Eric L'Archevêque

Eric L'Archevêque est titulaire d'un M.B.A. en services financiers qu'il a décroché à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a également remporté la médaille d'or du prestigieux Brevet de l'Institut des banquiers canadiens (B.I.B.C.). Fort de près de 15 années d'expérience chez BMO au service des individus et des entreprises, M. L'Archevêque assume actuellement les fonctions de directeur régional, Services bancaires personnels dans la région de Montréal Centre-Nord. Il a un merveilleux fils de 7 ans, Simon, qui se passionne pour le karaté et la planche à neige.

Partie de plaisir avec l’argent

Récemment, nous avons joué une partie de Monopoly avec Simon.
Évidemment, il tenait à être « la Banque » (notre jeu est du modèle traditionnel avec les billets en papier).
J’ai constaté à quel point cela constituait une responsabilité importante pour lui, et à quel point il aimait s’assurer de bien distribuer et bien collecter les fonds.

Plus de détails »

Riche ou pauvre, c’est important?

Après avoir travaillé sur le concept de « faire des choix avec un budget limité » avec mon garçon, tout se passait bien. Il économisait en vue de projets, parlait de ce qu’il comptait faire et avait une meilleure idée des choses qu’il pourrait se payer en économisant son argent gagné au prix d’efforts importants.

Mais, c’est alors que garçon s’est mis à avoir une fixation sur l’argent et la richesse :

- « Cette vedette-là, elle est millionnaire! »
- « Ils doivent avoir beaucoup d’argent, eux! »
- « Je connais des amis à l’école dont les parents sont riches! »

Plus de détails »

Combien ça coûte?

J’ai réalisé que Garçon ne maîtrisait pas à 100 % le concept de la valeur de l’argent. Lorsqu’il a vu une maison dans une émission de télé, ça a été plus fort que lui :

Plus de détails »

Comptabiliser le « petit cochon »

Lorsque j’avais expliqué à mon garçon la raison pour laquelle il avait sa tirelire, nous avions convenu que toutes les sommes qui y entraient étaient destinées à l’atteinte de projets futurs. Nous avons donc déterminé quels étaient les projets qu’il voulait réaliser : acheter un nouveau jeu pour sa console de jeu vidéo, avoir de l’argent de poche à dépenser comme bon lui semble lors de notre prochain voyage, etc.

Plus de détails »

Travail non complété, argent non gagné.

Mon garçon ayant maintenant 7 ans, nous nous sommes entendus pour lui donner certaines tâches précises qui, si elles étaient bien exécutées, lui rapporteraient un « salaire » de 2 dollars par semaine. Ces tâches consistaient à faire son lit, rapporter son assiette au lave-vaisselle après les repas et faire ses devoirs à son arrivée de l’école sans que j’aie à lui dire de les faire. Finalement est arrivé ce qui devait arriver : il avait oublié de faire son lit deux matins de la semaine. Imaginez la négociation lorsqu’est venu le temps de faire ses comptes :

Plus de détails »

Un compte de banque, ça rend important...

Lorsque nous sommes allés ouvrir un compte de banque afin d’y déposer l’argent accumulé dans son « petit cochon », Simon était excité et souriant. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce geste était beaucoup plus significatif que je le croyais pour lui : il était maintenant assez grand pour avoir son propre compte de banque! Ça m’a rappelé le moment où j’avais ouvert mon premier compte bancaire. De plus, étant donné son jeune âge, il ne paie pas de frais bancaires chez BMO. Quel beau cadeau à faire à nos enfants! Et c’est gratuit...

Plus de détails »

Les rêves de vos enfants peuvent se réaliser… Il suffit de planifier!

L’autre jour, mon petit garçon de sept ans m’a expliqué ce qu’il ferait quand il serait « papa » (c’est-à-dire « adulte »). Il avait tout prévu : il serait pompier, ENSUITE travailleur de la construction, ENSUITE champion de planche à neige, ENSUITE docteur… Je lui ai fait remarquer qu’il devra étudier longtemps pour faire tout cela. « Oui! Mais je vais apprendre vite, tu vas voir », m’a-t-il répondu, avec une confiance absolue dans ses capacités. Je suis bien heureux d’avoir commencé tôt à cotiser à son régime enregistré d’épargne-études (REEE)...

Plus de détails »