Passer la navigation
Navigation ignorée
Revenir à des FAQs

Questions générales


Pour commencer

Pourquoi le service d'investissement en ligne BMO Ligne d'action a-t-il été créé?

Le service d'investissement en ligne BMO Ligne d'action offre aux investisseurs indépendants un service d'exécution excellent, rapide et efficace, donnant accès à un large éventail de titres de placement : actions, options, obligations, CPG et fonds d'investissement. Nos commissions sont très concurrentielles et nos clients peuvent transiger directement et obtenir des cotations et des renseignements sur leur compte, 24 heures sur 24, sur Internet et par Télétransactions BMO Ligne d'action ou en communiquant avec un représentant de BMO Ligne d'action de 8 h à 20 h (HE), du lundi au vendredi. Nous offrons à nos clients des outils conçus pour les aider à gérer eux-mêmes leurs placements; nous ne leur offrons ni conseils ni recommandations.

Si jamais vous avez besoin de conseils, un conseiller en placement de BMO Nesbitt Burns peut vous proposer l'éventail de produits et la relation d'affaires qui vous permettront d'élaborer la stratégie financière qui vous convient.


Quels types de comptes puis-je ouvrir avec le service BMO Ligne d'action?

Il vous suffit d'effectuer une demande en ligne pour ouvrir autant de comptes de BMO Ligne d'action que vous le souhaitez, notamment : comptes en espèces et comptes sur marge, REER et FERR autogérés, comptes de retraite immobilisés (CRI), fonds de revenus viagers (FRV), fonds de revenus de retraite immobilisés (FRRI), fonds de revenus viagers restreints (FRVR) et régimes d'épargne immobilisés restreints (REIR).


Comment puis-je ouvrir un compte BMO Ligne d'action?

Pour ouvrir un compte, vous devez remplir une formule d'inscription, facile à obtenir. Il vous suffit de :

remplir une demande en ligne;

télécharger et d'imprimer une copie de ce site Web;

composer le 1-888-776-6886 entre 8 h et 20 h (HE), du lundi au vendredi;

vous rendre à l'une des succursales de BMO Banque de Montréal.


Quel est le montant minimal requis pour ouvrir un compte BMO Ligne d'action?

Aucun montant minimal n’est requis pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE) BMO Ligne d’action. Le montant minimal requis pour ouvrir tout autre type de compte BMO Ligne d’action est de 5 000 $. Votre solde initial peut provenir d’un dépôt, d’un virement ou d’une combinaison des deux.


Mon compte BMO Ligne d'action est-il protégé en vertu du FCPE?

BMO Ligne d'action est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). À ce titre, les comptes des clients domiciliés à BMO Ligne d'action sont assurés par le FCPE jusqu'à concurrence de 1 000 000 $. Le FCPE ne couvre pas les pertes découlant de la fluctuation des valeurs marchandes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du FCPE ou communiquez avec nous pour obtenir une brochure détaillée.


Y a-t-il des frais de gestion liés à l'ouverture d'un compte?

Pour les comptes enregistrés tels que les REER ou REER de conjoint/conjoint de fait, des frais de gestion annuels de 100 $ sont imputés aux régimes dont l'actif est inférieur à 25 000 $. Il y a exonération de ces frais si l'actif du régime est supérieur à 25 000 $, et ce, jusqu'au 31 décembre de l'année où le compte est ouvert.

Des frais de 25 $ CA seront imputés tous les trimestres sur les comptes non enregistrés dont le solde est inférieur à 15 000 $. Des taxes peuvent s'appliquer.

Sont exemptés de frais :

  • Les titulaires d'un régime d'épargne-retraite de BMO Ligne d'action (y compris un FERR, un CRI, un FRV ou un FRRI) et les clients qui effectuent au moins deux « opérations à commission » sur une période de 6 mois.

Types de comptes exonérés de ces frais :

  • Fiducies informelles;
  • Comptes ouverts depuis moins de 180 jours.

Comment sont déterminés les frais?

  • Des frais sont imputés lorsque la « moyenne des soldes des comptes du ménage » est inférieure à 15 000 $ à la fermeture des bureaux, le dernier jour de chaque trimestre civil.
  • La « moyenne des soldes des comptes du ménage » désigne la valeur moyenne de tous les comptes domiciliés à la même adresse, à l'exception des comptes exonérés de frais.

Que dois-je faire pour transférer un compte que je détiens auprès d'un autre courtier au service BMO Ligne d'action? Quel est le délai du transfert?

Pour transférer un compte que vous détenez auprès d'un autre courtier au service BMO Ligne d'action, il vous suffit de remplir une formule d'autorisation de transfert de compte. Communiquez avec nous pour en obtenir une copie. Cette formule fait également partie de notre demande d'ouverture de compte, que vous pouvez télécharger à partir de notre site. Dès réception de votre formule dûment remplie, nos services effectueront le transfert de tous les titres et fonds désignés par vous à votre compte BMO Ligne d'action. Remarque : Un transfert peut prendre de deux à six semaines.


Puis-je obtenir des conseils en placement par l'intermédiaire du service BMO Ligne d'action?

BMO Ligne d'action n'offre pas de conseils ni de recommandations dans le cadre de son service de placement autogéré. Elle offre toutefois un autre service, appelé ConseilDirect, qui fait office de conseiller en placement virtuel. Grâce à ConseilDirect, vous recevez des conseils personnalisés pour la gestion de votre portefeuille de placements. Par exemple, tous les titres de société, fonds d'investissement et FNB offerts sont associés à une cote facile à comprendre, tandis que votre portefeuille est constamment surveillé afin qu'il reste conforme à votre style de placement personnel. Si un changement vient à s'imposer dans la répartition de l'actif, la diversification ou le degré de risque de votre portefeuille, l'outil vous transmet des recommandations impartiales visant l'achat ou la vente de certains éléments de votre actif. Enfin, ConseilDirect vous donne accès au soutien et aux conseils d'une équipe spécialisée de professionnels en placement inscrits.


Comment puis-je transférer des comptes ou des placements d'une autre institution financière à BMO Ligne d'action?

Première étape : Obtenir la formule Autorisation de transfert de compte

  • Pour effectuer un transfert à un compte BMO Ligne d'action, ouvrez une session, puis cliquez sur Formules dans le menu Services. Dans la section Autres formules, cliquez sur l'option 2, Autorisation de transfert de compte (Formulaire en ligne). La formule s'affiche, et les sections relatives au demandeur et à votre compte BMO Ligne d'action sont déjà remplies.
  • Pour effectuer un transfert dans un nouveau compte, suivez le lien à cet effet dans la section Dépôt initial de la demande d'ouverture de compte en ligne de BMO Ligne d'action.
  • Vous pouvez aussi accéder à la formule d'autorisation de transfert de compte à partir de la page d'accueil. Dans le menu Pour commencer, cliquez sur Formulaires. Sélectionnez et remplissez l'Autorisation de transfert de compte (en ligne).

Remarque : La formule Autorisation de transfert de compte remplace la formule T2033 pour le transfert des comptes enregistrés.

Deuxième étape : Remplir la formule Autorisation de transfert de compte

La formule se divise en trois grandes sections :

  1. Renseignements sur le compte
    • Entrez les renseignements sur votre compte détenu auprès de l'institution cédante, le numéro de votre compte BMO Ligne d'action ainsi que le type de compte.
    • Lorsque vous précisez le type de compte, nous vous fournissons une liste des types de comptes compatibles. Si deux comptes ne sont pas parfaitement compatibles, il est possible que le transfert ne puisse être effectué, en tout ou en partie.
  2. Renseignements sur le transfert
    • Précisez s'il s'agit d'un transfert intégral ou partiel.
    • Dans le cas d'un transfert intégral, vous pouvez transférer :
      • le compte dans sa totalité en espèces. Tous les placements seront alors liquidés par l'institution cédante au meilleur cours offert sur le marché dans la mesure du possible, à la réception de la formule de transfert. Des commissions peuvent s'appliquer. Pour éviter tout retard, vous pouvez effectuer ces opérations vous-même auprès de l'institution cédante.
      • le compte dans sa totalité en nature. Tous les placements seront transférés dans leur forme actuelle.
      • le compte dans sa totalité en espèces et en nature. Vous devez dresser la liste des placements et les quantités que vous souhaitez transférer en nature (dans leur forme actuelle), ceux qui doivent être liquidés ainsi que le solde en espèces que vous souhaitez transférer. Les placements seront liquidés par l'institution cédante au meilleur cours offert sur le marché dans la mesure du possible, à la réception de la formule de transfert. Des commissions peuvent s'appliquer. Pour éviter tout retard, vous pouvez effectuer ces opérations vous-même auprès de l'institution cédante.
    • Dans le cas d'un transfert partiel, vous devez dresser la liste des placements et des quantités que vous souhaitez transférer en nature (dans leur forme actuelle), ceux qui doivent être liquidés ainsi que le solde en espèces que vous souhaitez transférer. Les placements seront liquidés par l'institution cédante au meilleur cours offert sur le marché dans la mesure du possible, à la réception de la formule de transfert. Des commissions peuvent s'appliquer. Pour éviter tout retard, vous pouvez effectuer ces opérations vous-même auprès de l'institution cédante.
    • Si vous transférez en nature:
      • des fonds d'investissement, consultez la liste des fonds pouvant être transférés dans un compte BMO Ligne d'action. Si les fonds d'investissement que vous souhaitez transférer ne figurent pas dans la liste, leur transfert pourrait être retardé et nous pourrions être dans l'impossibilité d'effectuer le transfert comme demandé.
      • des certificats de placement garanti (CPG), sachez qu'habituellement, les CPG de banques ou de sociétés de fiducie autres que BMO Groupe financier ne peuvent pas être transférés en nature. Il pourrait s'avérer nécessaire de liquider ces placements et de les transférer en espèces. Renseignez-vous auprès de l'institution cédante.
      • des produits de placement exclusifs des succursales de BMO Banque de Montréal ou de BMO Fonds d'investissement, il se peut que vous deviez renoncer à certains avantages de ces produits (option d'encaissement anticipé sans pénalité, structure d'intérêt progressive, etc.), notamment pour les produits suivants :
        • CPG Accélérateur;
        • CPG Croissance Plus;
        • Portefeuilles BMO « Fonds sur mesure ».

        Remarque : Avant de transférer ces produits, nous vous recommandons de consulter un représentant de votre succursale de BMO Banque de Montréal.

  3. Renseignements sur le demandeur
    • Indiquez vos nom, NAS, adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom des codemandeurs, le cas échéant.

Troisième étape : Imprimer et acheminer la formule Autorisation de transfert de compte

  • Imprimez la formule en cliquant sur la commande d'impression qui se trouve au bas de la page.
  • Si la formule n'a pas été remplie complètement, un message vous indique les renseignements manquants.
  • Signez et datez la formule.
  • Faites-nous-la parvenir en y joignant le plus récent relevé de compte de l'institution cédante :
    • Par télécopieur : 416-359-5607

      Remarque : Certaines institutions peuvent exiger la formule de transfert originale. Les coopératives de crédit, les sociétés de fiducie, les institutions étrangères et les caisses de retraite n'acceptent pas les télécopies.

    • Par la poste :
      BMO Ligne d'action
      Numéro de domiciliation 3973
      First Canadian Place
      100 King St. W., Floor B1
      Toronto (Ontario) M5A 1H3
    • En personne : À l'une des succursales de BMO Banque de Montréal ou au Centre BMO Ligne d'action :
      First Canadian Place
      100 King St. W., Floor B1 Niveau du hall
      Toronto (Ontario) M6M 5J3
      Heures d'ouverture : de 8 h à 17 h (HE), du lundi au vendredi

Comment envoyer un certificat de titre?

Nous vous recommandons d’envoyer un certificat de titre par service de messagerie ou par poste prioritaire. Les délais de livraison sont habituellement de deux ou de trois jours ouvrables. Vous pouvez également envoyer le certificat par courrier recommandé, mais les délais de livraison sont beaucoup plus longs (jusqu’à deux semaines).

Les certificats de titres doivent être envoyés aux coordonnées ci-dessous :

À l’attention de BMO Ligne d’action

First Canadian Place

100 King Street West, Floor B1

Toronto (Ontario) M5X 1H3


Quels sont les frais exigés pour le transfert d'un compte?

Des frais de transfert sont exigés par l'institution cédante et peuvent varier selon l'institution, le type et la taille du compte, le type de placements détenus dans le compte, le fait qu'il s'agisse d'un transfert intégral ou partiel, etc. D'autres frais peuvent s'appliquer, notamment des commissions si le compte doit être transféré en espèces et qu'il faut liquider les placements. Consultez l'institution cédante pour connaître les frais de transfert applicables à votre compte.


Combien de temps faut-il pour effectuer le transfert?

  • Le délai pour le transfert peut varier selon l'institution et les placements transférés.
  • BMO Ligne d'action doit recevoir tous les documents requis avant que le transfert puisse être effectué. Vous trouverez ci-dessous les délais approximatifs pour les transferts, suivant la réception des documents :
    • BMO Nesbitt Burns : d'une à deux semaines.
    • BMO Banque de Montréal :
      Liquidités ou fonds d'investissement : de deux à trois semaines.
      Certificats de placement garanti (CPG) : de quatre à six semaines.
    • Courtiers utilisant le système ATON (Avis de transfert de compte en ligne) : de deux à trois semaines.
      Le transfert de fonds d'investissement peut prendre plus de temps.

    Établissements admissibles à ATON
    • Courtiers n'utilisant pas le système ATON (Avis de transfert de compte en ligne) : de quatre à six semaines.
      Sociétés de fonds d'investissement : de trois à quatre semaines.
    • Caisses de retraite, sociétés de fiducie et compagnies d'assurance : de quatre à huit semaines.

Remarque : Des documents manquants ou incomplets peuvent entraîner des retards. En période de pointe, l'exécution des transferts peut prendre plus de temps que prévu.


Puis-je transférer des titres entre deux comptes BMO Ligne d'action?

Il est possible d'effectuer des transferts internes, mais certaines conditions peuvent s'appliquer. Pour savoir si nous pouvons traiter votre demande de transfert interne ou pour obtenir la liste des documents requis, téléphonez à un représentant de BMO Ligne d'action au 1-888-776-6886.


Quels sont les frais exigés pour un transfert interne?

  • Les frais peuvent varier selon le type de transfert.
  • Les frais ci-dessous s'appliquent (peuvent être modifiés sans préavis).
    Cotisations d'un compte individuel ou conjoint de BMO Ligne d'action à un compte REER de BMO Ligne d'action Aucuns frais
    Désenregistrement (retrait d'espèces ou de titres) d'un compte REER de BMO Ligne d'action aux fins de dépôt dans un compte individuel ou conjoint de BMO Ligne d'action 50 $*
    Swaps (échanges en espèces ou en titres d'égale valeur entre deux comptes BMO Ligne d'action admissibles dont le propriétaire véritable est le même) 45 $*
    Transferts internes entre deux comptes non enregistrés de BMO Ligne d'action 25 $*

    * TPS en sus (ainsi que la TVP ou la TVQ, selon le cas).

Répercussions fiscales :

BMO Ligne d'action n'est pas responsable des répercussions fiscales résultant du transfert de vos comptes. Pour connaître les répercussions fiscales possibles, consultez un fiscaliste avant d'envoyer la demande de transfert.


Puis-je obtenir des cours en temps réel?

Les cours en temps réel sont accessibles gratuitement à l'écran de transaction pour tous les clients de BMO Ligne d'action une fois qu'une session a été ouverte. Les clients de notre Programme cinq étoiles pourront obtenir gratuitement les cours en temps réel dans l'ensemble du site.


Quels types d'ordre puis-je passer en ligne? Acceptez-vous les ordres stop?

Vous pouvez passer, en ligne, des ordres sur actions, options et fonds d'investissement. Pour les actions, vous pouvez passer des ordres d'achat, de vente ou de vente à découvert au cours du marché ou à cours limité. Vous pouvez également passer des ordres stop sur les marchés qui acceptent ce type d'ordre.

Succession Sécurité et confidentialité Conventions boursières Appli Ligne d'action de BMO Déposer une plainte