Qu’est-ce qui vient toujours avec le mois d’août? Mis à part le maïs et les canicules?
La liste de la rentrée scolaire!

Si vous mettez les pieds dans n’importe quelle papeterie, vous vous retrouverez au milieu d’une cohue à peine moins dense et agressive que la ruée vers les guichets quand Céline annonce un nouveau spectacle!

Ce phénomène est récent dans notre culture. Et je suis chaque fois étonnée de constater à quel point nous semblons tous laisser notre jugement dans le stationnement, prêts à faire une crise si nous n'obtenons pas l'article exact qui figure sur la liste, oubliant que le plus vieux pourrait refiler sa règle de 30 cm au plus jeune…

Liste en main, un crayon dans l’autre pour rayer les articles au fur et à mesure, notre regard scrute les tablettes pour trouver le « bon » crayon parmi les 29 modèles proposés! Et ce n'est que le début!

Attendez que je regarde cette liste attentivement… 
6 crayons à mine de plomb Staedtler 2H
2 bâtons de colle Pritt de 40 g
2 cahiers d’écriture, Louis Garneau, bleu
2 cahiers d’écriture, Louis Garneau, vert
1 crayon Lumograph 3H


Louis Garneau, n’est-ce pas celui qui fabrique des casques de vélo et des shorts de tennis? Les écoles auraient-elles passé des ententes commerciales avec certains fournisseurs? Que le cahier soit de marque Louis Garneau ou Canada, ce n’est pas important.

En refusant d’acheter un cahier d’écriture d’une autre marque pour la moitié du prix, nous ratons l’occasion d’enseigner à nos enfants à exercer leur jugement et à distinguer l’important du futile. Avant de partir, je vous suggère de faire le tour de la liste avec eux et de distinguer ce qui importe vraiment pour chaque article. Et commencez donc par les trombones.

1 boîte de trombones no 1. Est-ce que, comme moi, vous ignoriez que les trombones se classaient par numéro? J’ai fait la recherche pour vous et je peux vous dire qu'il existe trois sortes de trombones : les no 1 qui font 1 9/32 po, les no 4 qui font 1 7/8 po et les 50 mm M/V. À votre avis, la dimension du trombone joue-t-elle un grand rôle dans la réussite scolaire de votre enfant?

Peut-être votre enfant vous suppliera-t-il d’acheter la même chose que « les autres ». Je sais qu’il peut être convaincant et que vous ne souhaitez pas qu'il soit mis à l’écart pour un « stupide cahier ». C'est le bon moment de lui rappeler (et à nous aussi) que ce sont nos actions qui font ce que nous sommes. Et non pas la marque de notre cahier d’écriture ou la grosseur des trombones. Chaque fois qu’un parent exerce son jugement et son discernement, il permet à son enfant d’apprendre à le faire lui aussi.

Finalement, je vais vous révéler un secret : les listes sont devenues d’une telle précision pour deux raisons qui n’ont rien à voir avec la pédagogie. Certains parents qui refusaient d’exercer leur jugement ont fait des pressions indues afin d’obtenir une liste qui ne requiert aucune réflexion. Deuxièmement, les magasins de fournitures scolaires ayant compris l’affaire proposent aux écoles de bonifier les listes en ajoutant des « suggestions » qui correspondent à leur inventaire.

Sachant cela, on ne devrait pas se gêner pour adapter la liste scolaire à nos véritables besoins. Elle constituera ainsi un excellent point de départ pour former nos enfants à une consommation responsable et intelligente. Bonne rentrée!