Passer la navigation
Navigation ignorée
Offre d’une durée limitée!
 Obtenez jusqu’à 1 600 $ de prime*
Voyez comment!

Types de comptes : Enregistrés et non enregistrés

Choisissez le compte de placement qui convient à votre situation, que votre objectif soit de mettre de l’argent de côté pour financer votre retraite, pour rénover votre maison ou pour parer aux imprévus. Renseignez-vous sur les types de comptes les plus courants ou passez en revue les autres comptes disponibles ci-dessous.

Illustrated icon of financial document

CELI

Compte d’épargne
libre d’impôt
Considérez le CELI comme un « panier » pour votre épargne. Vous pouvez y mettre différents types de placement, et votre argent fructifie à l’abri de l’impôt. Par exemple, si vous réalisez des gains de 1 000 $ dans votre CELI, les 1 000 $ vous appartiennent.

Idéal pour :
Mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt pour n’importe quelle période et pour divers objectifs, par exemple l’achat d’une maison, la retraite ou un achat important. Aucun solde minimal requis à l’ouverture
Illustrated icon of sailboat

REER

Régime enregistré
d’épargne retraite
Le REER vous aide à épargner pour l’avenir, tout en vous faisant bénéficier d’avantages fiscaux immédiats. Lorsque vous cotisez à un REER, vous pouvez réduire l’impôt que vous payez pour l’année et différer l’impôt à payer jusqu’à la retraite.

Idéal pour :
Comme son nom l’indique, l’épargne-retraite. Ce placement à long terme vous fait bénéficier d’une économie d’impôt à court terme. Solde minimal requis de 5 000 $
Illustrated icon of hand holding bag of money

En espèces ou sur marge

Compte de placement
non enregistré
Dans un compte au comptant, vous pouvez retirer votre argent en tout temps. Un compte sur marge vous permet d’emprunter pour faire fructifier votre argent plus rapidement.

Idéal pour :
Les investisseurs actifs, et tous ceux qui ont atteint le plafond de cotisation de leur REER et de leur CELI.

Solde minimal requis de 5 000 $

Ce que vous pouvez avoir dans votre compte de placement

Lorsque vous ouvrez un compte à BMO Ligne d’action, vous devez préciser quel type de compte vous désirez ouvrir. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez y mettre différents placements, comme des actions, des FNB et des fonds d’investissement.

Autres types de compte

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Vous voulez épargner pour les études d’un enfant? C’est exactement le compte qu’il vous faut. Le REEE, qui peut être individuel ou familial, vous donne droit à des subventions gouvernementales. De plus, votre placement fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où vous devez retirer de l’argent.

Fonds de revenu de retraite (FERR)

Vous pouvez passer à un FERR lorsque vous êtes prêt à retirer l’épargne-retraite de votre REER. Nous offrons aussi la possibilité d’ouvrir un FERR de conjoint ou un fonds de revenu de retraite réglementaire.

Comptes d’entreprise et comptes ne visant pas un particulier

Le compte ne visant pas un particulier est un compte non enregistré. Il est établi au nom d’une entité telle qu’une entreprise, un organisme à but non lucratif, une succession ou une fiducie formelle.

Comptes enregistrés immobilisés (CRI, RER immobilisé, FRRI et FRV)

Si vous avez quitté un employeur qui offrait un régime de retraite, vous pouvez transférer cet argent dans un compte immobilisé jusqu’à ce que vous commenciez à l’utiliser à la retraite. Le compte que vous pourrez choisir dépendra de votre province et de vos préférences, mais les possibilités sont les suivantes :
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Régime d’épargne immobilisé (RER immobilisé)
  • Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)
  • Fonds de revenu viager (FRV)