Passer la navigation
Navigation ignorée

Sept bonnes habitudes pour les investisseurs en ligne.

Article commandité

Par Peter Kenter (C) 2017, Postmedia Network Inc.
Vous avez choisi un service de courtage en ligne; vous êtes donc prêt à prendre en main vos placements. Voici sept conseils pour partir du bon pied.

Même s’il est facile de se lancer dans les placements en ligne, il est important d’assurer son succès en se dotant d’une solide base de connaissances et en apprenant à respecter les marchés.

Les services de courtage en ligne sont accessibles en tout temps, efficaces et faciles à utiliser. De plus, les frais associés aux opérations sont moins élevés que dans le cas des placements gérés par un conseiller. Voici sept bonnes habitudes qui peuvent aider les clients d’une plateforme de placement en ligne efficace à profiter pleinement de tous les avantages et à assurer une expérience positive.

Comprendre les placements pour comprendre les placements en ligne

Même s’il est facile de se lancer dans les placements en ligne, il est important d’assurer son succès en se dotant d’une solide base de connaissances et en apprenant à respecter les marchés. Si les prévisions audacieuses sont parfaites pour les émissions de télévision et les grands titres des journaux, rien ne peut remplacer une bonne recherche sur le marché. Une plateforme de placement en ligne devrait donc offrir aux investisseurs un grand éventail de renseignements provenant de sources sûres.

Même s’il est facile de se lancer dans les placements en ligne, il est important d’assurer son succès en se dotant d’une solide base de connaissances et en apprenant à respecter les marchés.

Adopter une approche progressive

Les plateformes de placement en ligne mettent plusieurs options à la disposition des investisseurs, mais ces derniers devraient éviter de se lancer tête baissée sans les comprendre parfaitement. Il est impossible de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les placements en ligne dès la première journée. Il est donc conseillé de commencer doucement et d’apprendre à maîtriser chaque aptitude et chaque stratégie avant de passer à la suivante. Les ressources en ligne comme les tutoriels et les webdiffusions de BMO Ligne d’action, et le blogue Espace patrimoine peuvent aider les investisseurs à développer une meilleure compréhension.

Acquérir la discipline nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de placement

Savoir, c’est pouvoir. Mais la puissance de ces connaissances ne pourra être exploitée que si l’investisseur arrive à les mettre en pratique selon sa stratégie. Les placements font naître bien des émotions. Les investisseurs doivent donc apprendre à rester fidèles à leurs objectifs prédéterminés et à leurs lignes directrices en matière de placement, tout en filtrant l’animation et la frénésie qui caractérisent les marchés. Ils doivent résister à la tentation de vendre ou d’acheter simplement parce qu’ils le peuvent, et se concentrer sur les opérations qui appuient leur stratégie.

Prêt à investir en ligne?

Remplissez notre demande et commencez vos placements en ligne

Surveiller les frais d’opération

Si les placements en ligne suscitent autant d’intérêt auprès des investisseurs, c’est en partie en raison des frais de transaction qui sont considérablement moins élevés. Tout de même, le coût lié aux opérations fréquentes peut avoir des répercussions importantes sur les rendements à long terme. Il faut donc tenir compte de l’incidence des frais par rapport à la valeur du portefeuille.

Tirer pleinement profit des applications

Les applications permettent aux investisseurs d’accéder à leur compte en ligne et de recevoir de l’information et des alertes en tout temps. BMO Ligne d’action, par exemple, offre des applications de placement mobiles conçues pour les tablettes et les téléphones mobiles. Cependant, même si les applications permettent de glisser le marché dans sa poche, il ne faut pas ressentir l’obligation de surveiller son portefeuille en tout temps ou de réagir à chaque alerte.

Apprendre à reconnaître les sources d’information sûres

Dans la surabondance d’information disponible, certains renseignements en matière de placement sont bien évidemment exacts – mais la majorité ne l’est pas. Les investisseurs doivent donc apprendre à reconnaître les sources d’information sûres et à analyser les renseignements en fonction de leurs objectifs prédéterminés.

Rester fidèle aux principes de base

Qu’il soit question de placements en ligne ou traditionnels, il n’y a pas de raccourcis possibles. Il faut avoir une stratégie réfléchie, conserver un portefeuille diversifié et tenir les frais d’opération à l’œil.

Cet article a été rédigé par Content Works, responsable du contenu commercial pour Postmedia.