Navigation sautée

Qu’est-ce qu’un certificat canadien d’actions étrangères?

Apprenez-en plus sur la façon dont un certificat canadien d’actions étrangères peut vous aider à acheter des actions de sociétés mondiales et à atteindre vos objectifs de placement

Mis à jour le
Lecture de 7 min.

Un certificat canadien d’actions étrangères (CCAÉ) est un type de placement qui permet aux investisseurs canadiens d’acheter des actions de sociétés mondiales normalement cotées dans des bourses étrangères. Les CCAÉ sont cotés en bourse au Canada et sont évalués en dollars canadiens; ils présentent un certain nombre de caractéristiques qui peuvent les rendre attrayants pour les investisseurs canadiens :

Permettent d’éviter les coûts de conversion monétaire : Un CCAÉ permet à un investisseur canadien d’acheter des actions américaines en dollars canadiens, dans une bourse au Canada, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de conversion des devises lors de l’achat d’actions américaines.

Couverture de change : Les CCAÉ permettent aux investisseurs de saisir le rendement de la société sous-jacente et d’éliminer l’incidence sur le rendement des fluctuations de change entre le dollar canadien et le dollar américain.

Fractions de placement : Certains cours boursiers peuvent atteindre des milliers de dollars par action. Les CCAÉ permettent aux investisseurs d’acheter des parts plus petites de ces actions. Au moment de leur établissement, de nombreuses actions des titres sous-jacents sont achetées, puis divisées en parts du CCAÉ dont le prix est de 20 $. Cela permet à un plus grand nombre d’investisseurs d’acheter des actions qui pourraient autrement être impossibles à obtenir.

Dividendes et droits de vote retenus : Les investisseurs du CCAÉ conservent le même droit proportionnel aux dividendes et sur le droit de vote. De plus, tous les dividendes sont également versés en dollars canadiens.

Faciles à acheter et à vendre : Les CCAÉ se négocient comme d’autres actions boursières canadiennes.

Les certificats canadiens d’actions étrangères sont relativement nouveaux, mais ce sont de proches cousins du certificat américain d’actions étrangères (CAAE), qui a été établi pour la première fois en 1927. Les CAAE permettent aux investisseurs américains d’investir dans des sociétés ouvertes cotées partout dans le monde sans être assujettis aux fluctuations de change. Les CAAE ne sont offerts que sur les bourses américaines.

Un certificat international d’actions étrangères est généralement émis dans plusieurs pays, tandis que les certificats d’actions étrangères ayant un domicile précis dans leur nom (comme un certificat canadien d’actions étrangères ou un certificat américain d’actions étrangères) ne sont émis que dans les pays mentionnés.

Comment fonctionnent les CCAÉ?

Un émetteur canadien achètera de nombreuses actions cotées aux États-Unis, puis les regroupera dans de plus petites parts en bourse au Canada (la bourse CBOE au Canada). L’émetteur maintient également la couverture contre le risque de change du prix des parts en échange de frais pour maintenir cette couverture. À dehors de cela, un CCAÉ ressemble et se comporte essentiellement comme n’importe quelle autre action que vous achèteriez en bourse au Canada. Vous pouvez recevoir des dividendes et vous avez des droits de vote semblables à ceux d’une personne qui détient des actions cotées aux États-Unis.

Plus de 40 CCAÉ sont proposés aux investisseurs canadiens et comprennent des titres comme Alphabet, Amazon, Apple, Berkshire Hathaway, Coca-Cola, IBM, Meta, Microsoft, Netflix, Nvidia, Tesla, et plus encore.

Supposons qu’un investisseur canadien veuille acheter une participation d’environ 250 $ CA dans Netflix, une société américaine dont les actions sont cotées à la bourse du NASDAQ. Si le cours actuel de l’action de Netflix est de 432,36 $ US par action, il ne pourrait pas acheter une seule action à moins de pouvoir acheter des fractions d’action. Un CCAÉ pour Netflix pourrait être un des moyens lui permettant de le faire. Les CCAÉ sont disponibles sur la bourse CBOE au Canada et il existe un CCAÉ pour Netflix avec le symbole boursier et la description NFLX:CA - NETFLIX CDR (COUVERT EN DOLLARS CANADIENS). Le prix par action est nettement inférieur à celui de l’action de Netflix inscrite au NASDAQ. La version CCAÉ pourrait être d’environ 17 $ CA. Notre investisseur canadien qui veut une exposition de 250 $ CA à Netflix peut diviser 250 $ par 17 $ et obtenir 14,7 certificats. En arrondissant à un nombre entier, cela signifie qu’il pourrait passer un ordre pour 14 actions et avoir une exposition de 238 $ CA au titre de Netflix. Des commissions de négociation normales s’appliqueraient.

À l’inverse, si l’investisseur décidait d’acheter une seule action de Netflix cotée aux États-Unis, il devrait d’abord s’assurer d’avoir des fonds américains dans son compte ou il devrait d’abord assumer des coûts de conversion de ses fonds canadiens en fonds américains. Si le taux de change actuel était de 1 $ US pour 1,3671 $ CA, il lui faudrait convertir environ 600 $ CA pour acheter une action de Netflix aux États-Unis. Cela pourrait représenter une exposition plus importante que voulue. Dans ce cas-ci, un CCAÉ lui a permis non seulement d’obtenir l’exposition qu’il voulait, mais aussi d’éviter les coûts de conversion des devises. De plus, le rendement de ses placements ne sera pas touché par les variations du taux de change du dollar américain par rapport au dollar canadien.

« Un certificat canadien d’actions étrangères (CCAÉ) est un type de placement qui permet aux investisseurs canadiens d’acheter des actions de sociétés mondiales qui sont normalement cotées dans des bourses étrangères. »

Quelle est l’incidence de la couverture de change sur le rendement?

Si un Canadien achète normalement une action d’une société américaine cotée en bourse aux États-Unis, le rendement du placement comporte deux éléments : 1. Le rendement de l’action, et 2. le rendement du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Par exemple, prenons le cas d’une action dont le cours augmente de 10 %, puis examinons l’incidence d’une hausse de 5 % de la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien, puis vice versa.

Scénario 1 : La valeur du dollar américain augmente par rapport à celle du dollar canadien

              Rendement des actions cotées en bourse aux États-Unis :                                 +10 %

              Hausse du dollar américain par rapport au dollar canadien :                              +5 %

La formule de calcul du rendement en dollars canadiens serait la suivante :

(1 + 0,1) * (1 + 0,05) − 1 = 0,155 = +15,5 %.

Le rendement de 0,1 représente le rendement de 10 % du Fonds, et le rendement de 0,05, le rendement de 5 % du dollar américain.

Scénario 2 : La valeur du dollar canadien augmente par rapport au dollar américain

              Rendement des actions cotées en bourse aux États-Unis :                 +10 %

              Baisse du dollar américain par rapport au dollar canadien :               -5 %

Dans ce cas, nous obtenons :

(1 + 0,1) * (1 − 0,05) − 1 = 0,045 = +4,5%

Toutefois, si l’investisseur achetait un placement couvert contre le risque de change, comme un CCAÉ, dans les deux scénarios, il obtiendrait un rendement de plus de 10 %, moins le coût de la couverture de change. Les CCAÉ comportent généralement des frais de couverture de change de 0,50 % ou moins par année, selon l’émetteur.

En fait, en achetant un CCAÉ, vous isolez le rendement de la société et éliminez l’incidence des fluctuations de change sur le rendement.

Coûts des CCAÉ

Frais de couverture de change : Les frais de couverture de change annuels sont généralement inférieurs à 0,50 % par année.

Écarts cours ach./ cours vend. : Les écarts entre les cours acheteur et vendeur des CCAÉ ont tendance à être plus importants que ceux des actions sous-jacentes. Vous pourriez envisager d’utiliser des ordres à cours limité lorsque vous négociez des CCAÉ.

Vous souhaitez négocier des certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ)?

Acheter et vendre des CCAÉ avec BMO Ligne d’action. Pour vous aider dans vos recherches, accédez au répertoire des CCAÉ pour obtenir des renseignements clés, des renseignements sur les titres sous-jacents, les symboles et leur pays d’origine.

Remarque importante : Il est toujours sage de faire des recherches approfondies sur n’importe quel placement, y compris les CCAÉ, avant de prendre un engagement financier. Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier qualifié pour déterminer si les CCAÉ correspondent à votre stratégie de placement globale.

Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, vous trouverez d’autres articles et guides de placement dans le Centre d’information sur les placements de BMO.

Prêt à commencer à faire des placements?

Commencez à faire des placements en ligne avec le service Placements autogérés de BMO Ligne d’action.

ouvrir un compteEn savoir plus

Articles connexes

Qu’est-ce que l’indice VIX, ou indice de volatilité, et comment fonctionne-t-il?

Tout ce que vous devez savoir sur l’indice de volatilité.

Qu’est-ce que le ratio cours-bénéfice (C/B)

Tout ce que vous devez savoir sur le ratio cours-bénéfice et la façon dont il peut vous aider dans le cadre de votre stratégie de placement.

Marchés boursiers haussier et baissier

Tout ce que vous devez savoir sur les marchés boursiers haussiers et baissiers ainsi que sur leur incidence potentielle sur votre stratégie de placement.