Cet été, j’ai pris l’habitude de voir mon petit voisin, Curtis, 10 ans, dévaler la rue en vélo. Il a un large sourire aux lèvres et un air d’insouciance, qui rappelle que c’est la période des vacances.

Mais pendant qu’il s'amuse, ses parents, eux, se font du mouron, car la rentrée scolaire est dans quelques semaines. Sac, cahiers, crayons, calculatrice, classeurs, feuilles, livres, stylos... La liste n’en finit plus, et les coûts explosent. Bien des parents appréhendent ce moment de l’année... qui peut devenir un véritable casse-tête financier.

Mais cette année, je vous propose une façon d’amoindrir l’impact de ces frais : l’approche des 3R qui consiste à réutiliser, récupérer et réduire. Ainsi, au lieu de subir ces achats scolaires, vous allez réagir.


Avant d’acheter quoi que ce soit, faites le tour des fournitures scolaires de l’an dernier. Faites l’inventaire de tout ce qui est « réutilisable » pour éviter de l’acheter. Par exemple, il ne sert à rien de racheter des stylos alors que d’autres fonctionnent encore. Et les pages non utilisées des cahiers de l’an dernier peuvent très bien servir de papier brouillon.

Dans un deuxième temps, dressez la liste de ce qu’il vous reste à acquérir. Mais au lieu d’acheter ces articles, « récupérez-les ». Par exemple, si votre enfant a un cousin ou une cousine qui le devance d’un an à l’école, peut-être pourrez-vous utiliser ses manuels. Ou encore, visitez le bouquiniste de votre quartier et demandez-lui s’il a des manuels scolaires. Informez-vous aussi auprès du personnel de l’école, car, pour protéger l’environnement, certains établissements encouragent la revente de manuels de seconde main. Classeurs, vêtements, cartables… s’ils ne sont pas trop abîmés, plusieurs articles peuvent être achetés usagés.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à acheter ce qui vous manque. Et c’est là qu’intervient la « réduction » des dépenses. Eh oui, il faut partir à la chasse aux aubaines! Naturellement, vous risquez de provoquer quelques frustrations, car beaucoup d’enfants préfèrent les cahiers, vêtements et crayons à la mode. Expliquez alors à votre enfant que ces articles branchés ne le feront pas mieux travailler ni avoir de meilleures notes – dans mon temps, ce marketing n’existait pas, et j’ai bien réussi mes études. Et s'il s’entête, dites-lui simplement que vous n’avez pas les moyens et qu’un cahier normal fera aussi bien l’affaire.

Pour éviter le stress de la rentrée et économiser davantage, faites certains achats à l’avance, lorsqu’il y a des soldes. Par exemple, achetez les fournitures de l’an prochain en septembre ou en octobre, lorsque les prix des crayons et des feuilles sont réduits.

Alors… la rentrée scolaire sera-t-elle un tourment financier? Pas si vous agissez méthodiquement, en utilisant une approche éprouvée.