Navigation sautée

Qu’est-ce qu’un compte de chèques et que pouvez-vous en faire?

Que vous utilisiez des chèques ou non, vous avez probablement besoin d’un compte de chèques.

Mis à jour le 1 janvier 2020
Lecture de 4 min.

Un compte de chèques est un compte bancaire qui sert à effectuer des transactions financières quotidiennes et vous permet de garder votre argent à portée de main, et de le retirer quand vous en avez besoin. Les restrictions concernant les virements et les transactions sont généralement plus souples pour les comptes de chèques que les comptes d’épargne.

Les comptes de chèques aident des millions de personnes à effectuer des transactions bancaires quotidiennes simples en quelques secondes. Cependant, tous les comptes de chèques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et certains d’entre eux pourraient être mieux adaptés à votre mode de vie que d’autres.

Qu’est-ce qui vous est offert avec un compte de chèques?

La plupart des comptes de chèques sont assortis d’une carte de débit qui permet d’effectuer des achats aux points de vente ou des retraits en espèces au guichet automatique, et de chèques pour payer des sommes plus importantes (ou établir un dépôt direct). Ces éléments remplacent l’argent comptant.

Voulez-vous épargner sur les frais de tenue de compte de chèques? Craignez-vous de dépasser la limite de transactions? Effectuez-vous la plupart de vos paiements en ligne? Vos habitudes en matière d’opérations bancaires peuvent guider votre choix, tout comme votre situation financière unique. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous comparez des comptes.

« Vous n’êtes pas certain des caractéristiques que vous recherchez dans un compte de chèques? Commencez par déterminer la fréquence à laquelle vous effectuerez des transactions et le montant que vous comptez y conserver. »

Que pouvez-vous faire à l’aide d’un compte de chèques?

Un compte de chèques est idéal pour effectuer vos transactions bancaires courantes, notamment les suivantes :

  • Dépôts en espèces et retraits au guichet automatique

  • Dépôts de chèques

  • Paiements factures

  • Virements de fonds

  • Suivi des dépenses

Bien entendu, l’utilisation que vous ferez de votre compte dépendra de votre mode de vie, de vos habitudes financières et de vos objectifs. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents types de comptes de chèques pour répondre à différents besoins.

Comment trouver le compte de chèques adapté à vos besoins

Vous n’êtes pas certain des caractéristiques que vous recherchez dans un compte de chèques? Commencez par déterminer la fréquence à laquelle vous effectuerez des transactions et le montant que vous comptez y conserver. Voici certains des éléments à prendre en compte :

  • Exigences relatives à l’exonération des frais en fonction d’un solde minimal : quel montant sera généralement détenu dans le compte?

  • Frais mensuels : êtes-vous prêt à payer plus cher pour profiter de plus de liberté ou de caractéristiques?

  • Transactions : si vous transférez fréquemment des fonds, portez attention à la limite de transaction.

  • Virements Interacmarque déposée : effectuez-vous souvent des paiements en ligne?

  • Protection de découvert : un filet de sécurité peut toujours servir.

Comment épargner grâce aux caractéristiques d’un compte de chèques

Bien que les comptes de chèques comportent habituellement des frais, d’autres caractéristiques peuvent les compenser. Par exemple, si vous conservez un solde minimal dans votre compte, vous pourriez économiser sur vos frais bancaires mensuels. Bien sûr, chaque compte comporte des exigences différentes, et il vaut la peine d’examiner ces conditions de plus près avant de faire votre choix.

Certains comptes procurent des avantages à certains groupes de personnes : les étudiants peuvent être admissibles aux comptes bancaires pour étudiants, et les aînés peuvent tirer parti des comptes bancaires pour aînés. Vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne par la même occasion? Restez à l’affût des offres spéciales sur les taux lorsque vous ouvrez les deux types de comptes en même temps.

Le meilleur compte de chèques à frais modiques

Un compte de chèques à frais modiques peut s’avérer un excellent choix si vous n’effectuez pas beaucoup de transactions au quotidien. Par exemple, il se peut que vous n’utilisiez pas souvent votre carte de débit pour régler des achats Interac. Ou encore, il est possible que vous n’effectuiez pas de Virement Interacmarque déposée ou de paiements de factures au moyen de votre compte de chèques.

Les comptes de chèques à frais modiques peuvent comporter des restrictions, par exemple sur le nombre de transactions et de Virements Interacmarque déposée permis. Si vous n’effectuez pas souvent ce type de transactions, à quoi bon en payer les frais? Les comptes de chèques à frais modiques offrent tout de même plusieurs des avantages des comptes de chèques ordinaires, comme le service à la clientèle, la protection de découvert et l’assurance de la SADC, donc ils n’impliquent pas nécessairement de grand sacrifice.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Prêt à ouvrir un compte? Excellent! BMO facilite plus que jamais l’ouverture d’un compte de chèques à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Vous devrez fournir votre adresse postale et votre numéro d’assurance sociale (NAS) pour remplir votre demande. Vous pouvez commencer par comparer les caractéristiques des comptes de chèques ou utiliser notre outil pour vous aider à faire votre choix.

Prêt à commencer?

Ouvrir un compte en ligne dès aujourd’hui!

Comparer les comptes bancaires

Outils utiles

Aidez-moi à choisir

Trouvez le compt bancaire idéal.

Articles connexes

Comment gérer votre argent au moyen de plusieurs comptes bancaires

Si vous avez de la difficulté à gérer votre argent, il peut être plus facile d’utiliser plusieurs comptes bancaires.

Vous avez des questions?

Limitation de responsabilité

MD§ Virement Interac est une marque de commerce déposée d’Interac Inc. Utilisée sous licence.
  •