Navigation sautée

Comment gérer votre argent au moyen de plusieurs comptes bancaires

Si vous avez de la difficulté à gérer votre argent, il peut être plus facile d’utiliser plusieurs comptes bancaires.

Mis à jour le 21 février 2019
Lecture de 4 min.

La gestion de votre argent vous cause des maux de tête? Vous n’êtes pas seul : selon l’étude Financial Health Indexnote de bas de page1 de 2017, l’argent est une importante source de stress pour 47 % des Canadiens.

Avoir plusieurs comptes bancaires constitue un excellent moyen de mieux gérer vos finances. C’est une astuce simple qui vous permet de faire le suivi de vos dépenses, et nous ne vous facturerons aucuns frais pour l’ajout de quelques comptes.

Voici trois façons dont l’utilisation de plusieurs comptes bancaires peut vous aider à mieux gérer vos finances, ainsi qu’une description détaillée de la façon dont cela fonctionne. C’est plus simple que vous ne le pensez.

Pourquoi utiliser plusieurs comptes bancaires?

1. Utilisez plusieurs comptes de chèques pour organiser vos dépenses

L’ouverture de plusieurs comptes de chèques peut vous aider à catégoriser vos dépenses. Par exemple, vous pouvez utiliser un compte pour la nourriture et l’épicerie, un autre pour les impôts, un troisième pour les dépenses des enfants et un autre peut-être pour les moments où vous voulez vous gâter.

Il est ainsi plus facile de rester organisé, mais aussi d’éviter de dépasser votre budget. Si vous ne déposez que 200 $ par mois dans le compte destiné aux sorties, il y a moins de chances que vous dépassiez cette limite en une soirée. De la même manière, vous n’épuiserez pas accidentellement votre budget d’épicerie la prochaine fois que vous irez faire les courses.

C’est aussi une tactique bien pratique pour payer les dépenses. Vous pouvez par exemple établir un virement automatique de votre compte de chèques à votre compte de loyer chaque mois. Grâce au règlement automatique des factures, le montant du loyer sera automatiquement déduit de ce compte. Vous n’aurez même plus besoin d’y penser.

2. Épargnez pour un objectif dans un compte spécial

Avoir plusieurs comptes d’épargne est également utile si vous économisez pour des objectifs ambitieux (ou petits), comme ceux-ci :

  • Un fonds d’urgence de trois mois
  • Une mise de fonds pour l’achat d’une maison
  • Des vacances

Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour chaque objectif et décider combien déposer dans chacun, et à quelle fréquence.

Si vos comptes de chèques sont liés à vos comptes d’épargne, vous pouvez facilement établir des virements automatiques d’un compte à un autre. Vous pourrez ainsi voir vos économies s’accumuler sans avoir à faire d’efforts.

« Pour demeurer bien organisé, donnez un surnom à chaque compte. »

3. Économisez sur vos frais en ouvrant un compte conjoint avec votre partenaire

Les couples mariés, les conjoints de fait ou les conjoints qui vivent à la même adresse peuvent ouvrir plusieurs comptes bancaires sous un même programme au moyen du Programme partagé de BMO.

En établissant une combinaison de comptes personnels et conjoints, vous pouvez continuer à profiter de la confidentialité d’un compte personnel, tout en tirant profit de la commodité d’un compte conjoint et en payant les frais mensuels d’un seul programme.

Vous pouvez établir un compte conjoint dans lequel vous déposerez chacun votre part du loyer. Vous pouvez aussi ouvrir un compte pour le voyage que vous avez prévu faire ensemble en Islande. Vous pourrez ensuite virer facilement des fonds de votre compte conjoint à votre compte personnel, et vice versa.

Conseil : Vous pouvez économiser jusqu’à 203 $ par année *84 frais bancaires en ouvrant un compte conjoint grâce au Programme partagé de BMO*86.

Fonctionnement de plusieurs comptes bancaires

Même si vous pouvez avoir plusieurs comptes de chèques, vous n’aurez qu’une seule carte de débit, vous payerez les frais mensuels d’un seul programme et vous aurez un compte « principal » (qui servira à payer les frais, s’il y a lieu).

Voici comment ça fonctionne : Supposons que vous voulez faire un achat avec votre carte de débit en utilisant les fonds qui se trouvent dans un de vos autres comptes de chèques. Vous n’avez qu’à virer des fonds de ce compte à votre compte de chèques principal par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne ou des Services mobiles. Rien de plus simple.

Pour demeurer bien organisé, donnez un surnom à chaque compte. Vous pouvez par exemple virer rapidement des fonds du compte « épicerie » à votre compte de chèques principal avant de vous rendre au magasin. Si vous ne voulez pas virer les fonds manuellement, vous pouvez programmer un virement automatique.

Vous pouvez aussi utiliser vos comptes supplémentaires pour payer vos factures en ligne. Vous pouvez établir le règlement de factures directement à partir de vos comptes de chèques supplémentaires. Le paiement des dépenses comme le loyer et les services publics peut être fait directement du compte de chèques principal, sans avoir à procéder à un virement.

Comment ouvrir plusieurs comptes de chèques?

Si vous avez déjà adhéré à un programme de services bancaires de BMO, vous pouvez y ajouter des comptes de chèques supplémentaires4 par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne ou de l’appli Services mobiles BMO. Pour établir un compte conjoint, votre conjoint et vous devrez tous deux vous rendre en succursale afin de remplir des formulaires.

Vous n’êtes pas encore client de BMO? Vous pouvez explorer les options de comptes de chèques et même soumettre une demande en ligne

Prêt à commencer?

Ouvrir un compte en ligne dès aujourd’hui!

Comparer les comptes bancaires

Outils utiles

Aidez-moi à choisir

Trouvez le compt bancaire idéal.

Articles connexes

Quels sont les avantages d’utiliser un compte d’épargne à intérêt élevé?

Avez-vous déjà entendu l’expression « Faire fructifier votre argent »? C’est exactement ce pour quoi les comptes d’épargne à intérêt élevé ont été conçus.

Vous avez des questions?

Limitation de responsabilité