Sauter la navigation
ShowSauter la navigation

Certificats de placement garanti (CPG)



Vous voulez en savoir plus sur les CPG?

French heading

À quoi les CPG peuvent-ils servir?

Les CPG peuvent servir à épargner pour vos objectifs de placement à court et à long terme, de l’achat d’une voiture jusqu’aux revenus de retraite. Vous pouvez même les utiliser pour générer des revenus de placement et recevoir des versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Quels sont les régimes compatibles avec les CPG?

Les CPG peuvent être utilisés avec presque tout type de placement ou de régime d’épargne enregistré ou non enregistré, notamment :
Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)
Programmes d’épargne continue (PEC)

Ressources et outils pratiques

Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.Assise sur son canapé, une femme au chemisier rayé sourit en regardant son téléphone intelligent.

Comment tirer le maximum des CPG

Vous vous demandez comment les CPG peuvent être intégrés dans votre plan de placement? Nous présentons les avantages et déboulonnons les mythes.
Renseignez-vous

Êtes-vous prêt à commencer?

Vous êtes déjà client de BMO?
Ouvrez une session pour souscrire un CPG.
Vous n’avez pas encore de compte?
Laissez-nous vous aider à partir du bon pied.
Prendre rendez-vous
1 Le CPG titres de premier ordre BMO est émis par la Société hypothécaire Banque de Montréal et garanti par la Banque de Montréal. Le montant en capital d’un CPG titres de premier ordre BMO est garanti et remboursable à l’échéance, et le CPG prévoit un taux de rendement minimal garanti, mais il n’y a aucune garantie que vous toucherez un rendement additionnel lié à la performance des titres du portefeuille de référence. Le taux de rendement pour la durée correspondra au rendement du portefeuille de référence multiplié par le taux de participation, mais il ne sera pas inférieur au taux de rendement garanti pour la durée. Le rendement obtenu par le portefeuille de référence, le cas échéant, est déterminé sans égard aux dividendes ou aux distributions versés sur les titres de l’indice et représente la moyenne simple des variations en pourcentage de i) la valeur de chaque indice du portefeuille de référence à la fermeture des marchés deux jours ouvrables après la date d’émission du CPG et ii) des valeurs de clôture de chaque indice à la date de calcul indiquée dans les modalités du CPG. Le taux de rendement pour la durée n’est pas un taux de rendement annuel, mais le taux de rendement établi sur la durée entière du CPG. Si des perturbations du marché ou d’autres circonstances spéciales ont une incidence sur le calcul du rendement, l’agent de calcul peut reporter ou rajuster le calcul ou le paiement des intérêts, remplacer un indice sous-jacent ou un titre le composant ou déterminer la valeur estimative d’un indice sous-jacent ou d’un titre le composant, ou déterminer autrement le montant des intérêts devant être versés, le cas échéant. Le taux de rendement, le cas échéant, est calculé en fonction de l’augmentation de la valeur des indices sous-jacents, et non du rendement total des indices sous-jacents. Vous pouvez obtenir les modalités des CPG titres de premier ordre BMO dans n’importe quelle succursale de BMO Banque de Montréal.

Les indices constituant le portefeuille de référence sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. La Banque de Montréal en est un usager sous licence. Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque de commerce déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques peuvent être utilisées par SPDJI aux termes d’une licence et utilisées à certaines fins par la Banque de Montréal aux termes d’une sous-licence. TSXMD est une marque de commerce déposée de TSX Inc. utilisée sous licence par SPDJI et la Banque de Montréal. Les CPG titres de premier ordre BMO ne sont ni commandités, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées ou TSX Inc., qui, par ailleurs, ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions, le cas échéant, touchant les indices constituant le portefeuille de référence.
Les intérêts sont versés annuellement ou composés annuellement et payés à l’échéance. Les taux d’intérêt peuvent être modifiés de temps à autre, sans préavis. Le taux annuel composé équivalent est de 2,34 %. Le placement minimal est de 1 000 $. Les comptes doivent être provisionnés avant le 31 mai 2018 afin d’être admissibles à ces taux spéciaux