Passer navigation
Mobile Navigation Menu Button

Sélectionnez votre région ou langue

navigation sauté

Les couples peuvent économiser
jusqu’à 180 $ par année1 en frais

 

Gérez vos opérations bancaires ensemble. Maintenez la confidentialité de vos transactions. Virez des fonds facilement.

 

 

En tant que couple, vous pourriez économiser jusqu’à 180 $ par année1 en ouvrant des comptes bancaires conjoints ou individuels à l’intérieur d’un seul programme et en ne payant qu’un seul forfait de frais mensuels. Voyez comment le Programme partagé peut vous aider, vous et votre tendre moitié, à payer moins et à mieux gérer vos finances2.


Êtes-vous prêt à commencer?

 

Choisir un programme

Visionnez la vidéo pour savoir comment cette solution peut vous aider à payer moins et à mieux gérer vos finances communes

YouTube video still

Grâce au Programme partagé,
vous pourrez :

 

Économiser sur les frais

Ne payez qu’un seul forfait de frais mensuels pour plusieurs comptes et profitez des économies réalisées pour faire des sorties à deux.


 

Maintenir la confidentialité de vos transactions

Puisque la confidentialité de vos comptes individuels sera maintenue, votre tendre moitié ne saura jamais combien vous avez payé pour son cadeau d’anniversaire.


 

Virer des fonds facilement

Virez des fonds facilement entre vos comptes conjoints et individuels.


Étape 1 : Commencez par choisir un programme

 

Ouvrez un compte lié au programme Performance, Privilège ou AIR MILESmd†

 

 

 

Étape 2 : Passez à votre succursale pour établir un Programme partagé. Choisissez la date, l’heure et l’endroit qui vous conviennent le mieux.


Comment souhaitez-vous organiser vos comptes?

Choisissez parmi les trois options suivantes la façon de gérer vos opérations bancaires qui convient le mieux à votre couple.

Comptes individuels

Pour les nouveaux couples ou ceux qui ont peu de dépenses communes.

Comptes conjoints

Pour les couples qui durent depuis un bon moment, qui dépendent d’un revenu principal ou qui souhaitent qu’un seul conjoint s’occupe des finances.

Combinaison de comptes conjoints et individuels

Pour les couples de longue date, qui vivent ensemble ou ont beaucoup de dépenses communes, mais qui souhaitent préserver leur indépendance financière.

 


Foire aux questions

Pourquoi aurais-je besoin de 20 comptes bancaires?

Il existe de nombreuses raisons d’avoir plusieurs comptes. Lorsque vous ajoutez votre conjoint à votre programme de services bancaires, il est possible que vous souhaitiez augmenter votre nombre de comptes. Vous pouvez ouvrir des comptes de chèques en dollars canadiens ou américains et des comptes d’épargne, que vous utiliserez dans différents buts. Par exemple, vous pouvez établir des comptes individuels pour vos dépenses personnelles, l’achat de vêtements ou même les cadeaux d’anniversaire. Ouvrez des comptes conjoints pour payer le logement, l’épicerie ou d’autres dépenses communes. Pourquoi pas un compte pour mettre de côté l’argent destiné à des vacances? Vous pouvez faire des virements entre vos comptes individuels et conjoints. Vous pouvez également établir des virements automatiques pour les transactions périodiques.


Dois-je ouvrir un compte conjoint?

Le Programme partagé vous permet d’ouvrir n’importe quelle combinaison de comptes individuels et de comptes conjoints. Si vous préférez ne pas avoir de compte conjoint, vous pouvez personnaliser votre programme pour qu’il ne comporte que des comptes individuels.


Qui peut utiliser le Programme partagé de BMO?

Les couples mariés, les conjoints de fait ou les conjoints qui vivent à la même adresse sont admissibles au Programme partagé de BMO. Cette option est offerte avec les programmes Privilège, Performance, AIR MILES et Plus.


De quelle manière les frais mensuels sont-ils payés?

Les frais sont automatiquement prélevés du compte de chèques principal que vous avez établi. Tous les frais associés à votre programme seront imputés à ce compte.


Quelle est la différence entre un programme et un compte?

À BMO, nos comptes de services bancaires courants sont structurés et regroupés sous un programme de services bancaires. Si vous avez établi un programme, vous pouvez ouvrir jusqu’à 20 comptes moyennant des frais mensuels uniques.


Que choisir si je souhaite conserver mon indépendance financière et la confidentialité de certains de mes comptes?

Les comptes individuels sont uniquement accessibles au titulaire de compte, à la condition qu’ils ne fassent pas l’objet d’un relevé consolidé.

À BMO, nous prenons très au sérieux la confidentialité de vos renseignements. Grâce au Programme partagé de BMO, si vous êtes titulaire de comptes individuels à votre nom et de comptes conjoints, votre conjoint a uniquement accès aux comptes conjoints qui sont à vos deux noms. Vous seul avez accès au compte qui est à votre nom.


Les enfants et les autres membres de la famille qui demeurent à la même adresse sont-ils admissibles au Programme partagé de BMO?

Non, ils ne sont pas admissibles. Nous offrons cependant des réductions aux enfants, aux adolescents, aux étudiants, aux nouveaux diplômés, aux nouveaux arrivants au Canada et aux bénéficiaires d’un REEI, de même qu’aux membres de la communauté de la Défense canadienne. Pour en savoir plus, consultez la page de notre site Web portant sur les comptes bancaires.


Dois-je me rendre en succursale avec mon conjoint pour établir un Programme partagé de BMO?

Pour établir le Programme partagé selon les exigences, votre conjoint et vous devez tous les deux vous rendre en succursale afin de signer les documents nécessaires. Vous pouvez le faire chacun de votre côté, mais nous vous recommandons de vous y rendre au même moment pour que le programme établi réponde à l’ensemble de vos besoins bancaires.


Les autres banques canadiennes offrent-elles un produit comparable au Programme partagé de BMO? Où le Programme partagé se situe-t-il par rapport à la concurrence?

Les autres institutions financières facturent généralement des frais mensuels pour CHAQUE compte de chèques dans le programme.

Le Programme partagé vous permet d’organiser vos comptes en ligne comme si vous faisiez affaire avec une banque numérique, bien que notre vaste réseau de succursales et nos employés bien renseignés soient également à votre disposition. Notre personnel peut vous aider à établir un programme qui convient à vos besoins bancaires ainsi qu’à ceux de votre conjoint et qui pourra s’adapter à leur évolution.


Pourquoi devrais-je gérer mes opérations bancaires avec mon conjoint?

Les couples décident habituellement de mettre leurs finances en commun pour les motifs suivants :

  • En raison d’événements marquants, comme emménager ensemble, se fiancer, se marier, acheter une maison et devenir parents
  • Pour gérer les dépenses communes, comme le loyer ou le prêt hypothécaire, les services publics et les prêts auto
  • Pour financer des objectifs communs, comme mettre de l’argent de côté en vue d’une mise de fonds, investir, planifier pour la retraite (REER) et épargner pour les études des enfants (REEE)

Puis-je réellement économiser jusqu’à 180 $ par année sur mes frais grâce au Programme partagé?

Oui! Lorsque vous ajoutez votre conjoint à votre programme de services bancaires, vous lui faites économiser les frais associés à ses comptes bancaires qu’il paie habituellement. Les économies de 180 $ sont fondées sur l’hypothèse voulant que, plutôt que de payer chacun des frais mensuels de 14,95 $ pour un programme individuel, vous et votre conjoint vous partagiez les frais mensuels de 14,95 $ d’un programme Performance (180 $ par année), qu’aucuns frais par article ou frais de découvert ne s’ajoutent et que vous ne soyez pas admissible à l’exonération des frais pour les programmes bancaires avec un solde minimal au cours de l’année.


Que se passe-t-il si nous nous séparons ou que nous cessons de vivre ensemble?

À tout moment, si vous souhaitez modifier vos services bancaires courants, vous pouvez communiquer avec un représentant de BMO afin qu’il vous aide à réorganiser votre programme en fonction de vos besoins.


Combien de comptes puis-je avoir sous un même programme de services bancaires?

Le Programme partagé peut comporter jusqu’à 20 comptes individuels ou conjoints.


Est-il difficile de changer de banque?

Pas du tout! Il est très facile de transférer ses comptes d’une autre institution financière vers BMO. Vous n’avez qu’à vous en remettre à nos employés bien renseignés et à la fonction TransfertÉclairMD de BMO, qui feront le travail pour vous.


Devrai-je payer des frais de dépassement de limite liés à mon utilisation du Programme partagé établi avec mon conjoint?

Le Programme partagé est offert avec les programmes Privilège, Performance et AIR MILES, qui sont assortis d’un nombre illimité de transactions bancaires courantes, qu’il s’agisse de paiements de factures ou d’achats réglés au moyen de votre carte de débit BMO ou de retraits en espèces à un guichet automatique de BMO. Vous n’aurez donc pas à payer des frais de dépassement de limite. Comme le programme Plus est assorti d’une limite mensuelle de 30 transactions courantes, vous devrez payer des frais de dépassement de limite de 1,25 $ par transaction supplémentaire si vous ou votre conjoint excédez ce seuil. Quel que soit le compte au moyen duquel vous avez dépassé la limite de votre programme, les frais par article seront portés au débit de votre compte principal.


Puis-je ouvrir un Compte d’épargne bonifiée ou un Compte accumulateur d’épargne sous un Programme partagé de BMO?

Seuls les comptes de chèques et les comptes d’épargne à taux Avantageux sont admissibles au Programme partagé de BMO. Le Compte d’épargne bonifiée et le Compte accumulateur d’épargne sont conçus pour mettre de l’argent de côté et non pour utiliser des services bancaires courants. Ils font l’objet de frais distincts et ne peuvent pas être intégrés à votre programme de services bancaires.


  1. Les sommes sont données à titre d’exemple seulement. Les économies de 180 $ reposent sur les hypothèses suivantes : i) plutôt que de payer chacun des frais mensuels de 14,95 $ pour un programme individuel, vous et votre conjoint vous partagez les frais mensuels de 14,95 $ d’un programme Performance (180 $ par année); ii) aucuns frais par article ou frais de découvert ne s’ajoutent; et iii) le compte n’est pas admissible à l’exonération des frais pour les programmes bancaires avec un solde minimal au cours de la période de 12 mois.
  2. Les conjoints de fait ou les époux qui demeurent à la même adresse sont admissibles au Programme partagé. Un des conjoints peut ajouter les comptes de son conjoint à son programme de services bancaires sans frais mensuels supplémentaires.
  3.  

Modalités

Programme partagé