Elle est révolue l’époque où le quartier comptait une équipe de hockey pour les garçons et une troupe de danse pour les filles! Aujourd’hui, les activités parascolaires se sont multipliées à un point tel qu’en choisir une est devenu un véritable casse-tête. Mais c’est aussi une fabuleuse occasion d’apprendre aux enfants à faire des choix éclairés de consommation.

Je vois souvent de jeunes parents dévoués et aimants demander à leur PetiteChérie ou à leur PréAdo ce qu’ils aimeraient faire après l’école. L’enfant réfléchit un peu ou pas du tout et répond ce qui lui tente à ce moment-là. A-t-il aimé le film Gerry cet été? Il demandera des cours de chant ou de guitare. A-t-il vu La Tempête de Shakespeare  à Québec? Il souhaitera s’inscrire dans une troupe de théâtre. A-t-elle assisté au spectacle de danse de sa meilleure amie à la fin de l’été? Elle voudra faire du ballet. Et ces parents aimants et dévoués filent inscrire leur enfant, chéquier à la main.

S’ils sont chanceux, PréAdo suivra ses cours de guitare pendant six semaines avant que toutes sortes de pseudo conflits d’horaire l’empêchent d’arriver à l’heure à ses cours et de répéter à la maison. PetiteChérie s’écrasera par terre en pleurant après le cinquième cours de ballet, en les suppliant de ne pas l’obliger à y aller. Comment résister aux larmes d’une adorable PetiteChérie, je vous le demande. Après tout, ne faut-il pas tenir compte de leurs désirs?

Que le parent qui n’a jamais flanché leur jette la première pierre…
Je le dis souvent et je le répète : être parent, c’est tenir la barre solidement et c’est vraiment une des choses les plus difficiles à faire.

Si vous en avez assez que le placard déborde de raquettes, kimonos, ballons de soccer, tutus et épaulettes inutilisés, vous êtes mûrs pour essayer une nouvelle stratégie dans le choix des activités parascolaires de vos enfants.

Le désir des enfants ne peut pas, et ne doit pas, être le seul critère. Même si on a les moyens. Même si le transport ne pose aucun problème. Les activités parascolaires sont bien plus qu’une case à combler dans l’horaire familial; elles sont un exemple de consommation qui concerne directement votre enfant. Sur ce coup-là, il vous voit aller et il vous imitera. Souhaitez-vous vraiment lui apprendre à faire un chèque de 80 $, 225 $ ou 475 $ sans se demander si cela correspond à ses valeurs et à ses intérêts?

Je vous suggère donc d’examiner la situation avec lui en établissant des critères qui vous conviendront à tous les deux. Par exemple, quelles activités seraient intéressantes selon lui? Et selon vous? Il s’agit de lui faire voir qu’il y a toujours plusieurs options. Et, pour chacune, veillez à cerner ses attentes et à le ramener sur terre si elles ne sont pas réalistes. Combien d’enfants ont abandonné le karaté après cinq cours en se rendant compte qu’ils ne pourraient pas se battre comme Jackie Chang à Noël!

Autre aspect à évaluer : le transport, qui exige souvent un investissement en temps et en argent. Peut-il s’y rendre à pied, à vélo ou en autobus? Combien de temps cela lui prendra-t-il? S’il a besoin d’un transport particulier, pour disputer des matchs aux quatre coins de la province par exemple, qui s’en occupera? Quel en sera le coût?

Les vêtements spécialisés ou les accessoires nécessaires à la pratique de l’activité représentent un autre point à considérer dans le budget. Combien d’argent faut-il prévoir pour les acheter, les réparer et éventuellement les changer? Et qui paiera la note? L’enfant pourrait même être invité à participer financièrement à la pratique de son activité, selon son âge.

Combien d’heures de pratique et de répétition sont nécessaires en dehors du cours? Est-il prêt à s’y plier? Bien sûr,l’enfant en sera responsable, mais il doit se l’entendre dire! Si vous ne souhaitez pas être celui qui le pousse chaque jour pour qu’il fasse ses gammes, établissez dès maintenant les limites de votre participation et prévoyez le moment des pratiques.

Je sais, cette démarche est plus longue que de faire un chèque. Mais rappelez-vous que c’est beaucoup plus qu’une saison de football ou un concert pour Noël qui est en jeu. Il s’agit de lui apprendre à réfléchir, à prendre son temps, à se poser des questions, à réfléchir encore et à finalement choisir, quitte à faire parfois des erreurs.
Ce sont des habiletés qui lui serviront toute sa vie. Ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour y réfléchir, non?