Passer navigation

Sélectionnez votre région ou langue

Navigation ignorée

Qu’est-ce qu’un robot-conseiller?

Commencez à faire des placements dès aujourd’hui

  • Tirez parti des avantages d’un portefeuille de FNB géré par des professionnels.
  • Choisissez parmi un éventail de types de comptes.
  • Faites le suivi de vos objectifs à partir de n’importe quel appareil.

Comme avec tout slogan, l’expression ne dit pas tout

Même si vous ne lisez pas quotidiennement la rubrique financière du journal, vous avez probablement déjà entendu parler de l’expression « robot-conseiller ». Vous vous demandez peut-être même si vous devriez y avoir recours. Mais qu’est-ce qu’un « robot-conseiller », exactement?

Un bref historique

À l’origine, l’expression « robot-conseiller » était utilisée par les conseillers en placement pour décrire les services de placement sans interaction avec le client, comme si des robots faisaient tout le travail. Elle désigne maintenant un service de placement en ligne qui utilise un logiciel pour gérer et rééquilibrer les portefeuilles de placement des clients. Ce type de service automatisé a d’abord fait son apparition aux États-Unis en 2008 . À l’époque, les directeurs financiers professionnels utilisaient déjà le logiciel à la base de ce service pour automatiser une partie de leur travail. L’idée de permettre aux investisseurs d’y accéder en ligne était toutefois nouvelle.

En 2012, l’expression robot-conseiller était couramment utilisée dans les médias. Il s’agissait d’une manière accrocheuse de désigner une catégorie de service relativement nouvelle. Cette appellation laissait entendre que les placements étaient contrôlés par des robots et l’intelligence artificielle, et c’est resté. Mais comme avec tout slogan, l’histoire ne s’arrête pas là.

Comme avec tout slogan, l’expression ne dit pas tout

Les robots-conseillers au Canada

Les services de gestion de portefeuille en ligne qui utilisent des fonds négociés en bourse (FNB) à faible coût (Ouvrir dans un nouvel onglet) ont commencé à être offerts au Canada en 2014 . Grâce au déploiement de Portefeuille futé en 2016, BMO est devenu la première grande banque canadienne à lancer un tel service. Toutefois, les règlements qui régissent ces services au Canada et aux États-Unis diffèrent légèrement. Une différence importante est qu’ici, ils sont « technologiquement neutres ». 3

En d’autres termes, pour pouvoir être exploité au Canada, un service de gestion de placement en ligne ne peut pas être entièrement automatisé. Un conseiller doit toujours participer à la prise de décisions. L’accessibilité en ligne et l’automatisation de ces services ne sont que des facteurs qui servent à les rendre plus efficaces et, généralement, moins coûteux. Ces services doivent également s’assurer que vos placements sont adaptés à vos besoins et à vos objectifs, de la même manière qu’un conseiller doit « connaître son client ».

Portefeuille futé est-il un robot-conseiller?

Oui et non. Portefeuille futé est un service en ligne hybride composé de processus automatisés et manuels. Nous n’aimons pas utiliser cette expression pour décrire Portefeuille futé puisqu’elle est trompeuse et ne rend pas justice aux talentueuses équipes de professionnels qui gèrent nos portefeuilles et qui ont pour mission de vous aider. Cependant, si vous utilisez l’expression dans un contexte canadien, Portefeuille futé entre dans la catégorie des services de gestion de placement en ligne ou des « robots-conseillers ».

Portefeuille futé vous offre la commodité et le caractère abordable d’un service en ligne, avec un portefeuille de FNB modèle, le tout appuyé par une équipe d’experts qui cumulent ensemble plus de 300 ans d’expérience dans le secteur de la finance. Sans oublier que nos FNB BMO sont si avantageux que de nombreux autres services-conseils financiers en ligne automatisés les incluent également dans leurs portefeuilles. Il est donc juste de dire que les robots n’ont pas encore totalement pris le contrôle.

Prêt à investir avec Portefeuille futé BMO?

Ouvrez un compte et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs financiers.

Communiquez avec nous

Clavardage en direct (Ouvrir une nouvelle fenêtre)

Entre 8 h et 20 h (HE)
Du lundi au vendredi

Envoyez-nous un courriel

N’hésitez pas à nous envoyer un petit mot, mais veillez à ne pas nous transmettre de numéro de compte ou de mot de passe.

portefeuille.fute@bmo.com (Ouvrir une nouvelle fenêtre)

Planifier un appel

Un de nos représentants peut communiquer avec vous

Appelez-nous

Entre 8 h et 20 h (HE)
Du lundi au vendredi

1-844-895-3721

  1. A History of Robo-Advisors https://www.futureadvisor.com/content/blog/history-of-robo-advisors
  2. ShareOwner: Canada’s first ETF robo-advisor http://www.moneysense.ca/save/investing/etfs/shareowner-canadas-first-etf-robo-advisor/
  3. CSA Staff Notice 31-342 Guidance for Portfolio Managers Regarding Online Advice http://www.osc.gov.on.ca/documents/en/Securities-Category3/csa_20150924_31-342_portfolio-managers-online-advice.pdf