France Paradis

Orthopédagogue de formation, France Paradis donne des conférences dans toute la province et poursuit son travail de formatrice auprès des intervenants familiaux et de coach parental auprès des familles en difficultés. Elle anime depuis trois ans l'émission de télé « Parents avis » et participe régulièrement aux débats publics à la télévision, à la radio et dans les journaux, à titre d'expert en éducation. Auteure remarquée, elle est également scénariste de plusieurs documentaires sociaux.

Moins de cadeaux, s’il vous plaît

Je me souviens d’une nuit de Noël où la montagne de cadeaux au pied de l’arbre couvrait le sol d’une bonne partie du salon. Une fois la moitié de ces superbes paquets déballés et ouverts, PetitTrésor a filé dans sa chambre, abandonnant les autres sans les ouvrir. Il en avait assez. Est-ce si étonnant que cela? Cela s’est sans doute produit chez vous aussi...  À moins que vos petits aient préféré les boîtes vides et les papiers brillants aux dizaines de paquets, tant cette surabondance n’avait plus de sens pour eux.

Plus de détails »

Devenir responsable, c’est aussi faire sa lessive!

On a déjà dit que l’apprentissage de la consommation éclairée et de l’épargne se fait lentement et progressivement. Ce sont mille petits détails qui permettent à l’enfant d’acquérir de justes attitudes face à l’argent. Prendre soin de ses vêtements en est un.

Quand nos PetitsChéris ont six ans, c’est à nous de leur offrir des vêtements solides et confortables. C’est nous qui les mettons en garde de ne pas les abîmer. C’est encore nous qui les trions pour le lavage, en faisant attention de ne pas placer le coton ouaté noir de PréAdo avec les t-shirts blancs de FrèreAîné.

Plus de détails »

La réussite scolaire se monnaye-t-elle?

PréAdo est brillant et vif d’esprit. Cependant, il ne réussit que moyennement à l’école. La promesse d’une récompense pourrait-elle le motiver?

Durant les quatre premières années de son secondaire, PréAdo a obtenu de justesse la note de passage dans la plupart des matières. En fait, il fournit juste ce qu’il faut d’efforts, ni trop ni pas assez, pour se glisser au-dessus de la ligne de réussite. Tel le sauteur en hauteur, il frôle la barre et se laisse ensuite lourdement retomber.

Plus de détails »

Les activités parascolaires

Elle est révolue l’époque où le quartier comptait une équipe de hockey pour les garçons et une troupe de danse pour les filles! Aujourd’hui, les activités parascolaires se sont multipliées à un point tel qu’en choisir une est devenu un véritable casse-tête. Mais c’est aussi une fabuleuse occasion d’apprendre aux enfants à faire des choix éclairés de consommation.

Je vois souvent de jeunes parents dévoués et aimants demander à leur PetiteChérie ou à leur PréAdo ce qu’ils aimeraient faire après l’école.

Plus de détails »

La liste scolaire revisitée

Qu’est-ce qui vient toujours avec le mois d’août? Mis à part le maïs et les canicules?
La liste de la rentrée scolaire!

Si vous mettez les pieds dans n’importe quelle papeterie, vous vous retrouverez au milieu d’une cohue à peine moins dense et agressive que la ruée vers les guichets quand Céline annonce un nouveau spectacle!

Ce phénomène est récent dans notre culture.

Plus de détails »

Embargo sur les cadeaux

Une fois par semaine, la maman de PetitCoco avait pris l’habitude de lui rapporter une babiole de rien du tout. Sur son heure de dîner, elle se promenait dans le quartier chinois et trouvait parfois un petit truc pas cher pour le surprendre. Sans doute pour lui faire plaisir et voir la joie pétiller dans ses grands yeux. Mais peut-être aussi pour se faire pardonner de travailler cinq jours par semaine.

Plus de détails »

La crise-de-wow (apprendre à attendre, je sais, c’est long!)

BelleChérie faisait du lèche-vitrine avec une copine quand une crise-de-wow s’est emparée d’elle devant un pull de cachemire et de soie ab-so-lu-ment parfait! Oh pardon, vous ne savez pas ce qu'est une crise-de-wow?

Plus de détails »