Navigation sautée

Le marketing en fonction d’un budget sérré : 8 conseils et astuces pour les petites entreprises

Vos clients attendent de vos nouvelles! Voici quelques stratégies pour planifier une campagne de marketing réussie sans y laisser votre chemise.

Mis à jour le 22 juin 2022
Lecture de 5 min.

C’est une difficulté courante : vous souhaitez que votre entreprise prenne son envol, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires au financement d’une vaste campagne de marketing. Soyez sans crainte : de nos jours, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget pour faire du marketing à grande échelle.

1. Commencez par élaborer un plan

L’élaboration d’un bon plan de marketing en fonction d’un budget commence par l’établissement de vos objectifs et se termine par une évaluation de votre réussite quant à l’atteinte de ceux-ci.

  • Énoncez vos objectifs d’affaires. Voulez-vous stimuler les ventes? Étendre vos activités à de nouveaux marchés?

  • Déterminez votre marché cible. Quel est votre public cible? Que savez-vous déjà et que devez-vous apprendre à propos de celui-ci? Comment pouvez-vous le joindre? Sur les médias sociaux? Sur quelles plateformes? Par courriel?

  • Repérez vos concurrents. Quel est votre avantage concurrentiel? Comment pouvez-vous utiliser celui-ci pour vous démarquer de vos concurrents?

  • Rassemblez vos ressources. Combien de temps et d’argent pouvez-vous consacrer au marketing? Quelles ressources de marketing utilisez-vous déjà?

  • Élaborez un plan de campagne promotionnelle. Comment ferez-vous passer votre message? Parmi les outils suivants, y en a-t-il qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs : publicité, emballage, marketing sur le Web, promotion des ventes, matériel de marketing, efforts publicitaires?

  • Analysez vos données. Commencez par recueillir des renseignements de base. Si votre objectif est de stimuler les ventes, vous devez connaître la valeur de vos ventes actuelles et réévaluer les données liées à celles-ci un mois après la mise en place de votre plan de marketing. Réévaluez les données de manière continue et faites les rajustements nécessaires.

2. Créez un « buzz »

Le marketing sur les médias sociaux est une stratégie rentable, qui doit toutefois être ciblée de manière minutieuse. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et les autres réseaux offrent tous quelque chose de légèrement différent les uns des autres. Il pourrait donc s’avérer utile de tirer parti de plus d’un de ces sites. Vous devez savoir quelles sont les plateformes utilisées par vos clients potentiels. Par exemple, 84 % des Canadiens qui utilisent Internet ont un compte Facebook, mais seuls 46 % d’entre eux sont sur LinkedIn, un réseau plutôt axé sur le monde des affaires. Utilisez les outils d’analyse de données intégrés à la plupart de ces sites pour suivre facilement la progression de vos campagnes. Pour obtenir plus de conseils au sujet de la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux, jetez un coup d’œil à l’article Créer une entreprise en ligne rentable.

3. Soyez facile à trouver

Au moyen de mots-clés visant l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche, assurez-vous qu’il est facile de trouver votre entreprise en ligne. Investissez dans un site Web adapté aux appareils mobiles. Si vous avez une présence physique, créez une géomarque qui permettra d’indiquer votre emplacement dans les applications de cartographie, et ajoutez une carte tirée de Google Maps sur votre site Web. Envisagez d’utiliser des services de création de sites Web comme Wix ou Squarespace pour vous aider à construire des sites conviviaux à peu de frais. L’abonnement à bon nombre de ces plateformes comprend également les coûts d’hébergement; vous pourrez donc conserver le nom de domaine unique à votre entreprise à un coût minime.

« Le marketing sur les médias sociaux est une stratégie rentable, qui doit toutefois être ciblée de manière minutieuse. »

4. Créez une image de marque

Servez-vous de logos, de slogans et de marketing de contenu pour définir votre image de marque et vous aider à créer une identité de marque unique. Créez vos propres blogues, livres électroniques ou vidéos afin de mettre en vedette les produits ou services que vous offrez. Par exemple, pour faire croître votre nouvelle entreprise de plomberie, enregistrez et publiez des vidéos de projets de plomberie à faire soi-même et dans lesquels les clients peuvent se lancer. Établissez la notoriété de votre entreprise, de manière à ce que les clients sachent qui appeler pour des travaux majeurs.

5. Bâtissez une communauté

Le marketing sur les médias sociaux peut vous servir à bâtir une communauté en ligne, mais vous devez également garder votre collectivité locale à l’esprit. Faites du bénévolat lors d’événements dans votre collectivité, soyez commanditaire de ceux-ci ou participez-y. Proposez-vous comme conférencier. Essayez d’obtenir une couverture des médias locaux pour des événements spéciaux ou des activités dignes d’intérêt.

6. Dressez une liste de courriels

Ajoutez un formulaire d’inscription convivial au site Web de votre entreprise afin de pouvoir recueillir les coordonnées des clients. Vous pourrez alors faire part de trucs et astuces d’expert à vos clients, leur envoyer des rabais de fidélité, ou encore leur offrir des incitatifs pour des recommandations. Si vous n’arrivez pas à suivre le rythme pour les réponses, utilisez des sites gratuits comme Buffer pour envoyer des messages personnalisés de manière automatisée.

7. Offrez des incitatifs

Créez des coupons et distribuez-les localement et en ligne. Des offres comme des rabais, des essais gratuits et des échantillons peuvent vous aider à allonger votre liste d’adresses courriel. Si vous ouvrez un studio de yoga, par exemple, vous pourriez offrir une séance gratuite aux nouveaux clients.

8. Tirez parti de votre clientèle

Demandez des recommandations, des témoignages et des avis de la part de vos clients. Mettez-les ensuite en valeur sur votre site Web, sur les médias sociaux ainsi que dans votre magasin physique. Les clients fidèles sont souvent vos meilleurs vendeurs; ils peuvent être des ambassadeurs des produits et services de votre marque.

Que ce soit pour établir la notoriété de votre marque ou pour stimuler les ventes, le marketing peut vous être utile. Ces conseils vous montrent que votre plan de marketing n’a pas à dépasser votre budget pour être efficace. Utilisez les outils qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise pour vous aider à vendre vos biens ou services.

Prêt à démarrer votre entreprise?

Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.

Prendre rendez-vous

Articles connexes

Que dois-je savoir sur le fait d’être propriétaire d’une franchise?

Si vous pensez qu’exploiter une franchise pourrait être une bonne option pour vous, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients et découvrez comment commencer.

Comment importer des marchandises au Canada et faire croître votre entreprise

Vous êtes prêt à faire connaître votre entreprise sur la scène internationale? Voici des façons pour vous de croître grâce à l’importation et à l’exportation.

Faites croître votre entreprise grâce au marketing sur les médias sociaux

Maintenant plus que jamais, les médias sociaux sont un outil de marketing clé pour les petites entreprises. Connaître la différence entre les plateformes peut vous aider à adapter votre stratégie.

Communiquez avec nous