Depuis quelques semaines, mon fils de huit ans a plusieurs interrogations quant à l’argent. « Maman, tu as combien dans ton compte de banque? » 1 million? « Papa, si ta voiture se brise je vais t’en acheter une, j’ai presque 100 dollars dans mon compte de
banque ». Comme bien des couples, les discussions sont souvent animées quand nous discutons de ce sujet. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les gamins nous écoutent et parfois cela peut leur donner le vertige… et de grandes inquiétudes.

Les jeunes s’intéressent à l’argent. Ils n’en connaissent pas encore la valeur, mais l’intérêt existe. Leurs questions semblent quelquefois indiscrètes, mais pour eux, l’argent n’est pas un tabou. Ils veulent savoir, comprendre et avoir des repères.

Pour plusieurs adultes, l’argent constitue un tabou, un sujet de discorde, une discussion à éviter en famille. Pour les enfants, il est normal qu’ils s’intéressent à cette question, car ils nous entendent en parler, nous voient payer les achats et faire des calculs. Cela fait partie de leur vie, comme de la nôtre. Bien sûr, ils ne font pas encore face au stress que vivent les adultes sur ce sujet.

Nous sommes souvent mal à l’aise lorsque notre petit dernier nous demande combien on gagne. Nous ne savons pas quoi répondre, nous ne voulons pas qu’il divulgue l’information, mais je pense qu’il est tout à fait normal qu’il nous pose la question. Chez nous, lorsque les enfants abordent ce sujet, nous leur dressons un portrait d’une famille avec trois enfants, ce qu’il faut pour vivre et les activités de chacun. Cela permet aux petits de comprendre les dépenses nécessaires pour une famille et les luxes que nous pouvons nous payer. Ils comprennent aussi qu’il est important d’économiser si nous voulons faire des projets et réaliser des choses à long terme. Grâce à ces explications, nous devenons des modèles que les enfants tâcheront de suivre lorsqu’ils seront devenus grands!