Le CELI est un régime d’épargne qui vous permet de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.
Créez un panier d’épargne. Vous pouvez remplir votre CELI d’une combinaison d’épargne et de placements : liquidités, certificats de placement garanti (CPG), actions, obligations, fonds d’investissement et plus encore.
Faites croître vos dépôts et placements à l’abri de l’impôt. Vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains accumulés dans votre CELI, qu’il s’agisse d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital.
Tenez compte du plafond. Vous pouvez investir autant que votre plafond de cotisation au CELI vous le permet. Cette année, il est de 6 000 $, mais si vous avez des droits de cotisation inutilisés des années précédentes, vous pourriez investir davantage.
Commencez. Pour ouvrir un CELI, il suffit d’être résident du Canada, d’avoir atteint l’âge de la majorité et de détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide.
C’est la solution idéale: pour toute personne qui recherche une forme d’épargne souple pour maintenant et pour plus tard.
Êtes-vous prêt à commencer?
Consultez un professionnel en placement au sujet des fonds d'investissement dès aujourd’hui.
Total des droits de cotisation possibles jusqu’à présent
69 %
Pourcentage total des Canadiens qui possèdent un CELI
Palmarès des questions sur le CELI
French heading
Quel est le plafond de cotisation au CELI?
Le plafond de cotisation à un CELI s’établit à 6 000 $ pour 2019, auquel s’ajoutent les droits de cotisation inutilisés que vous avez accumulés en fonction de votre admissibilité.
Au-delà de cette limite, vous vous exposerez à une pénalité sur le montant de la cotisation excédentaire. En revanche, si vous investissez en deçà du plafond annuel, la différence sera reportée à l’année suivante.
Que puis-je mettre dans mon CELI?
Liquidités. Votre argent génère des intérêts et peut facilement être retiré lorsque vous en avez besoin.
CPG. Ce sont des placements à faible risque générant des rendements concurrentiels, dont les fonds sont immobilisés pendant un certain temps.
CPG liés aux marchés financiers. Les CPG progressifs BMO offrent la tranquillité d’esprit grâce à la protection du capital et à un potentiel de rendement plus élevé que celui des CPG traditionnels.
Fonds d’investissement. Vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs dans un portefeuille géré par des professionnels.
FNB. Vous achetez des parts de fonds d’investissement négociés en bourse, à moindres frais.
Actions* et obligations. Vous choisissez ce qui répond à vos objectifs et le degré de risque qui vous convient.
Quand puis-je retirer des fonds d’un CELI?
Quand vous voulez! L’un des atouts du CELI, c’est sa souplesse. Vous pouvez donc épargner avec un objectif de deux ou de vingt ans. Et contrairement à d’autres solutions de placement, vous pouvez retirer les fonds de votre CELI sans payer d’impôt ni de pénalité supplémentaires.
1 Toute personne qui a 18 ans ou plus et qui a un numéro d’assurance sociale (NAS) valide peut ouvrir un CELI. Dans certaines provinces et certains territoires, vous devez avoir au moins 19 ans, l’âge de la majorité, pour ouvrir un CELI. Dans ces provinces ou territoires, les droits de cotisation commencent à s’accumuler dès l’année du 18e anniversaire et sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante. Pour obtenir plus de précisions, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada, à l’adresse arc.gc.ca.
2 En tenant compte que vous avez été, de 2009 à 2019, un résident du Canada ayant le droit de cotiser à un CELI et que vous n’avez pas fait de rachat de CELI. Les plafonds de cotisation varient comme suit : de 2009 à 2012 – 5 000 $ par année; 2013 et 2014 – 5 500 $ par année; 2015 – 10 000 $; 2016, 2017 et 2018 – 5 500 $ par année; 2019 - 6 000 $ par année.
* Seuls les titres négociés en bourse.
3 Les taux d’intérêt indiqués sont annuels. Le taux d’intérêt de 3,25 % se compose du taux d’intérêt officiel de 0,75 % et du taux d’intérêt bonifié de 2,50 %. Les taux d’intérêt (officiel et bonifié) peuvent changer en tout temps, sans préavis. Les taux d’intérêt en vigueur sont affichés dans toutes les succursales de BMO où des CELI sont offerts et en ligne, sur bmo.com/taux. Il est aussi possible de les obtenir par téléphone, en composant le 1-877-225-5266. Le taux d’intérêt officiel s’applique à la totalité du solde du CELI. Le taux d’intérêt bonifié ne s’applique qu’à la portion du solde de votre CELI qui excède le solde de fermeture du 31 décembre 2018. Les taux d’intérêt officiel et bonifié s’appliquent au solde quotidien de fermeture, et les intérêts sont payables le dernier jour de chaque mois. Les taux d’intérêt indiqués sont annuels. L’offre peut être modifiée ou retirée en tout temps, sans préavis. Après la période de l’offre, le taux repasse au taux officiel. D’autres modalités peuvent s’appliquer.