France Paradis

Orthopédagogue de formation, France Paradis donne des conférences dans toute la province et poursuit son travail de formatrice auprès des intervenants familiaux et de coach parental auprès des familles en difficultés. Elle anime depuis trois ans l'émission de télé « Parents avis » et participe régulièrement aux débats publics à la télévision, à la radio et dans les journaux, à titre d'expert en éducation. Auteure remarquée, elle est également scénariste de plusieurs documentaires sociaux.

L’autonomie... dans un bouton

Mes amis sont les parents de quatre enfants. Ils cuisinaient tous les deux quand leur fils de 13 ans a surgi en haletant.

– Vite, vite, le bouton de ma chemise vient de tomber! Et je dois partir dans 30 minutes!

Bien sûr, PréAdo s’attendait à ce que sa mère fonce vers le coffre de couture. Telle que je la connais, elle l’aurait fait toutes affaires cessantes! Mais son conjoint l’a retenue d’une main et a saisi l’occasion de faire découvrir à son fils un nouvel aspect de l’autonomie.

– Tu peux coudre ton bouton toi-même. Nous sommes déjà occupés.

Plus de détails »

Combien coûte le statut social d’une préado?

Ma Petite Chérie avait 11 ans et, sans que j’y sois pour quelque chose, elle se trouvait dans le haut de la pyramide sociale de son groupe à l’école. Bref, elle faisait partie des « populaires ». Son père et moi en étions bien fiers : engagée dans le comité de bénévolat, capitaine de l’équipe de soccer, aidante pour les élèves en difficulté et brigadière pour les petits de maternelle. Wow! N’étions-nous pas des parents comblés? Oui, nous l’étions.

Plus de détails »

Jouer à la ville

Inculquer les bases du commerce et de la consommation à de jeunes enfants peut sembler très difficile ou même impossible. C’est parce qu’on imagine un cours magistral alors que la vie se charge souvent de nous fournir des occasions d’apprentissage. Le jeu de la ville a été l’une de ces occasions.

Pour dire toute la vérité, ce sont mes enfants qui ont inventé ce jeu, pas moi. PetitePrincesse avait environ quatre ans et modelait de la pâte à sel que je lui avais préparée. À la question de FrèreAîné, elle a spontanément répondu qu’elle cuisinait du pain et des gâteaux.

Plus de détails »

La danse du bacon

Je me souviens de la première « danse du bacon » à laquelle j’ai assisté : c’était une enfant de cinq ans dans le rayon des biscuits de mon épicerie. Elle voulait le gros sac avec un ourson célèbre dessus et sa mère ne voulait pas le lui acheter. Un combat épique s’est engagé et s’est terminé après dix rounds et un K.O. technique : la maman au milieu de l’allée, traînant littéralement par la manche de manteau sa petite, hurlante et flasque comme un ver de terre; sous le regard consterné de la foule de spectateurs.

Plus de détails »