Christine Deslandes

Christine Deslandes est journaliste et économiste. Elle a obtenu son baccalauréat en économie de l'Université du Québec à Montréal et sa maîtrise de l'Université de Sherbrooke. Elle a aussi réussi avec succès le Cours sur les valeurs mobilières. Christine Deslandes a commencé sa carrière dans l'enseignement de la théorie économique au collégial et a très vite bifurqué vers le journalisme. Elle écrit pour différents journaux et magazines spécialisés en finance. Dans un style très personnel, elle aide des individus à comprendre les rouages des marchés financiers et les transactions qui s'y effectuent.

Le poids d'un 20 $

Une anecdote dont je me souviendrai toujours, c’est la fois où ma mère a envoyé mon frère, 9 ans, acheter quelques articles à une petite épicerie à deux pas de chez nous. Marc est revenu tout penaud, les mains vides.

« J’ai mis les 20 $ dans le panier, et lorsque je suis arrivé à la caisse ils avaient disparu », a-t-il expliqué en bredouillant. Ma mère, qui tenait fermement les cordons de la bourse, venait de voir s'envoler 20 $ à cause de l’étourderie de son garçon.

Plus de détails »

L'achat en ligne : la prudence avant tout!

Le fils de mon conjoint, Charles, a fait son premier achat en ligne à l’âge de 15 ans. En surfant sur eBay, il a vu des chaussures qui lui plaisaient, offertes à prix imbattable et, hop, il a fait la transaction en moins de deux. Une semaine plus tard, il recevait ses souliers par la poste. Mieux, ils lui faisaient très bien.

Plus de détails »

Je donne, donc je suis!

J’ai constaté au fil des ans que certains individus sont naturellement portés à donner, alors que d’autres ont besoin d’un élément déclencheur, comme un drame personnel, une catastrophe naturelle ou une réussite financière. Mais qu’est-ce qui nous pousse à faire preuve de générosité?

Plus de détails »

L’effet boule de neige

Cette année, mon neveu Jacob, 5 ans, a placé pour la première fois, avec l’aide de ses parents, un montant de 5 000 $ reçu de sa grand-mère.

L’expert financier qui a fait ce placement lui a expliqué qu’il venait de mettre une petite boule de neige en haut d’une immense montagne. « Cette boule de neige va rouler jusqu’en bas, a-t-il dit, et elle deviendra de plus en plus grosse, car la neige sur le sol va s’y coller. C’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige. »

Plus de détails »

Acheter usagé : une stratégie payante

J’adore flâner dans la boutique de livres d’occasion près de chez moi. À l’intérieur, un tas d’ouvrages s’entassent sur d’immenses étagères.

Aujourd’hui, j’y suis allée parce que je cherchais quelque chose de spécial. Un dictionnaire, qui coûte 80 $ en librairie.

En entrant chez le bouquiniste, je me suis dirigée vers la section des encyclopédies et dictionnaires. Là, mon œil a parcouru rapidement les gros volumes alignés. Soudain, l’un d’entre eux, sur lequel « Petit Larousse » était écrit en grosses lettres, a attiré mon attention.

Plus de détails »