Passer la navigation
Navigation ignorée

Quel contrôle exercez-vous sur vos placements en ligne?

Article commandité

Par Peter Kenter (C) 2017, Postmedia Network Inc.
Peu importe le niveau où vous vous situez, il existe une option de courtage en ligne pour vous.

« Aujourd’hui, tout le monde peut investir en ligne. Il existe une vaste gamme d’options qui offrent aux investisseurs la possibilité d’être entièrement indépendants. »

Silvio Stroescu, président
BMO Ligne d’action et chef - Placement en direct.

« Au début, lorsqu’on voulait faire des placements en ligne, il fallait absolument pouvoir agir de façon autonome », se souvient Silvio Stroescu, président - BMO Ligne d’action et chef - Placement en direct.

« Aujourd’hui, tout le monde peut investir en ligne. Il existe une vaste gamme d’options de placement qui offrent aux investisseurs la possibilité d’être entièrement indépendants, de recevoir de l’aide avec la gestion de leurs portefeuilles ou de s’en remettre complètement aux experts. Ces solutions sont assorties de frais moins élevés que les services traditionnels, assurent une transparence complète et permettent aux investisseurs de surveiller le rendement à tout moment. »

M. Stroescu utilise une analogie pour décrire les différents types d’investisseurs en ligne et les compare à un pilote, à un copilote et à un pilote automatique.

Le pilote :

« Le pilote aime l’idée de diriger son propre avion et de choisir lui-même son itinéraire, explique-t-il. Il est un investisseur autonome qui effectue ses propres opérations, sait construire un portefeuille diversifié, comprend comment l’équilibrer et le rééquilibrer et est en mesure d’établir un portefeuille qui répond à ses objectifs. Il gère lui-même ses placements. À BMO, ce type d’investisseur aura tendance à choisir BMO Ligne d’action. »

Il souligne que les « pilotes » ont généralement une grande confiance en leurs capacités et leurs connaissances en matière de placement, ce qui les amène souvent à élargir leurs activités et à essayer de nouvelles stratégies. Ces investisseurs privilégient les actions, et certains vont jusqu’à négocier des options et des titres à revenu fixe.

Bien qu’ils aiment agir en toute indépendance, les « pilotes » ont tout de même la possibilité d’utiliser les outils de recherche et les ressources de BMO Gestion de patrimoine pour prendre des décisions éclairées. Les clients de BMO Ligne d’action ont accès à du soutien – pas à des conseils.

« L’avantage pour les investisseurs de type pilote est que plus ils agissent de façon autonome, moins les coûts associés aux placements sont élevés », fait remarquer M. Stroescu.

« Aujourd’hui, tout le monde peut investir en ligne. Il existe une vaste gamme d’options qui offrent aux investisseurs la possibilité d’être entièrement indépendants. »

Silvio Stroescu, président
BMO Ligne d’action et chef - Placement en direct.

Le copilote :

« Ces investisseurs hybrides sont peut-être novices en matière de placement, mais tiennent à effectuer leurs propres opérations et à construire leur portefeuille eux-mêmes, explique M. Stroescu. Ils ont toutefois besoin d’aide pour prendre des décisions. Ils ne sont pas entièrement autonomes et souhaitent être épaulés le temps qu’ils se familiarisent avec les placements en ligne. Ces clients choisissent habituellement le service ConseilDirect. »

Avec ConseilDirect, les clients profitent de conseils adaptés et d’un suivi continu de leur portefeuille fondé sur leur profil d’investisseur ou sur le type d’investisseur qu’ils sont. Ils peuvent également obtenir des conseils et du soutien de nos professionnels en placement quand ils en ont besoin, en ligne ou par téléphone.

« Nous pouvons par exemple vérifier si la répartition du portefeuille de l’investisseur est adéquate, nous assurer que les titres sont répartis entre différents secteurs et voir à ce que le portefeuille soit équilibré et qu’il réponde aux besoins du client », affirme M. Stroescu.

Prêt à investir en ligne?

Remplissez notre demande et commencez vos placements en ligne

Le pilote automatique :

« Les investisseurs de type “pilote automatique” veulent investir à long terme, ne souhaitent pas effectuer les opérations eux-mêmes et recherchent une solution de placement en ligne sensée et digne de confiance, indique M. Stroescu. Ils consacrent beaucoup d’énergie à leur carrière, n’ont pas le temps de gérer eux-mêmes leurs placements et sont à la recherche d’options intéressantes pouvant remplacer les services d’investissement traditionnels. Ces investisseurs en “libre-service” choisissent généralement le service Portefeuille futé BMO. »

Les clients du Portefeuille futé BMO peuvent compter sur des gestionnaires de portefeuille chevronnés qui superviseront les placements pour eux. Ils peuvent surveiller l’évolution de leur portefeuille en ligne en tout temps et bénéficier de frais moins élevés représentant environ la moitié des coûts liés aux services d’investissement traditionnels.

M. Stroescu souligne que l’analogie des trois pilotes explique bien les styles individuels, mais ajoute que les investisseurs passent souvent d’un type à l’autre.

« Certains clients de BMO souhaitent acquérir une plus grande autonomie en matière de placement. Un nouveau client du service ConseilDirect se voit d’ailleurs comme étant un investisseur qui travaille pour se départir de ses petites roues. »

Cet article a été rédigé par Content Works, responsable du contenu commercial pour Postmedia.

Portefeuille futé BMO est un produit de BMO Nesbitt Burns.