Garantie de Sécurité en ligne

 

Remboursement complet en cas d'opération non autorisée au moyen de BMO Ligne d'action*.

 

Afin d'assurer un service à la clientèle de premier ordre, nous offrons une garantie de remboursement complet en cas d'opération non autorisée dans votre compte BMO Ligne d'action entraînant une perte directe.

 

Pour avoir droit au remboursement prévu par la présente garantie, vous devez prendre certaines mesures :

 

 

Pour vous aider à protéger vos renseignements, BMO Ligne d'action vérifie régulièrement la sécurité de ses systèmes informatiques pour s'assurer qu'ils ne sont pas fragilisés. À BMO Ligne d'action, la sécurité des renseignements est d'importance primordiale, et notre personnel est parfaitement conscient qu'il lui incombe d'assurer la sécurité, la protection et la confidentialité des renseignements des clients. Que vous choisissez de traiter avec nous en ligne, par téléphone ou en personne, nous suivons des règles strictes en matière de sécurité et faisons appel aux technologies de pointe pour protéger vos renseignements et vos opérations contre l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération et la mauvais utilisation.

 

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité et la confidentialité, mais vous pouvez vous aussi prendre des mesures pour renforcer votre sécurité lorsque vous naviguez sur Internet ou faites des affaires en ligne. Nous vous invitons à consulter la page Sécurité et confidentialité – Questions fréquentes, qui présente tous les outils et les pratiques informatiques sûres que nous recommandons pour vous aider à renforcer votre sécurité en ligne.

 

De plus, voici d'autres mesures faciles qui peuvent vous aider à sécuriser vos renseignements personnels :


Gérez vos mots de passe

Protégez vos mots de passe : ne les divulguez jamais, changez-les régulièrement et assurez-vous qu'ils ne soient pas trop faciles à deviner.

Établir la vérification en deux étapes

Ajoutez une protection additionnelle à votre compte grâce à la vérification en deux étapes. Afin de contribuer à protéger votre compte contre les accès non autorisés, vous aurez à saisir un code de vérification à quatre chiffres lorsque votre appareil n’est pas reconnu. Vous recevrez le code de vérification par message texte ou par message vocal. Pour plus de commodité, vous pouvez saisir jusqu’à dix numéros de téléphone au moment de votre inscription.

Établir des questions d’authentification

L’établissement de questions d’authentification constitue une autre façon de protéger votre compte. Afin de confirmer votre identité lorsque votre appareil n’est pas reconnu, vous pourrez choisir de répondre à une question d’authentification plutôt que de demander un code de vérification.

Protégez vos ordinateurs

En plus d'utiliser un pare feu et un logiciel antivirus, protégez la confidentialité de votre ordinateur en installant régulièrement les mises à jour de sécurité, en vidant la mémoire cache de votre navigateur et en utilisant un mot de passe pour votre ordinateur portable. N'oubliez pas que les logiciels antivirus souvent ne détectent pas les logiciels espions dans votre ordinateur. Il se peut donc que vous ayez besoin d'un programme spécifique d'éradication des logiciels espions.

Naviguez en utilisant des pratiques sûres

Prenez les mesures nécessaires pour vous protéger contre l'« hameçonnage » — type de fraude en ligne où l'on vous demande de divulguer des renseignements personnels. Pensez y deux fois avant de cliquer sur les liens intégrés aux courriels vous demandant d'accéder à votre compte. Les adresses de site Web mal écrites ou légèrement différentes constituent un autre indice de site suspect. Vérifiez l'adresse URL dans votre navigateur pour vous assurer que le site Web est authentique.

Vérifiez la sécurité

Les organisations authentiques qui vous permettent de faire des opérations en ligne prennent généralement des mesures pour assurer votre sécurité. Recherchez le certificat de sécurité dans chaque site pour vérifier s'il est valide. Vous pouvez confirmer son authenticité en double-cliquant sur l'icône du cadenas verrouillé.

 

En vous renseignant sur les moyens d'assurer votre sécurité en ligne, vous ne faites pas que protéger la confidentialité de vos données, vous vous armez des connaissances dont vous avez besoin pour profiter des avantages offerts par les opérations d'investissement en ligne.

 

Si vous nous avisez de la présence d'une opération non autorisée, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour faire une enquête rapide et approfondie. Nous comptons sur vous pour prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger contre d'autres pertes, y compris votre autorisation de retenir les services d'un tiers chargé de faire enquête et d'analyser le virus présent dans votre ordinateur.

Ce que nous faisons

Les mesures de sécurité que nous avons mises en place pour aider à vous protéger lorsque vous utilisez nos services d'investissement en ligne comprennent :

 

  • Une technologie d'encodage évoluée pour aider à faire en sorte que les données échangées par votre ordinateur et notre serveur Web soient sécurisées. Par conséquent, vous devez utiliser un navigateur capable de prendre en charge ce type d'encodage (en termes techniques, un encodage de 128 bits).
  • Des certificats numériques émis par des sociétés indépendantes de confiance qui vous permettent de vérifier si notre site Web est sécurisé et authentique.
  • La fermeture de session automatique après 15 minutes d'inactivité.
  • Des pare-feu pour protéger les renseignements que nous avons sur vous.

Ce que nous ne faisons pas

  • Nous n'envoyons jamais de courriels vous demandant de nous communiquer des renseignements personnels ou sur vos comptes (hameçonnage). Si jamais vous recevez un courriel qui semble provenir de BMO Ligne d'action vous demandant des renseignements personnels, communiquez avec nous immédiatement.

Ce que vous pouvez faire

  • Assurez-vous d'avoir installé sur vos ordinateurs les dernières versions de logiciel antivirus et de programme de détection de logiciels espions.
  • Ne communiquez à personne vos numéros de compte et mots de passe.
  • N'oubliez pas que les courriels ne sont pas encodés et que, par conséquent, ils sont susceptibles d'être interceptés et lus par des tiers. Nous vous prions d'ailleurs de ne pas nous envoyer de renseignements personnels par courriel.
  • N'accédez pas à votre compte BMO Ligne d'action à partir d'ordinateurs situés dans des lieux publics. Utilisez toujours votre propre connexion sécurisée.

 

* Des modalités s'appliquent.

Modalités de la garantie de sécurité

  1. Garantie de sécurité
    Sous réserve des clauses 2 et 3, BMO Ligne d'action vous indemnisera pour les pertes monétaires résultant directement d'opérations non autorisées dans votre compte BMO Ligne d'action. Les pertes monétaires résultant directement d'opérations non autorisées effectuées dans votre compte bancaire BMO Banque de Montréal sont exclues. Nous nous réservons le droit de modifier ou de révoquer sans préavis les modalités de la présente garantie de sécurité en tout temps. Pour l'application de la présente garantie, « opération non autorisée » s'entend d'une opération effectuée dans un compte BMO Ligne d'action au moyen des services d'investissement en ligne sans votre autorisation ou à votre insu, s'il peut être démontré que vous avez été victime de fraude ou de vol ou que vous y avez été contraint par supercherie, force ou intimidation. Une opération effectuée dans votre compte par une personne autorisée à y faire des opérations ou par une personne agissant autrement en votre nom ne peut constituer une « opération non autorisée ».

  2. Vos obligations
    BMO Ligne d'action refusera de vous indemniser et de considérer toute demande d'indemnité présentée en vertu de la présente garantie de sécurité sauf si : (a) vous nous avisez immédiatement dès la découverte d'une opération non autorisée ou, en tout état de cause, au plus tard 5 jours ouvrables après la date de réception du relevé de compte mensuel suivant la date de l'opération non autorisée.
    (b) vous nous avisez immédiatement si vous savez ou soupçonnez que votre numéro de compte BMO Ligne d'action, votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe a été obtenu par quelqu'un d'autre ou si des opérations suspectes ont été effectuées dans votre compte.
    (c) vous nous accordez votre entière collaboration, nous communiquez tous les renseignements et prenez, à notre demande, toutes les mesures nécessaires pendant l'enquête sur l'opération non autorisée alléguée.
    (d) vous autorisez BMO Ligne d'action à retenir les services d'un tiers chargé de faire enquête et d'analyser le virus présent dans votre ordinateur.
    (e) vous vous conformez aux modalités de la Convention de l'utilisateur BMO Ligne d'action, ainsi qu'à celles des conventions régissant vos comptes de banque ou de courtage personnels ou d'entreprise ou d'autres produits ou services financiers que nous offrons.

  3. Limitations:
    BMO Ligne d'action refusera de vous indemniser et de considérer toute demande d'indemnité présentée en vertu de la présente garantie de sécurité si nous avons des motifs de croire que :
    (a) vous avez omis d'installer la version courante de votre logiciel antivirus;
    (b) vous avez commis, seul ou de concert avec d'autres, des actes frauduleux, criminels ou malhonnêtes en rapport avec l'opération non autorisée.
    (c) vous avez accédé aux services d'investissement en ligne à partir d'un ordinateur susceptible de contenir un logiciel capable de révéler à un tiers, ou par ailleurs de compromettre, votre numéro de compte BMO Ligne d'action ou votre mot de passe.
    (d) vous avez accédé aux services d'investissement en ligne à partir d'un ordinateur susceptible de contenir un logiciel capable de révéler à un tiers, ou par ailleurs de compromettre, votre numéro de compte BMO Ligne d'action ou votre mot de passe.
    (e) vous avez omis de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les opérations non autorisées (par exemple, fermer la session puis le navigateur Internet à la fin de votre session d'utilisation des services d'investissement en ligne).

  4. Limitation de la responsabilité : BMO Ligne d'action ne saurait, en aucun cas, vous indemniser ou vous accorder une indemnité aux termes de la présente garantie de sécurité autre que celle détaillée dans la section 1 ou, par ailleurs, être tenue responsable de préjudices indirects, accessoires, spéciaux, punitifs ou exemplaires, quels qu'ils soient, en tout ou en partie (notamment les pertes d'exploitation, pertes de profit, manques à gagner, pertes de marché ou toutes autres pertes commerciales ou financières) résultant d'une opération non autorisée effectuée dans votre compte, même si nous avons été prévenu de la possibilité de pareils préjudices.