent vous aurez à l’échéance, car ils sont généralement assortis d’un taux de rendement également fixe.
  • Les rendements des CPG sont-ils imposables?
    Cela dépend du type de compte où ils se trouvent. S’ils sont dans un régime enregistré, comme un REER ou un CELI, les rendements ne sont pas imposés. S’ils se trouvent dans un régime non enregistré, les rendements sont imposés comme tout autre revenu.
  • Comment les rendements des CPG sont-ils imposés?
    Si vos CPG ne se trouvent pas dans un régime enregistré, ils sont imposés de la même façon que tout autre revenu par l’Agence du revenu du Canada. Si vous avez un CPG pluriannuel qui n’est pas à l’abri, l’intérêt que vous obtenez à chaque anniversaire sera imposé, même s’il ne vous a pas encore été versé. Voilà une chose importante à garder en tête!
  • Puis-je encaisser un CPG avant son échéance?
    Bien sûr. Si vous avez un CPG encaissable, vous pouvez l’encaisser avant la fin du terme. Il pourrait y avoir des restrictions sur le moment exact où il peut être encaissé, selon le CPG que vous avez. Les CPG non encaissables ne peuvent pas être encaissés avant leur échéance sans pénalité.
  • Qu’est-ce qu’un CPG encaissable?
    Un CPG encaissable vous donne la possibilité de retirer des fonds avant la fin du terme. C’est une solution pratique si, par exemple, vos projets d’investissement changent avant l’échéance ou si vous avez besoin de liquidités. Le montant que vous pouvez encaisser et le moment où vous pouvez le faire, ainsi que l’incidence qu’aura le remboursement anticipé sur vos rendements dépendent du CPG encaissable que vous choisissez.
  • Qu’est-ce qu’un CPG non encaissable?
    Un CPG non encaissable est un placement à terme qui ne peut être encaissé avant l’échéance. Il comporte un avantage par rapport à un CPG encaissable, celui d’offrir un taux de rendement généralement plus élevé.
  • Quel est le taux d’intérêt courant des CPG?
    Cela dépend. Les taux varient d’un CPG à l’autre, en fonction des caractéristiques, de la durée et de l’encaissabilité du produit, ainsi que des taux d’intérêt courants établis par la Banque du Canada. Quant aux CPG liés aux marchés financiers et aux fonds, leur rendement dépend de la force du marché ou du fonds auquel ils sont liés. Un professionnel en placement de BMO peut vous aider à trouver un CPG qui comportera la bonne combinaison de caractéristiques pour vous. Afficher tous les CPG et les taux
  • CPG et fonds d’investissement : quelle est la différence?
    Ils sont très différents, en fait. La principale différence est que dans un CPG, l’argent investi est garanti, de même que son rendement, bien souvent. Ce qui rend le CPG très sûr comparativement aux fonds d’investissement. Comme le risque va souvent de pair avec la récompense, les fonds d’investissement peuvent comporter un potentiel de rendement supérieur à celui des CPG. Mais ce n’est pas la seule différence. Les CPG ont généralement une durée fixe au cours de laquelle il n’est pas possible d’accéder aux fonds ou, dans le cas de CPG encaissables, le moment où vous pouvez les encaisser comporte des restrictions. Les fonds d’investissement n’imposent pas de telles restrictions. Les fonds d’investissement sont gérés activement, c’est pourquoi ils sont assortis d’honoraires de gestion, ce qui n’est pas le cas des CPG.

Ressources et outils pratiques

Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.

Comment tirer le maximum des CPG

Vous vous demandez comment les CPG peuvent être intégrés dans votre plan de placement? Nous présentons les avantages et déboulonnons les mythes.
Renseignez-vous

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous êtes déjà client de BMO?
Ouvrez une session pour souscrire un CPG.
Vous n’avez pas encore de compte?
Laissez-nous vous aider à partir du bon pied.
Prendre rendez-vous
1Un placement minimal de 1 000 $ est requis, sous réserve des exceptions suivantes : i) un placement minimal de 500 $ est requis pour les CPG achetés dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et ii) un placement minimal de 5 000 $ est requis si l’option de paiement mensuel des intérêts est choisie (remarque : cette option n’est pas offerte dans le cas des placements enregistrés, comme les REEE, les régimes enregistrés d’épargne retraite, etc.)
2Les intérêts sont versés annuellement, ou composés annuellement et payés à l’échéance. Les taux d’intérêt peuvent changer à tout moment sans avis préalable. Encaissable en totalité à chaque anniversaire de la date d’émission (les rachats partiels ne sont pas permis).
3Les dépôts à terme en dollars américains ne sont pas admissibles à la protection offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
4Le CPG lié à des fonds BMO est émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal (SHBM) et garanti par la Banque de Montréal. Le capital investi dans un CPG lié à des fonds BMO est garanti et remboursable à l’échéance, mais rien n’assure que le CPG produira un rendement lié à la performance des titres sous-jacents. Il y’a toutefois aucune garantie que vous toucherez un rendement. Le taux de rendement sera celui du portefeuille de référence. Il ne pourra pas être inférieur à zéro ni supérieur au taux de rendement maximal pour la durée. Le taux de rendement n’est pas un taux annuel, mais le taux utilisé pour la durée du CPG. Le rendement du portefeuille de référence correspond à la moyenne pondérée des modifications du pourcentage dans le cours des titres qui composent le portefeuille de référence. La moyenne est calculée sous forme de pourcentage, à l’aide de la pondération des titres indiquée dans le sommaire. La modification du pourcentage dans le cours d’un titre du portefeuille de référence correspond à la hausse ou à la baisse (exprimée sous forme de pourcentage) du cours du titre pour la période comprise entre le deuxième jour ouvrable suivant la date d’émission et la date de calcul. Le rendement du portefeuille de référence ne comprend aucune distribution ni aucun dividende déclaré à l’égard des titres. Pour en savoir plus sur les CPG liés à des fonds BMO, rendez-vous dans votre succursale de BMO Banque de Montréal. Les BMO FNB sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille, et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
« S&P » est une marque de commerce de McGrawHill Companies Inc. « TSX » est une marque de commerce de TSX Inc. La Banque de Montréal est un usager sous licence de ces marques. Le CPG lié à des fonds BMO n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu ni promu par Standard & Poor’s ou par la Bourse de Toronto, qui par ailleurs ne font aucune déclaration sur la pertinence d’investir dans ce placement.