Christine Deslandes

Christine Deslandes est journaliste et économiste. Elle a obtenu son baccalauréat en économie de l'Université du Québec à Montréal et sa maîtrise de l'Université de Sherbrooke. Elle a aussi réussi avec succès le Cours sur les valeurs mobilières. Christine Deslandes a commencé sa carrière dans l'enseignement de la théorie économique au collégial et a très vite bifurqué vers le journalisme. Elle écrit pour différents journaux et magazines spécialisés en finance. Dans un style très personnel, elle aide des individus à comprendre les rouages des marchés financiers et les transactions qui s'y effectuent.

Éloge de l’épargne

Au fil des ans, de nombreux parents m’ont avoué que leur plus grand défi était d’inciter leurs enfants, surtout les ados, à épargner. Les occasions de dépenser sont si nombreuses que leurs petits flambent littéralement leur argent. Comment changer leurs habitudes? Voici cinq arguments pour faire l’éloge de l’épargne. 

 

 

Plus de détails »

Des souvenirs qui gâchent les vacances

Ciel pur, mer bleue, sable blanc… Voilà ce que ma sœur Sylvie avait décidé d’offrir, il y a une dizaine d’années, à sa fille et aux trois enfants de son conjoint. Le premier Noël de sa famille reconstituée allait se dérouler à Cancún, au Mexique, une destination qu’elle affectionne particulièrement.

« Je vous achèterai à chacune un souvenir », avait-elle promis gentiment – ou naïvement – à Kristina, Catherine, Valérie et Roxanne.

Une promesse qui n’avait pas été prise à la légère!

Plus de détails »

Les risques de l’emprunt

André, un ami de mon conjoint et homme d’affaires aguerri, enseigne à ses enfants de ne jamais emprunter pour acheter des biens de consommation. « Il faut seulement emprunter pour investir ou acheter une maison », préconise-t-il.

André a pourtant une carte de crédit dans ses poches, ce qui est une forme d’emprunt. Mais il la ramène à zéro à la fin de chaque mois, évitant ainsi de payer des intérêts.

Plus de détails »

Réussir en affaires à 15 ans

J’étais très impressionnée l’an dernier quand j’ai appris que Paul, le fils de mes amis Faraj et Carole, étudiait à temps plein en comptabilité à l’université tout en étant informaticien à son compte. Mais ma surprise a été encore plus grande lorsque j’ai découvert qu’il avait lancé sa propre affaire à l’âge de… 15 ans.

En fait, l’aventure de Paul a commencé à l’âge de 11 ans lorsque Faraj et Carole, connaissant son intérêt pour la technologie, l’ont inscrit au Camp informatique John Abbott, où l’on montre aux jeunes à programmer et à concevoir des sites Web.

Plus de détails »

Une rentrée pas chère

Cet été, j’ai pris l’habitude de voir mon petit voisin, Curtis, 10 ans, dévaler la rue en vélo. Il a un large sourire aux lèvres et un air d’insouciance, qui rappelle que c’est la période des vacances.

Mais pendant qu’il s'amuse, ses parents, eux, se font du mouron, car la rentrée scolaire est dans quelques semaines. Sac, cahiers, crayons, calculatrice, classeurs, feuilles, livres, stylos... La liste n’en finit plus, et les coûts explosent. Bien des parents appréhendent ce moment de l’année...

Plus de détails »

Le despote

« C’est un vrai despote avec ses enfants. » Quand mon demi-frère Van Hien entend ces paroles, un sourire satisfait se dessine sur son visage.

Eh non, il n’est pas du genre à astreindre ses enfants à des corvées interminables, ni à les enfermer dans leur chambre pour qu’ils étudient ou pratiquent le piano. Mais lorsqu’il est question d’argent, là, c’est une autre paire de manches.

Plus de détails »